Votre lit manque de confort ? Il est trop mou, trop dur ou trop ancien ? Pour améliorer la qualité d’accueil de votre literie, il est possible d’ajouter un surmatelas. Épais de quelques centimètres seulement, il se pose directement sur le matelas et apporte de nombreux avantages.

Le surmatelas : une épaisseur supplémentaire posée sur le matelas

Un rythme de sommeil irrégulier

« Schématiquement, le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun. » Son rythme n’est pas le même au cours de la nuit et il évolue au cours de la vie, comme l’explique l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). « Le sommeil lent est plus profond durant la croissance, jusque vers l’âge de 20 ans environ. À mesure que l’on vieillit, celui-ci devient minoritaire et laisse la place à un sommeil lent, plus léger, expliquant l’augmentation des troubles du sommeil avec l’avancée en âge. »

Une literie de qualité

Nombreux sont les Français à avoir des difficultés à l’endormissement ou des réveils nocturnes. Pour améliorer le sommeil, il existe de nombreuses solutions. Bénéficier d’une literie de qualité en fait partie. En moyenne, un matelas dure dix ans. Représentant un certain coût, il convient de le choisir avec soin. Lorsqu’il est trop dur, trop mou ou trop vieux, il existe par ailleurs des moyens de le rendre plus confortable, notamment par l’ajout d’un surmatelas.

L’ajout d’un surmatelas

Un surmatelas est une couche supplémentaire d’une épaisseur qui n’excède pas dix centimètres. Posé à même le matelas, il modifie l’accueil de votre lit. Il est fixé à celui-ci par des élastiques ou grâce à un drap-housse qui vient envelopper l’ensemble. Certains sont dotés d’un revêtement antidérapant permettant une meilleure fixation. Bon à savoir pour les allergiques, les surmatelas existent également en version hypoallergénique pour limiter la prolifération des acariens.

Les avantages du surmatelas

Modifier l’accueil de la literie

Les avantages d’un surmatelas sont nombreux. Il permet à moindre coût de modifier l’accueil de votre literie. Selon sa technologie, il peut rendre plus mou un matelas trop ferme et inversement. Un surmatelas à mémoire de forme apporte par exemple moelleux et douceur. La personne à la sensation de dormir dans un cocon adapté à la forme de son corps.

Allonger la durée de vie du matelas

Un matelas dure en moyenne dix ans. Son prix est relativement élevé. S’il est devenu trop ancien, l’ajout d’un surmatelas permet de prolonger son temps d’utilisation. Cette couche supplémentaire renouvelle le confort d’un rembourrage tassé par le temps. Si elle ne remplace pas un protège-matelas, elle crée également une distance entre la personne et le matelas. La respirabilité est donc meilleure.

Unifier la zone de couchage d’un lit deux places

Il peut également être utile pour unifier un sommier deux places recouvert par deux matelas une place. Un surmatelas propose alors un couchage pour deux personnes sans rupture centrale. Bien entendu, dans ce cas de figure, il faut que les deux dormeurs recherchent le même confort d’accueil.

Faciliter le nettoyage

Sa faible épaisseur permet de le transporter pour l’aérer. Il est plus facile à entretenir qu’un matelas lourd et volumineux. De plus, même s’il ne remplace pas un protège-matelas comme évoqué plus haut, sa couche supplémentaire représente tout de même une protection. Une tâche sur un surmatelas n’arrivera pas jusqu’au matelas. Elle pourra être nettoyée plus simplement.

Comment entretenir un surmatelas ?

Les draps-housses, les housses de couette, les taies d’oreiller peuvent être lavés en machine. Si un matelas est relativement compliqué à entretenir, cela n’est heureusement pas le cas d’un surmatelas. Sa légèreté lui confère un avantage.

En effet, certains sont déhoussables et lavables en machine. Pour vous en assurer, jetez un œil à la fiche descriptive du produit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille spécial textile, sans colorant, et une éponge légèrement humidifiée d’un peu d’eau chaude.

Quoi qu’il en soit il est conseillé d’aérer régulièrement son surmatelas, comme le reste de sa literie, afin de le protéger de l’humidité.

Comment choisir un surmatelas ?

Le surmatelas améliore la qualité du matelas, donc du sommeil. Pour bien le choisir, il vous faut identifier les défauts de votre literie. Est-elle trop molle ou au contraire trop ferme ? Le surmatelas existe en différentes matières. Il a aussi différents modes de fabrication. Reportez-vous au descriptif technique du produit pour connaître son processus de production et sa composition. Vous pourrez trouver des surmatelas labellisés Oeko-Tex par exemple. Cette certification garantie une fabrication sans substances nocives.

Une literie de qualité favorise un bon sommeil. Si elle présente des défauts, elle peut être améliorée par l’ajout d’un surmatelas. Pour compléter le confort de votre lit, vous pouvez également opter pour une couette naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici