Il n’est pas toujours simple de choisir un lit à la fois compact et confortable. Fort heureusement, plusieurs types de lits peuvent répondre à ces caractéristiques, et le lit gigogne en fait partie. C’est la solution qu’il vous faut si votre chambre est petite, mais que vous voulez recevoir des amis de temps en temps. Comme la banquette clic-clac ou le lit BZ, ce meuble deux en un est l’une des meilleures alternatives que nous pouvons vous recommander.

Pour choisir votre lit gigogne, il est indispensable que vous vous attardiez sur des critères spécifiques. Vous devrez aussi prendre connaissance des différents types disponibles dans le commerce avant de faire le bon choix.

Les différents lits gigognes pour adultes

Tout d’abord, il faut savoir qu’un lit gigogne ou lit tiroir est composé de deux lits. Le deuxième se trouve sous le premier, et se déploie de la même manière qu’un tiroir. En l’utilisant, vous serez sûr de gagner en espace dans une petite pièce. Vous pouvez aussi installer un lit gigogne robuste dans une chambre d’amis si vous avez l’habitude de recevoir des invités. Il peut être conçu avec différentes matières, incluant le bois et le métal. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce.

Le lit gigogne adulte à une place

Bien que ce lit ne dispose que d’une place, il reste le modèle le plus plébiscité. C’est la solution que vous devrez privilégier si vous souhaitez posséder un couchage supplémentaire. Les dimensions pour les versions adultes sont généralement de 90×190 cm ou de 90×200 cm.

Le lit gigogne adulte à deux places

Ce lit est prévu pour accueillir deux personnes adultes, et dispose d’un second couchage en dessous. Certains modèles peuvent avoir un piètement escamotable.

Le lit gigogne adulte à plusieurs couchages

Cette version du lit gigogne est parfaite si vous recevez régulièrement plusieurs invités. Dans le commerce, vous trouverez des modèles à 3 ou à 4 couchages.

lit gigogne pour adulte

Les avantages de posséder un lit gigogne

Un lit gigogne est une alternative très intéressante, du fait des nombreux avantages qu’il peut vous procurer.

Il vous permet de gagner de l’espace

Vous l’aurez très bien compris, un lit gigogne est l’un des meubles qui vous feront gagner de l’espace dans une petite pièce. C’est même son meilleur atout, car une fois que vous l’aurez replié, vous profiterez de précieux mètres carrés en plus. Il est parfait pour une chambre d’amis ou une pièce remplie d’autres meubles.

Il est discret

Contrairement aux lits superposés et lits mezzanines, un lit gigogne n’est pas aussi imposant. Il est plus compact et plus discret du fait de ses caractéristiques, identiques à celles d’un lit conventionnel lorsqu’il est replié.

Il convient très bien aux adultes

Contrairement à ce que l’on peut croire, un lit gigogne est parfaitement adapté aux adultes. Les modèles pour les grandes personnes disposent d’un tiroir capable de supporter le poids d’un adulte. Mais attention, il est indispensable que vous choisissiez un lit qui supporte au moins 100 kg de charge pour chaque couchage.

Il peut faire office de rangement

Si vous n’utilisez pas le couchage d’appoint, nous vous conseillons de vous en servir en tant que rangement. Vous aurez donc un lit avec rangement dans lequel vous pourrez placer des couettes, des oreillers ou encore votre linge de lit. Une autre utilisation qui s’adapte parfaitement à vos besoins et envies.

Il s’installe très bien dans tout type de pièces

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une habitation d’au moins deux pièces, le lit gigogne sera parfait. Vous le choisirez donc si vous vivez dans un studio où l’espace se fait rare. De plus, vous pourrez aussi trouver des modèles qui s’apparentent à une banquette. Vous profiterez ainsi du confort d’un lit en plus de son utilité en tant qu’assise.

Il peut être design

Si l’esthétique ne figurait pas parmi les atouts des premiers lits gigognes, c’est différent aujourd’hui. Vous aurez effectivement la possibilité de dénicher des modèles aussi design les uns que les autres dans le commerce. Avant de vous décider, nous vous recommandons de passer en revue les différentes matières de fabrication. Vous trouverez, en effet, des lits tiroirs de divers styles et matériaux : bois, métal, noir, blanc, contemporain, rustique, scandinave, et bien d’autres encore. Dans l’idéal, essayez de miser sur un modèle qui s’accorde avec la décoration et le style de votre intérieur.

lit gigogne

Comment choisir le lit gigogne adulte le mieux adapté à vos besoins ?

Comme vous le feriez avec tout autre meuble, opter pour un lit gigogne vous demandera de vous attarder sur des critères spécifiques.

L’utilisation voulue

La première chose que vous devrez prendre en compte avant l’achat d’un lit gigogne est l’usage souhaité. C’est uniquement par rapport à cela que vous pourrez choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. Ainsi, dans le cas où vous voulez optimiser l’espace, choisissez un lit équipé d’un rangement en dessous. D’autres rangements sur les côtés seraient également un plus non négligeable. Pour un couchage supplémentaire, vous pouvez bien entendu vous passer de tous ces accessoires, pour placer un second matelas dans le tiroir.

La hauteur

Avant que vous ne fixiez votre choix, prenez le temps de vous attarder sur la hauteur du lit que vous voulez. Avec une valeur suffisante, il sera plus facile pour vous d’installer un matelas sous le couchage principal. Afin de définir la bonne hauteur, nous vous conseillons de vous baser sur le matelas que vous comptez utiliser. En règle générale, une hauteur de 25 cm est préconisée.

Le confort

Outre le matelas, le confort dépend en grande partie du sommier. Soyez vigilant lors de votre achat, et vérifiez les points tels que :

  • la qualité des lattes,
  • la fermeté,
  • la régularité des lignes.

Nous vous recommandons de miser sur un lit gigogne adulte capable de soutenir le poids de votre corps. Il faut que celui-ci ne se déforme pas ou ne détériore pas le matelas après un certain nombre d’utilisations.

Le côté pratique

Le simple fait de miser sur un lit gigogne vous permet d’opter pour la praticité. Tous les modèles ne se valent pas sur ce point. Certains vont effectivement avoir un système de glissement et d’autres des roulettes. D’autres, plus pratiques, peuvent avoir des rails, facilitant encore plus les déploiements et reploiements. Il en existe aussi qui se limitent à un sommier équipé de pieds dépliables. À cela s’ajoute une planche de design identique au lit afin de préserver l’esthétique de celui-ci en position repliée.

Conseils sur la manière d’installer et d’utiliser votre nouveau lit gigogne

En ce qui concerne l’utilisation d’un lit gigogne adulte, cela va surtout dépendre du type que vous aurez choisi. En effet, en fonction du modèle, vous l’utiliserez en tant que banquette ou couchage au quotidien. Dans le premier cas, pensez à installer des coussins pour que l’assise soit plus confortable. Dans le second, nous vous recommandons de privilégier une version design qui ressemble à un lit classique.

Pour ce qui est de l’installation, sachez que ce genre de meubles est souvent livré démonté. Pour le montage, suivez à la lettre la notice fournie avec votre lit. Vérifiez aussi la présence de tous les composants avant de vous lancer. Enfin, n’oubliez pas les outils nécessaires tels que les tournevis, le marteau et les clés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici