L’isolation phonique fait partie des travaux importants pour garantir le confort d’une maison. C’est un procédé qui votre lieu d’habitation protège des nuisances sonores venant de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour cela, il est recommandé de faire usage d’une mousse acoustique.
La mousse acoustique est utile pour modifier l’ambiance sonore. Pour profiter de ses bienfaits, elle doit surtout être choisie et utilisée selon l’efficacité que recherche le futur utilisateur. Pourquoi vous servir de la mousse acoustique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.
Utiliser la mousse acoustique comme isolant phonique
La mousse acoustique fait partie de la catégorie des isolants phoniques. C’est un matériau (isolant) léger utilisé pour absorber les sons. Elle est aujourd’hui devenue une solution d’isolation acoustique très efficace. Le plus souvent, la mousse acoustique est conçue en mélamine ou en polyuréthane. Il est également possible d’en trouver en polyéthylène.
Par ailleurs, la mousse acoustique est vendue sous trois formes, à savoir sous forme de rouleaux, de dalles et de panneaux. Compacte et souvent alvéolée, ses dimensions sont souvent assez variables.
La mousse acoustique et ses diverses propriétés
Le niveau de bruit produit dans une pièce où vous vous trouvez peut être réduit de trois manières différentes. Premièrement, vous pouvez diminuer la puissance acoustique émise. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour l’utilisation de machines moins bruyantes ou simplement baisser le volume des appareils tels qu’un poste radio. Deuxièmement, il est possible d’éloigner la source de nuisances sonores. Enfin, vous pouvez simplement réduire le bruit réfléchi.
C’est dans le cas de la troisième option que l’on peut se servir de la mousse acoustique, un produit très simple d’utilisation. Elle est utile pour traiter d’importants problèmes. Le mode de fonctionnement de la mousse acoustique est similaire à celui d’une éponge qui aspire l’eau.
En effet, elle absorbe les sons émis afin qu’ils ne se perçoivent plus de l’autre côté de la cloison. Ce qui se passe, c’est que ceux-ci réfléchissent les ondes sonores sur la paroi isolée de la pièce. La mousse acoustique peut être utilisée seule, mais peut également être fixée sur la paroi sur laquelle elle repose, pour cela il est recommandé de faire appel à un spécialiste.
Les avantages liés à l’utilisation de la mousse acoustique
La mousse acoustique présente de nombreux avantages. Généralement, il arrive qu’un logement présente un déficit en isolation phonique. La mousse acoustique est une réponse adaptée à ce type de problème. Elle sert également à diminuer le bruit réfléchi provenant de l’extérieur comme dans le cas :
- D’un bruit des travaux (les nuisances sonores sont soumises à une stricte réglementation).
- De l’impact de la pluie ;
- de l’impact d’une route trop bruyante, etc
Elle permet donc de réaliser une isolation phonique efficace. La mousse acoustique est habituellement utilisée dans le cadre de la création d’un studio de musique. Elle intervient aussi dans le traitement des nuisances sonores dans une cantine ou dans un atelier.
En plus de réduire les désagréments que peut occasionner le bruit, l’utilisateur obtient d’excellents résultats. Lorsque la mousse acoustique est de bonne qualité, la propagation du son est drastiquement réduite.
La qualité de la mousse acoustique se caractérise par deux coefficients. Il s’agit du coefficient de réduction du bruit (Noise Reduction Coefficient, NRC) et du coefficient d’absorption du son (Sound Absorption Coefficient, SRC). Le premier est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, plus l’isolant est efficace pour un jeu de fréquences donné. La fréquence à éliminer peut ne pas faire partie de celles qui font très souvent partie du test.
Le deuxième coefficient est quant à lui plus intéressant. Il indique en effet avec précision la réduction du bruit pour des bandes de fréquences particulières. Toutefois, il n’est pas toujours indiqué par le fabricant. L’isolant est plus performant lorsque la courbe d’absorption est régulière.
Les critères de choix d’une mousse acoustique
Pour profiter des bienfaits de la mousse acoustique, il faut bien la choisir. En réalité, tous les modèles ne présentent pas la même efficacité pour toutes les fréquences sonores. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de réaliser une étude acoustique. Cela permet de décider de quel produit vous avez besoin.
Sachant que certaines mousses peuvent être moins efficaces, vous devez vous informer sur la courbe d’absorption des bruits de chaque produit. Cela est dû au fait que ces mousses acoustiques n’absorbent qu’un certain type de sons.
De même, faites l’effort d’identifier les différentes sortes de sons que vous désirez éliminer. Il peut s’agir des fréquences moyennes, des fréquences basses ou des fréquences hautes. En identifiant ces sons, vous pourrez affiner votre choix. Enfin, sachez que les mousses peu chères sont souvent peu efficaces. Elles sont en effet beaucoup trop fines.
En définitive, la mousse acoustique fait partie des meilleurs isolants phoniques. Elle absorbe le son en l’empêchant de se réfléchir sur la paroi. Elle présente de multiples avantages bénéfiques pour les logements. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il convient d’en choisir un modèle qui est adapté à vos besoins.