Aménager le salon d’une maison n’est jamais une chose aisée, même pour un professionnel. Contrairement à la chambre qui ne doit plaire qu’à celui qui y vit, le salon doit être décoré de façon à plaire à tout le monde. Vous demandez-vous comment vous allez bien pouvoir vous en sortir ? Voici quelques astuces qui vous aideront dans la décoration de votre salon.

Choisir un thème pour la décoration

Pour bien réussir la décoration du salon, et c’est valable pour d’autres pièces, il faut toujours commencer par choisir un thème. C’est autour de ce thème que tournera l’ensemble des éléments de la décoration. Ainsi, vous ne vous tromperez pas dans le choix des couleurs et des objets.

Les thèmes peuvent être choisis en fonction de vos passions et de vos goûts. Vous pouvez choisir un thème qui tourne autour d’une couleur (blanc, noir, gris, rose…) ou d’un style de décoration (le style scandinave, ou le style industriel par exemple).

La décoration de votre salon peut également tourner autour d’un objet ou d’un sujet qui vous passionne (l’aviation, les super héros…). Cependant, cette dernière option est très rarement recommandée pour la décoration des salons. Elle est mieux adaptée à la chambre qui est plus personnelle qu’un salon. Néanmoins, si vous assumez parfaitement une passion, c’est une possibilité que vous pouvez envisager. Choisir un thème, des couleurs ou un sujet de décoration : tout ça vous paraît compliqué ? Ce sera une bonne idée de confier la responsabilité de la déco du salon à des professionnels du métier. Vous pouvez contacter des spécialistes sur le site La Maison Saint-Gobain par exemple. La plateforme vous donne également des conseils en la matière.

Une décoration sobre et foncée pour un salon

Optimiser l’utilisation de l’espace

Tout le monde aime avoir un grand salon. Mais souvent, on n’a pas l’espace nécessaire et il faut alors faire avec ce qu’on a. Pour que votre salon paraisse plus grand, vous pouvez optimiser l’utilisation de l’espace grâce à un positionnement intelligent des meubles. Aucun espace ne doit être laissé vide, en dehors de ce qu’il faut pour circuler. Par exemple, il est plus judicieux de placer un canapé dos au mur, plutôt que le mettre en plein milieu du salon. Cela permet d’avoir plus d’espace pour positionner d’autres objets comme les tables, chaises, et lampes.

Choisir des meubles modernes

Pour votre salon, vous devez toujours choisir des meubles qui représentent notre époque. Les vieux meubles fripés sont à laisser de côté. Investissez dans du neuf ou au moins dans des meubles d’occasion encore en bon état. Choisissez des tapis orientaux modernes, un canapé avec une forme moderne (comme le canapé d’angle) qui est fabriqué dans une matière confortable comme :

  • Le velours ;
  • Le cuir ;
  • Le similicuir…

En lieu et place des chaises classiques, pourquoi ne pas placer des poufs ? Ça fait plus jeune, plus moderne et plus tendance.

Ne vous concentrez pas sur des meubles d’un même genre. Qui a dit que les fauteuils ne pouvaient pas aller avec les poufs ou les chaises ? Faites un savant mélange sans pour autant exagérer. Deux grands fauteuils, deux poufs et une chaise classique devraient faire l’affaire pour un salon d’une taille moyenne.

Créer un espace lumineux

Un salon sombre n’a rien de sympathique. Un défaut de lumière ne met pas en valeur votre décoration. N’oubliez donc pas d’apporter de la lumière dans votre salon. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, achetez des luminaires de qualité. Les lampadaires et les appliques murales vous seront d’une grande aide.

Si vous avez des fenêtres, alors placez des rideaux transparents qui pourront laisser passer la lumière du soleil et celle de la lune. Les rideaux blancs sont ceux qui donnent le meilleur effet.

Il est vrai que la décoration d’une pièce comme le salon nécessite du temps et un vrai savoir-faire. Avec nos astuces, vous pourrez créer dans votre salon une décoration à votre image et tendance. Pour un résultat encore plus parfait, faites-vous accompagner par des professionnels de la rénovation et de la décoration intérieure.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici