L’intégration d’une verrière dans l’aménagement d’intérieur est devenue depuis quelques années une pratique très courante chez les architectes et les designers. Cette menuiserie est prisée en raison de son esthétique, de son élégance et surtout de son design moderne. Elle s’adapte à tous les styles d’architecture et permet de séparer des pièces tout en laissant passer la lumière. Elle peut être utilisée dans plusieurs cas, même sur des ouvertures donnant sur l’extérieur.

Vous pouvez vous faire faire une verrière sur mesure

Si vous avez besoin d’une verrière comme séparation dans votre maison, vous pouvez en commander une en fonction des dimensions de l’endroit de la pose. Ainsi, la verrière sur mesure est l’option idéale lorsqu’on procède à des travaux de rénovation, de réaménagement d’un logement ou de réagencement de l’espace.

Les avantages de cette menuiserie

Vous pouvez l’utiliser comme cloison ou fenêtre entre le séjour et la salle à manger, la cuisine et le séjour-salon, dans la chambre, dans la salle de bains ou entre l’extérieur et le salon. En d’autres termes, vous aurez un large panel de possibilités en ce qui concerne le cloisonnement de votre intérieur en optant pour cet élément architectural.

L’avantage de la verrière sur mesure réside dans le fait que vous pouvez personnaliser l’espace selon vos goûts et vos envies. Les dimensions du dispositif seront déterminées selon la structure de base de votre habitation et vont correspondre parfaitement au cadre existant. La forme de la verrière dépendra aussi de votre choix. Vous serez en effet libre d’opter pour des formes carrées, des formes rectangulaires ou d’autres formes géométriques avec ou sans style déco. Il vous revient également de choisir :

  • le type de verre (clair, sablé, décoratif…),
  • l’épaisseur du verre,
  • la couleur de la verrière,
  • le nombre de vitrages,
  • le type de matériau pour la structure (acier, inox, alu…).

En général, les cloisons que vous allez créer avec des verrières sur mesure vont s’adapter à votre cadre de vie et seront directement à l’image de vos attentes. Vous allez pouvoir séparer certaines pièces selon vos imaginations tout en conservant une luminosité optimale dans les pièces.

Comment installer une verrière sur mesure chez vous ?

Pour obtenir une verrière sur mesure, il suffit de faire appel à des fabricants dotés du savoir-faire nécessaire. Priorisez une entreprise composée de professionnels spécialisés dans la conception et l’installation de verrière.

Après le choix de l’entreprise, prenez un rendez-vous avec un technicien pour discuter de votre projet. Lors de ce rendez-vous, il peut vous demander de relever les mesures de la surface devant accueillir le dispositif. Certains artisans se déplaceront pour réaliser ces mesures eux-mêmes. L’expert va ensuite vous proposer des croquis ou des modèles modifiables ainsi que leur coût.

Une fois le choix du modèle fait et le projet validé, les artisans passent à l’étape de la fabrication. Le temps de fabrication peut varier de deux jours à une semaine, voire plus selon la nature de la verrière sur mesure commandée.

Après la fabrication en atelier, la livraison est faite en camion spécialisé et les experts poseurs passent à l’installation. Ces derniers préconisent généralement une installation à domicile obligatoire pour des raisons techniques et aussi pour une pose parfaite. Le temps nécessaire pour l’installation peut varier d’une demi-journée à une journée complète, voire deux jours selon les types et le nombre de verrières à poser.

verrière sur mesure intérieur

Les cas d’usage d’une version coulissante

Une verrière coulissante peut être utilisée comme cloison et porte dans une maison. Elle est souvent installée comme porte d’entrée du salon ou du séjour par certains propriétaires. Dotée de plusieurs panneaux de verre disposés sur des rails, cette verrière permet aux usagers des pièces qu’elle sépare de l’ouvrir ou de la fermer facilement en fonction de leurs besoins.

Les rails coulissants qui constituent le système d’ouverture de cette séparation sont généralement équipés de chariots de roulements à aiguilles ou à billes bien lubrifiés. Ceci permet aux panneaux de verre de se mouvoir sans difficulté et sous l’action d’une force d’intensité légère. La structure vitrée joue donc un rôle de cloison lorsque tous les panneaux sont joints. Ce dispositif peut créer une ouverture telle une porte sur une autre pièce lorsqu’un panneau de verre est déplacé.

En dehors de la porte d’entrée, ce type de verrière peut s’utiliser à l’intérieur d’un logement pour faciliter la circulation des habitants d’une pièce à une autre. Une verrière coulissante peut par exemple être installée entre :

  • le séjour et la cuisine,
  • la chambre et le dressing,
  • la cabine de douche et le reste de la salle d’eau,
  • le salon et le bureau,
  • la baignoire et les autres compartiments de la salle de bains,
  • le salon et la salle à manger
  • les pièces d’une suite parentale.

Il existe donc mille et une options d’utilisation d’une verrière coulissante en tant que porte. Elle s’installe aussi de différentes façons. En effet, elle peut se faire suivant la configuration toute en hauteur ou en demi-cloison.

Dans le premier cas, la structure vitrée couvre toute la hauteur du logement. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour une verrière coulissante en acier. Ce matériau est plus résistant aux chocs et plus durable que l’aluminium qui est aussi souvent utilisé comme matériau de support des verres. Dans le second cas, la structure vitrée est surmontée de plaques en plâtre, de béton et des briques ou du bois.

Il est aussi possible d’utiliser une verrière coulissante comme une fenêtre. Il est recommandé dans ce cas qu’elle repose sur un soubassement de type 1/3 ou 2/3 en adéquation avec le style décoratif intérieur. Vous pouvez également décider d’installer une verrière coulissante comme porte-fenêtre.

dispositif installation coulissante maison

Quand installer une verrière battante ?

Une verrière battante peut être installée lorsque vous souhaitez avoir une porte tendance donnant sur un espace ou une pièce de la maison telle que :

  • la cuisine,
  • la salle de bains d’une chambre,
  • la bibliothèque,
  • la mezzanine,
  • le bureau,
  • la salle à manger,
  • le couloir.

Encore appelée verrière ouvrante, cette menuiserie à esthétique industrielle apporte du charme et de l’élégance à votre intérieur. Elle possède généralement un ou deux battants libres qui peuvent s’ouvrir dans les deux sens. Une fois ouverte, la porte battante se referme d’elle-même. Cette particularité d’ouverture et de fermeture est due à un mécanisme d’entraînement qui assure à la fois la fonction de poussée et de la traction après ouverture.

Utilisées comme portes, ces verrières à ouvertures battantes permettent de fermer des espaces intérieurs sans les isoler. En effet, elles ne bloquent pas la lumière et réduisent donc l’obscurité dans le logement. Si vous souhaitez les installer sur des pièces d’intimité, vous pouvez opter pour des verres opaques, sablés ou à motifs décoratifs.

En ce qui concerne le mode de vitrage, vous aurez le choix entre le vitrage feuilleté simple, le double vitrage ou le vitrage à verre securit. Il existe également le vitrage à traitement acoustique et thermique. Il permet de se protéger des nuisances sonores extérieures. En optant pour ce type de vitrage, vous réduisez aussi les échanges de sons ou de chaleur entre la pièce fermée par la porte-verrière battante et les autres pièces de la maison.

Comme des portes, vous pouvez installer des verrières battantes manuelles ou automatiques. Les premières, comme leur nom l’indique, ont besoin d’une force extérieure manuelle pour que le mécanisme s’enclenche. Mais les modèles automatiques s’ouvrent eux-mêmes quand on s’approche de l’ouverture et ils se referment également seuls.

Ces portes battantes peuvent être installées sur toute la hauteur du logement ou surmontées d’une imposte jusqu’au plafond. Certains propriétaires les installent aussi avec un soubassement tel qu’une fenêtre s’ouvrant de l’intérieur sur l’extérieur, mais sans mécanisme de refermeture.

Cloisonnez deux grandes pièces grâce à une grande menuiserie

Au lieu d’utiliser des briques creuses en terre cuite, des panneaux de plâtre, du bois ou du béton cellulaire, vous pouvez utiliser une verrière pour séparer deux grandes pièces de votre logement. L’installation de cette menuiserie en verre nécessite d’ailleurs moins de travaux et moins de dépenses que la plupart des cloisons faites avec les autres matériaux. En plus de son aspect esthétique et moderne, elle a l’avantage de laisser passer la lumière contrairement aux autres.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de grandes verrières en acier ou en aluminium de 700 cm de largeur pour 500 cm de hauteur. Vous pouvez aussi trouver des verrières opaques et transparentes de 600 cm de large pour 600 cm de haut. Même si la surface à couvrir est plus grande, il est possible de trouver la menuiserie la mieux adaptée. En effet, les dimensions des verrières standard peuvent atteindre 1000 cm x 1000 cm, voire plus selon les fabricants.

Si l’espace entre les deux pièces a une forme non-rectangulaire ou non-carrée et a des dimensions particulières, vous pouvez toujours opter pour une grande verrière sur mesure. Priorisez l’acier dans tous les cas comme matière de séparation des panneaux ou de support. L’acier optimise la solidité de la structure. Celle-ci résistera mieux aux éventuels chocs.

Le fait d’opter pour une grande verrière permet de créer des compartiments dans une salle ou de séparer deux grandes pièces sans perdre en volume ou en luminosité. Avec le traitement du vitrage, vous pouvez même bénéficier d’une isolation sensorielle et phonique entre les deux pièces. Libre à vous de conserver le contact visuel entre les deux zones ou de l’empêcher par un verre opaque.

Combien vous coûteront l’achat et la pose d’une verrière ?

Le prix d’achat d’une verrière diffère d’un modèle à un autre. La taille et le style sont les principaux éléments qui influencent le coût total de cette menuiserie. S’ajoutent aussi des paramètres tels que

  • le type de vitrage,
  • le ou les matériaux de l’huisserie,
  • le nombre de panneaux en verre.

Un autre facteur à considérer est le mode de fabrication. Le prix peut en effet varier si la verrière est préfabriquée (c’est-à-dire en kit) ou réalisée sur mesure. Les verrières sur mesure sont généralement plus chères que les verrières en kit.

Une version en kit coûte en moyenne 150 € à 600 € par m². Le prix d’une menuiserie sur mesure oscille plutôt entre 380 € et 5000 € le m². Dans le second cas, le prix du produit est souvent conditionné par le nombre de m², mais aussi par le temps de travail nécessaire et les finitions demandées. Même si ce type de verrière est plus cher, cela en vaut le coût, car vous aurez un produit unique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Notez par ailleurs qu’une verrière en acier coûte plus cher qu’un modèle en aluminium, en inox ou en bois. Cela est dû au fait que l’acier est plus durable et plus résistant que les autres matériaux. Une verrière en acier coûte entre 300 € et 600 € par m² alors qu’une verrière en aluminium ou en inox coûte entre 500 € et 2000 € le m². Pour l’achat d’une verrière en bois, il faut prévoir entre 400 € et 1200 pour 1 m².

Les verrières de style industriel, généralement sur mesure, sont plus chères que les versions de style atelier, cuisine ou orangerie. Si vous souhaitez avoir des verrières avec un double vitrage feuilleté, prévoyez aussi un budget plus élevé que les autres. En effet, celles-ci sont généralement plus chères que les verrières à double vitrage simple, à verre securit ou à verre standard.

Si l’achat est effectué, vous pouvez procéder à la pose vous-même. Mais si vous faites appel à un professionnel, le tarif varie en fonction de la taille et de la complexité des travaux que nécessite l’installation de la verrière. Il convient aussi d’ajouter que le coût de la prestation diffère d’un professionnel à un autre. Généralement, la pose d’une verrière coûte entre 100 € et le 800 €. Ce prix comprend souvent non seulement la pose, mais également la fourniture de la menuiserie et les finitions.

achat pose sur mesure aménagement

Comment poser correctement une verrière ?

Pour poser une verrière correctement, il faut que l’ouverture soit adaptée à la menuiserie. Elle doit être au moins 5 mm plus large et 5 mm plus haute que la verrière. Si vous êtes un « bon bricoleur » et que vous souhaitez installer une verrière standard en kit, il vous suffit ensuite de suivre la notice de pose fournie sur la menuiserie après l’achat.

Fixez la structure métallique ou le cadre aux parois devant accueillir la verrière et respectez chaque étape mentionnée dans la notice. Tâchez d’utiliser tous les éléments fournis ou nécessaires comme cela se doit. Il s’agit :

  • du joint de vitrage,
  • des vis,
  • des écrous,
  • des parcloses,
  • des angles de finition,
  • du joint silicone ou mastic.

Si toutefois vous avez des doutes sur vos compétences de bricoleur ou si vous souhaitez installer une verrière complexe, faites appel des poseurs professionnels. C’est la meilleure option d’ailleurs pour poser correctement tout type de menuiserie aussi complexe. Ces professionnels réussiront à intégrer parfaitement la verrière dans votre maison.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici