Le salon du logement neuf à Toulouse s’est déroulé en mars 2022. L’occasion de prendre la température dans la ville rose en matière de programme immobilier. Si vous avez manqué l’événement, voici un point sur deux façons d’investir dans la pierre toulousaine neuve cette année : en vente en état du futur achèvement (VEFA) ou en vente achevée.

Immobilier neuf à Toulouse : état des lieux

Si vous cherchez à acheter un bien immobilier neuf à Toulouse, il convient avant tout de vous renseigner sur l’état du marché. L’ObserveR de l’Immobilier Toulousain publie à ce propos sur son site internet un bilan sur le marché du logement neuf dans l’aire urbaine de Toulouse sur l’année 2021.

Il donne les chiffres suivants : « Seuls 4 351 logements ont été mis en vente sur l’aire urbaine de Toulouse, soit 5% de moins qu’en 2020 (4 577 mises en vente) et 39% de moins qu’en 2019 (7 095 mises en vente). » Il précise toutefois qu’il s’agit là d' »une crise de l’offre et non de la demande ». Enfin, les prix ont une tendance à la hausse avec « + 3,3% par rapport à 2020 pour l’aire urbaine de Toulouse ».

Vente sur plan (VEFA) ou vente achevée ?

La vente en état du futur achèvement (VEFA)

Vous cherchez à acheter un bien immobilier neuf à Toulouse ? Certains sont proposés en VEFA. Ces initiales signifient « vente en état du futur achèvement » ou plus communément « vente sur plan ». La VEFA permet à un acheteur d’acquérir un logement qui n’est pas encore construit. L’achat se fait donc sur présentation d’un budget, de plans et de visuels par un promoteur. L’acquéreur peut réserver son bien avant que les travaux n’aient même débuté, jusqu’à quelques semaines avant la fin du chantier.

La vente achevée

Au cours de vos recherches, vous êtes peut-être tombé sur des offres immobilières toulousaines en vente achevée. La vente achevée, aussi appelée « vente clé en main », est l’achat d’un logement neuf qui est terminé à la date de la transaction. L’acheteur a donc la possibilité de visiter le bien avant de se décider. Ainsi il pourra se rendre compte des dimensions, des matériaux employés, des éventuelles malfaçons. L’environnement sera aussi plus simple à appréhender. Il pourra apprécier les espaces communs de la résidence ou du jardin si c’est une maison.

Les avantages relatifs à un achat dans le neuf

Si vous souhaitez acheter une maison neuve ou un appartement neuf à Toulouse, sachez que cela présente de nombreux avantages. Par « neuf » il faut comprendre soit que le bien n’a pas encore été construit ou est en cours de construction, comme c’est le cas pour les logements sur plan. Soit qu’il n’a jamais été habité et a fini d’être construit depuis moins de cinq ans, comme c’est le cas pour les logements clé en main.

La fiscalité est particulièrement intéressante pour l’acquisition des logements neufs. Parmi les avantages, les frais de notaire sont réduits et la loi Pinel peut s’appliquer pour certains investissements locatifs. Si votre projet est de faire l’acquisition d’un appartement pour le louer, alors vous êtes encore dans les temps. En effet, la loi Pinel a été reconduite jusqu’à la fin de l’année 2022. Pour en bénéficier, il faudra toutefois remplir certaines conditions. Votre projet devra entre autres être un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif, situé en zone éligible.

Enfin votre logement sera construit selon les dernières normes de construction. L’isolation sera prise en compte dans toutes ses dimensions phonique, acoustique et thermique. Un plus lorsque l’on connaît les chaleurs estivales de la capitale de la Haute-Garonne.

Les inconvénients relatifs à un achat dans le neuf

Vous trouverez des biens immobiliers neufs à Toulouse proposés en vente sur plan ou clé en main. Toutefois, les demandes étant importantes, il faudra constituer votre dossier rapidement si vous êtes intéressés. Pour cela, vous devrez faire évaluer votre capital d’emprunt immobilier. À ce propos, en septembre 2021, le Haut Conseil de Stabilité financière (HSCF) a présenté ses recommandations relatives aux conditions d’octroi de crédits immobiliers. Il préconise que « le taux d’effort des emprunteurs de crédit immobilier n’excède pas 35% » et que « la maturité du crédit n’excède pas 25 ans. »

Par ailleurs, les constructions de programmes immobiliers neufs peuvent prendre plus de temps que prévu. Ces deux dernières années, certains ont vu leurs délais s’allonger en raison de la pandémie et de la pénurie de matériaux. En achetant sur plan, il faut parfois savoir s’adapter et décaler son projet d’emménagement.

Acheter un bien immobilier neuf à Toulouse présente de nombreux avantages. De façon générale, les placements immobiliers ont toujours la cote. Si les transactions dans le neuf n’ont pas été aussi nombreuses dans l’ancien en 2021, la reconduction du dispositif Pinel jusqu’en décembre 2022 suscitera peut-être des envies d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici