Si les Français sont connus pour être de grands épargnants, les placements immobiliers ont toujours été parmi leurs placements préférés. Depuis quelques années, la diminution spectaculaire des taux d’intérêt accordés au livret A et aux autres produits d’épargne ont encore davantage poussé les Français vers les investissements immobiliers.

L’investissement locatif

Beaucoup de Français rêvent de devenir propriétaires de leur logement et beaucoup d’entre eux y parviennent effectivement entre leurs 30 et leurs 40 ans. Plus tard, dans leur vie, ils s’intéressent alors à l’éventualité d’acheter d’autres biens immobiliers pour placer leur argent sans prendre les mêmes risques que sur les marchés financiers.

L’investissement locatif est alors très répandu. C’est effectivement une solution de choix puisqu’en plus de placer son argent, de regarder le bien immobilier prendre de la valeur, il en rapporte également tous les mois si vous le louez. Dans certaines villes, un investissement locatif peut rapidement s’avérer très rentable, surtout s’il entre dans le cadre de la loi Pinel.

En revanche, l’investissement locatif implique de nombreuses charges qui incombent au propriétaire, comme l’entretien, les travaux ou la gestion de la location s’il refuse de faire appel à une agence immobilière. L’investissement locatif coûte donc aussi du temps et de l’argent.

La nouvelle manne des SCPI

Depuis quelques années, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) rencontrent un fort succès auprès des Français. Elles sont très sollicitées, notamment Corum, l’une des plus réputées en France.

Une SCPI est une structure financière dans laquelle vous achetez des parts (le prix d’une part est défini par les bénéfices de la SCPI) et qui va investir dans l’immobilier en son nom grâce à votre argent et à celui des autres investisseurs.

Ensuite, la SCPI s’engage à vous verser chaque mois un pourcentage de votre investissement. Si vous avez misé sur la bonne SCPI, ce pourcentage peut augmenter au fil de son développement et de ses succès sur le marché immobilier.

Pourquoi les SCPI rencontrent un tel succès ?

Si les SCPI rencontrent un tel succès, c’est notamment parce que leur fonctionnement est facile à comprendre, leurs conditions d’accès sont à la portée de tous et leurs rendements sont, pour le moment, stables et assurés.

Les SCPI sont également portées par les taux d’intérêt très bas des crédits immobiliers proposés par les banques, ce qui permet aux Français d’emprunter massivement pour investir. De même, les multiples projets urbains qui apparaissent à travers toute la France stimulent fortement le marché de l’immobilier, que ce soit le Grand Paris ou l’élargissement de Strasbourg et d’autres villes de province.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici