Un déménagement peut s’avérer très stressant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce processus, qui peut durer plusieurs jours, nécessite une organisation minutieuse. Le désencombrement est l’un des détails préliminaires que vous devez prendre en compte pour bien préparer votre déménagement.

Désencombrez votre maison avant de déménager pour gagner du temps et de l’argent

Le désencombrement de la maison est une étape que vous ne devez surtout pas négliger si vous souhaitez accélérer le processus de déménagement. En vous débarrassant à l’avance de vos affaires superflues, vous facilitez le travail des déménageurs. Ceux-ci pourront se concentrer sur l’essentiel au lieu de s’attarder sur des tâches chronophages comme le tri de vos biens. En effectuant un débarras avant le jour J, vous réduisez considérablement le nombre d’aller-retour nécessaires pour transporter vos cartons vers votre nouveau logement.

Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un seul voyage au lieu de plusieurs expéditions, car la place dont dispose le camion de déménagement pourra suffire à contenir toutes vos affaires. La réduction du nombre d’aller-retour nécessaires pour le transport des cartons vous avantage encore plus si votre nouvelle habitation est éloignée de votre ancien logement. Outre le fait de vous faire gagner un temps non négligeable, le désencombrement de votre maison avant le déménagement est une solution idéale pour économiser de l’argent. Le prix d’un déménagement varie en effet en fonction du volume d’objet à transporter.

Cette quantité, habituellement exprimée en mètres cubes, est l’un des principaux critères sur lesquels se basent les déménageurs pour facturer leur prestation. En réduisant ce volume grâce à un désencombrement effectué avant le jour J, vous pourrez donc influer sur le devis qui sera établi par les professionnels. De plus, le nombre d’objets à transporter lors du déménagement déterminera la quantité de cartons que vous devez vous procurer. Avec un débarras réalisé au préalable, il vous restera forcément moins d’affaires, ce qui vous évitera de dépenser trop d’argent dans l’achat de cartons. Vous ferez par ailleurs d’importantes économies sur les frais d’emballage, puisque vous n’aurez plus beaucoup de choses à empaqueter.

déménagement

Faites appel à un spécialiste du débarras pour se charger du débarras de votre habitation dans les Yvelines lors d’un déménagement.

Comment se déroule un débarras de maison organisé par des professionnels ?

Après la signature du contrat, les professionnels que vous avez embauchés effectuent le désencombrement en suivant des étapes précises. La première phase consiste à classifier les différents objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Les spécialistes se chargeront d’isoler les affaires qui doivent être directement envoyées à la déchetterie. Ces objets qui sont pour la plupart endommagés ou inutilisables sont ensuite placés dans des bennes et sont acheminés vers les sites de destruction.

Les déchets particuliers comme les substances nocives et les produits chimiques, quant à eux, peuvent être recueillis afin d’être à nouveau utilisés. Les produits obsolètes qui présentent cependant un danger pour l’environnement sont séparés des autres objets avant d’être transférés vers des déchetteries spécialisées. Les professionnels du débarras isolent également les meubles qui peuvent encore être utilisés.

Ceux-ci se verront accorder une seconde vie. Ils seront revendus ou distribués à des personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer des modèles neufs ou qui veulent simplement faire des économies grâce à l’achat d’occasion. Pour liquider ces genres d’articles, les professionnels du désencombrement se tournent habituellement vers les sites de vente de seconde main ou vers les associations caritatives auxquelles ils sont affiliés.

Avant de transférer les objets vers leur nouvelle destination, l’entreprise de débarras devra vous présenter un certificat de don ou un certificat de destruction. Ces documents attestent du professionnalisme de la société et vous font prendre connaissance de la finalité des affaires dont vous vous séparez. Après avoir débarrassé les lieux, les professionnels s’emploieront à nettoyer le sol du logement. Cette étape conclusive a pour but de rendre propres les anciens emplacements des objets qui ont été dégagés. Certaines entreprises proposent même des services supplémentaires comme un entretien approfondi ou une rénovation complète pour redonner à la maison tout son éclat.

Quel est le coût d’un débarras de maison ?

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le prix d’un désencombrement. L’accessibilité du logement est l’un des principaux critères qui entrent en compte. Si vous habitez par exemple dans un immeuble à étage, les professionnels auront plus de mal à transporter vers leur véhicule de lourds objets tels que les meubles. Cette difficulté persiste même dans le cas où la résidence serait pourvue d’un ascenseur. Il faudra en effet passer par des procédures parfois chronophages qui risquent de ralentir l’opération. Les professionnels devront notamment consulter le règlement de la copropriété afin de vérifier si l’ascenseur peut servir pour un débarras.

En cas de nécessité, il faudra protéger le sol et les parois de l’élévateur pour éviter d’endommager l’intérieur de l’appareil. Si l’immeuble ne possède pas un ascenseur adapté, les professionnels seront alors tenus de passer par les escaliers, ce qui entraîne irrémédiablement la hausse du coût de la prestation. Ces contraintes expliquent la grande différence de prix entre le désencombrement d’un appartement et celui d’une maison, car la maison est beaucoup plus accessible.

Le volume à déblayer reste un autre critère important qui intervient dans l’établissement d’un devis de débarras de maison. Le prix du mètre cube débarrassé est généralement fixé entre 45 et 75 euros. Ce coût peut changer selon la ville dans laquelle vous résidez et en fonction de la disponibilité ou non d’un espace de stationnement. Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander gratuitement un devis sans aucun engagement. Pour cela, contactez directement l’entreprise par téléphone ou par le biais de son site internet.

Certains professionnels offrent une formule de débarras sans frais pour faciliter la tâche aux clients. Cette option très avantageuse peut entrer en vigueur quand le prix des biens débarrassés est identique au coût du travail effectué. Vous pourrez également bénéficier d’une formule d’indemnisation proposée par d’autres entreprises. Il s’agit d’une offre qui consiste à verser une certaine somme au client après la vente des affaires dans une brocante. Cette option s’applique uniquement dans le cas où la valeur des biens débarrassés est supérieure au prix de la prestation.

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