Avec ses grandes fleurs en trompette aux couleurs vives et son beau feuillage vert sombre, l’hibiscus d’intérieur est une plante très appréciée pour sa beauté et son côté très décoratif. Pour profiter pleinement de cette magnifique plante tropicale, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques d’entretien.

Où placer l’hibiscus d’intérieur ?

En tant que plante tropicale, l’hibiscus a besoin de lumière pour bien pousser, mais ne supporte pas une trop forte exposition au soleil. Si vous constatez que ses feuilles deviennent jaunes ou tachetées, c’est certainement un signe qu’il est exposé à trop de soleil. Il est ainsi préférable de le placer près d’une fenêtre orientée est ou ouest, pour bénéficier d’une belle luminosité sans excès.

Comment entretenir l’hibiscus : l’arrosage et l’engrais

L’humidité est primordiale pour la bonne croissance de votre hibiscus d’intérieur. Vous devez donc veiller à ce que le terreau reste toujours humide. N’hésitez pas à arroser régulièrement votre plante, surtout en période de chaleur. Toutefois, attention à ne pas trop arroser pour éviter que les racines pourrissent.

L’utilisation d’un engrais spécifique pour hibiscus peut également être un plus pour son développement, notamment de mars à octobre. Optez pour un engrais liquide à ajouter lors de l’arrosage, une fois par semaine en période de croissance et moins fréquemment aux autres moments de l’année.

Les soins spécifiques à l’hibiscus d’intérieur

Pour favoriser la floraison et stimuler la pousse de nouveaux bourgeons, voici quelques soins à apporter à votre hibiscus :

  • Tailler régulièrement la plante afin d’étoffer son feuillage et faciliter la floraison. Idéalement, procédez à cette opération en début de printemps.
  • Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide pour éviter que la poussière ne s’accumule et empêche la bonne photosynthèse.
  • Supprimez les fleurs fanées régulièrement pour favoriser la production de nouveaux boutons floraux.
  • Au moment de la floraison, attendez-vous à ce que les fleurs ne se conservent que deux jours environ, pendant lesquels elles se refermeront la nuit pour mieux s’ouvrir le lendemain.

Notez que l’hibiscus est aussi sensible aux parasites

Les acariens, pucerons ou encore cochenilles peuvent envahir votre hibiscus, affaiblissant ainsi la santé de la plante. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son état général et de traiter dès l’apparition de ces parasites, notamment à l’aide d’un insecticide adapté.

Le rempotage de l’hibiscus : pourquoi et comment ?

Outre l’entretien régulier, le rempotage est également une étape importante pour la santé de votre hibiscus. Cette opération est nécessaire lorsque les racines sortent par les trous du pot ou que la plante semble trop à l’étroit dans son contenant. Voici quelques conseils pour réaliser cette étape :

  • Choisir un nouveau pot légèrement plus grand que le précédent, avec des trous de drainage au fond pour éviter l’accumulation d’eau et assurer une bonne aération aux racines.
  • Vérifiez que le terreau utilisé offre une bonne rétention en eau tout en drainant correctement l’excès d’eau.
  • Démêlez délicatement les racines emmêlées avant de placer la plante dans son nouveau pot.
  • Optez pour un mélange composé de terreau, de terre de jardin et de compost pour offrir à votre hibiscus toutes les ressources nécessaires à sa croissance.

Maintenant que vous connaissez nos conseils d’entretien faciles à suivre pour votre hibiscus d’intérieur, il ne vous reste plus qu’à les appliquer afin de profiter pleinement de cette plante très décorative et admirer son insaisissable beauté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici