La scie sauteuse est un excellent outil de bricolage. Elle s’utilise le plus souvent pour opérer des découpages en forme courbée, droite, arrondie, et ceci de manière très précise. Cet instrument est facilement maniable. Il peut être utilisé sur divers matériaux comme le bois, l’aluminium, le contreplaqué, le plastique, la céramique ou encore le métal. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet outil de bricolage.
La scie sauteuse : qu’est-ce que c’est ?
La scie sauteuse est dotée d’un interrupteur à gâchette qui permet de la mettre en marche ou de l’arrêter. Elle est équipée d’une lame posée en verticale. Cette dernière bouge de haut en bas pendant l’utilisation. La scie sauteuse est constituée d’une semelle avec inclinaison allant jusqu’à 45 °C. Un variateur électronique de vitesse est intégré afin de contrôler la vitesse d’oscillation de la lame. Celle-ci varie d’un matériau à un autre.
Il existe une large variété de scies sauteuses qui se divisent en deux catégories. On retrouve celles avec une poignée étrier qui sont plus fréquentes sur le marché. Puis viennent celles avec une poignée champignon. Elles sont beaucoup plus pratiques. L’utilisation de cette scie sauteuse demande un peu d’exercices. Cependant, elle facilite un travail de précision lorsqu’on aborde la coupe par le bas. De cette manière, aucune marque n’est visible.
Les différents types de scies sauteuses
En fonction des caractéristiques recherchées, il existe différents types de scies sauteuses que l’on retrouve parmi les scies sauteuses makita. Chaque modèle possède des atouts qui lui sont propres et qui le rendent unique en son genre.
La scie sauteuse pneumatique
Ce modèle réalise des prouesses comparables à celles d’un outil professionnel. Il est économique en énergie et disponible en plusieurs versions, à savoir la scie sabre et la scie circulaire.
Ses caractéristiques techniques dépassent largement celles de la scie sauteuse sans fil ou électrique. Elle présente l’avantage d’être peu perméable aux écarts de température et est donc spécialement utilisée sur les chantiers et dans les ateliers. La scie sauteuse pneumatique requiert l’usage d’un compresseur. Ce dernier doit être adapté et chargé en air.
Cependant, cet appareil est encombrant, car ses tuyaux occupent assez de place. Toutefois, son entretien est simple. Uniquement, son filtre nécessite un changement régulier. Pour des raisons de sécurité, il convient de mettre des lunettes, de porter des protections auditives pendant l’utilisation de cette scie.
La scie sauteuse sans fil
À l’aide de ses batteries performantes, la scie sauteuse sans fil dispose d’une large autonomie. Vous pourrez aisément l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est l’outil idéal pour une manipulation facile lors de vos séances de bricolage. Elle est pratique et facilite les déplacements de son utilisateur en permettant une meilleure liberté de travail. Cependant, le temps d’utilisation est limité à l’autonomie.
Comment bien choisir sa scie sauteuse ?
Plusieurs caractéristiques sont indispensables dans le choix optimal de votre scie sauteuse, qu’elle soit filaire ou sans fil. Étant donné la diversité des modèles, il importe de choisir en considérant le projet à exécuter et la nature des matériaux à découper.
Les lames
De toute évidence, les spécificités des lames prédominent sur la qualité de la découpe. Il est conseillé de prendre un kit de lames permettant de couper différents types de matériaux avec différentes épaisseurs. Changez la lame une fois la machine éteinte.
Il existe les lames à denture serrée, celles avec une denture plus prononcée et d’autres sans aucune denture. Plus utilisée dans la coupe du métal ou du bois, la première fournit un travail plus lent, mais net. L’utilisation d’une lame avec des dentures prononcées sur le bois est rapide. Cependant, la qualité de finition peut laisser à désirer.
Notez également que les lames en acier sont moins résistantes que celles faites en carbone. Ces deux catégories de lames sont conseillées pour découper le bois. Par contre, optez pour une lame sans denture lors de la découpe du carrelage ou du verre.
Fonctionnalité et poids
La scie sauteuse est un incontournable pour les petits travaux de décoration, maison ou d’aménagement. Elle fait ainsi partie des outils électroportatifs les plus vendus. Son utilité première est de faire des coupes droites, rapides et précises. Si vous ne prévoyez pas de grands travaux de rénovation, nous vous recommandons une scie sauteuse maniable et légère.
Vitesse et puissance
Le nombre de courses de la lame en une minute détermine sa vitesse. Portez votre choix sur une scie sauteuse à vitesse variable entre 500 et 3000 courses en une minute.
La puissance de l’outil définit la profondeur ou la hauteur de coupe qu’il peut atteindre. Elle est souvent comprise entre 350 et 750 W. Avec une scie sauteuse d’une puissance de 400 Watt, il est possible de découper facilement des matériaux de faible résistance.
Prix d’une scie sauteuse
Le coût de cet appareil dépend de son modèle, de la marque et aussi du type de motorisation. Les scies sauteuses sans fil sont plus coûteuses que les autres.