Un peu de douceur dans ce monde de matières brutes, ça ne peut que nous faire du bien ! Fraîches, poétiques voire oniriques, les couleurs pastel apportent une dose de bien-être et d’apaisement à nos intérieurs. On vous dit tout sur cette tendance et comment l’adopter.

Craquez pour les tons pastel !

Ce que l’on appelle couleurs pastel sont des nuances douces et délicates comme par exemple :

  • Menthe givrée,
  • Lavande adoucie,
  • Rose poudré,
  • Pêche délicate,
  • Bleu ciel.

Les couleurs pastel pour un environnement apaisant et harmonieux

En décoration intérieure, les couleurs pastel sont souvent utilisées pour créer des ambiances douces et relaxantes, qui invitent au repos et à la sérénité. Elles permettent également de mettre en valeur les objets et meubles qui les entourent, grâce à leur capacité à refléter la lumière naturelle.

Le choix des teintes pastel doit être fait avec soin pour éviter une ambiance trop monotone ou fade. Il est ainsi important de jouer avec les différentes nuances et intensités pour obtenir un résultat harmonieux.

Des couleurs adaptées à toutes les pièces de la maison : le silence que projette ces couleurs crée un environnement paisible

  • La chambre : berceau de douceur et de sérénité,
  • Le salon : ambiance apaisante pour les moments de détente,
  • La cuisine : une harmonie subtile entre fonctionnalité et esthétique,
  • La salle de bains : un havre de paix et de relaxation.

L’association des couleurs pastel avec d’autres teintes et matières peut également contribuer à créer un intérieur unique et chaleureux. Par exemple, l’utilisation de différents textiles (tapis, coussins, rideaux) aux teintes complémentaires permet de confectionner un espace cocooning dynamique.

Quelques idées pour intégrer les couleurs pastel à votre décoration :

Miser sur la peinture :

Pour transformer radicalement une pièce, rien de tel que de changer la couleur des murs ! Les couleurs pastel offrent de nombreuses possibilités en termes de décoration murale.

Ajouter des accessoires colorés :

Les objets décoratifs sont idéals pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur sans engager de grands travaux. Cette méthode permet aussi d’être facilement modifiable et adaptable selon vos envies du moment ou les tendances saisonnières.

  • Vases et cache-pots,
  • Textiles (plaids, coussins, rideaux),
  • Tapis, luminaires,
  • Tableaux et affiches.

Rénover ses meubles :

Donner une nouvelle vie à vos meubles anciens ou en changer certains vous permettra de les intégrer harmonieusement dans votre décoration. Pensez notamment aux pieds et poignées de meubles, qui gagnent à être assortis aux couleurs pastel choisies.

Pourquoi opter pour la color thérapie

La color thérapie consiste à utiliser les couleurs comme un outil d’harmonisation et de guérison, tant au niveau du corps que de l’esprit. Les couleurs ont en effet le pouvoir d’influencer notre humeur et nos émotions. Choisir des couleurs pastel pour décorer notre intérieur revient ainsi à favoriser notre bien-être quotidien.

Ainsi, intégrer les couleurs pastel dans notre décoration intérieure n’est pas seulement une question de tendance, c’est aussi une invitation à se ressourcer et à profiter pleinement de nos espaces de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici