Portails : quels critères de sélection ?

Un portail de sécurité devant une maison

Le portail est le premier élément visible de la maison. Aussi faut-il le choisir avec soin afin qu’il donne une bonne impression tout en s’intégrant harmonieusement avec la scène. Il vous faudra penser à son esthétique bien évidemment, mais aussi à son ergonomie et sa résistance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre portail.

Sur quels critères se baser ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un portail, il est important de se poser les bonnes questions et de définir les critères prioritaires pour faire votre sélection. Pourquoi désirez-vous avoir un portail ? Vous habitez dans une région calme et vous souhaitez embellir votre maison – dans quel cas un portail en bois serait tout à fait approprié – ou plutôt vous habitez en ville et avez besoin d’une réelle protection, situation pour laquelle une matière plus résistante serait plus adaptée.

Vous devrez aussi définir quelle somme attribuer à votre achat et dans combien de temps vous serez prêt à le changer. Ainsi vous pourrez avoir une idée claire sur la longévité attendue de votre portail et la résistance du matériau à choisir.

Quelle matière préconiser ?

Le bois donne certes un charme authentique et traditionnel, mais il demande beaucoup d’entretien pour une courte durée de vie et sa résistance est limitée. Le PVC, lui, est relativement peu cher mais également peu résistant. Il peut toutefois être doublé d’une armature en aluminium pour une meilleure tenue dans le temps.

Quant à l’aluminium, il offre de nombreux avantages : résistant, au prix raisonnable, très simple d’entretien et qui plus est esthétique. Sachez que si vous désirez un effet bois mais sans les contraintes d’entretien qui lui sont associées, l’aluminium peut très bien en imiter les teintes et les veinures. Notons également les portails en fer forgé qui représentent de réelles œuvres d’art mais également un certain entretien.

Quel style pour mon portail ?

A savoir que si votre portail entre dans les dimensions standard, c’est-à-dire entre 3m et 3,5m de large et 1,4m et 1,5m de haut, vous pourrez facilement trouver votre bonheur dans les grandes surfaces de bricolage.

Mais si vous souhaitez un produit sur mesure, sachez également que certains fabricants proposent sur leur site internet de créer votre propre portail. C’est par exemple le cas de l’entreprise française Cofreco, basé à Pontarlier dans le Doubs depuis 90 ans. On peut ainsi choisir en ligne le design de son portail, les couleurs, la taille, la motorisation ou encore y ajouter des stickers et même y inscrire un texte personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*