Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés en décoration ou en construction. Certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres. Au nombre de ces derniers, figure le lambris, souvent considéré comme un matériau non seulement d’aspect lourd, mais aussi d’apparence rustique.

Toutefois, ces dernières années, le lambris semble être revenu au goût de la mode. Il entre notamment en compte dans le cadre de personnalisation de décoration, quelle que soit la pièce, pour un rendu des plus efficaces et attrayant ; à condition de savoir l’utiliser.  Envie d’intégrer du lambris dans votre décoration intérieure ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire.

Intégrer du lambris dans sa décoration intérieure au salon

Il existe une large variété de lambris pouvant s’intégrer parfaitement dans tout type de décoration. Le salon, qui déjà à la base doit être une pièce qui rassemble toute la famille, deviendra encore plus convivial avec du lambris.

Optez pour du lambris en bois clair aux finitions patinées pour créer une décoration scandinave ou encore vintage. Les caractères du matériau aideront à mettre en valeur les éléments décoratifs en métal de ces thèmes décoratifs.

De même, la couleur claire du lambris sur le site de Brico Cash fera ressortir les teintes chaudes correspondantes aux décorations vintage et scandinave. Contrairement aux idées reçues, le lambris n’est pas uniquement destiné aux murs. Il peut aisément être posé également au plafond

Pour apporter du caractère au salon, vous devez penser à intégrer du lambris coloré. Dans ce sens, vous pouvez opter pour du lambris en bois que vous allez ensuite peindre dans des motifs et couleurs de votre choix ou alors du lambris en bois revêtu. Ce style de lambris à l’avantage d’être déjà prêt à être posé. Il est recouvert de papier mélaminé capable de reproduire divers aspects comme le bois, le cuir ou encore l’ardoise.

Pour donner une illusion de grandeur et de profondeur à votre salon, le lambris doit être posé de manière horizontale. Vous pouvez également opter pour du papier peint donnant l’illusion de lambris.

Intégrer du lambris dans la décoration de la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, le lambris apportera une touche de chaleur et d’originalité grâce à ses nombreuses déclinaisons. Au lieu de le poser à la verticale comme il est de coutume, pourquoi ne pas le poser dans une position horizontale. Le rendu est beaucoup plus apaisant et permet au matériau de se fondre facilement dans le décor. Si vous optez pour un style à la fois épuré et contemporain sans trop de fioritures, adoptez le lambris blanchi dans des teintes sobres et unies. Vous pourrez y associer des éléments décoratifs modernes pour rendre le tout moins rustique.

Si vous préférez une ambiance naturelle, optez pour du lambris en bois auquel vous pourrez associer une décoration minimaliste et quelque peu épurée. Des meubles en bois clairs ou dans des teintes inspirées de la nature seront parfaits pour ce type d’intérieur. Le lambris peut également servir de tête de lit. Il s’agit d’ailleurs d’une adaptation très moderne et très présente dans les divers intérieurs.

Vous pouvez également le réaliser vous-même et le décorer selon vos envies. Cela apportera un brin de fantaisie dans votre chambre à coucher.  Dans ce cas, il offre un effet assez cosy pour un rendu tout à fait naturel dans la chambre. Même si généralement, il n’est pas recommandé de poser du lambris dans tout l’intérieur d’une pièce, si votre chambre est assez spacieuse, vous pouvez entièrement l’habiller en lambris. Cela aura pour effet de donner une impression que votre chambre est un chalet.

Intégrer du lambris dans la décoration de la salle de bain

Pour une salle de bain, le matériau qu’il vous faut est le lambris PVC. Il s’agit d’une excellente alternative aux carreaux de faïence traditionnels qu’on retrouve dans les salles de bain. Il se décline en plusieurs coloris qui pourront aisément s’intégrer dans votre salle de bain et le rendre moins monotone. Le lambris PVC peut être sous forme d’ardoises, de marbre ou d’une autre pierre.

Vous pouvez en poser un peu partout dans la salle d’eau, du mur au plafond pour créer une atmosphère unique dans votre salle de bain. Il est tout de même recommandé de ne pas poser le lambris sur tous les murs de la salle de bain.

Faites poser de manière à créer une illusion de grandeur à la pièce. Optez pour une couleur claire pour le lambris PVC du plafond pour ne pas réduire la visibilité du plafond et ainsi, créer un excellent contraste.

Pour créer une ambiance sauna, rendez-vous sur pinterest pour avoir des idées, sinon optez pour du lambris en imitation bois que vous pourrez poser tout au long des murs de la salle de bain. Surtout, il n’est pas très recommandé de poser du lambris au sol de la salle de bain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici