D’après OpinionWay, un Français sur quatre ont déclaré vouloir déménager cette année. Un taux de 25 % contre 15 % en 2020. La crise sanitaire n’est sûrement pas étrangère à ce phénomène, de nombreux foyers semblent en effet vouloir changer d’air, mais également prendre l’air ! Ainsi, pour répondre à une demande croissante de logements possédant un espace extérieur, de nombreux propriétaires se mettent au garden staging pour pouvoir faciliter la vente de leur bien.
En 2021, ça déménage chez les Français !
Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont envie de changement et ont besoin de vivre davantage au grand air. Selon une étude de Opinion Way, un Français sur quatre expriment l’envie de déménager en cette année 2021. Sans surprise, les jeunes actifs situés en Ile-de-France, entre 25 et 34 ans, sont les plus demandeurs en la matière. Pour répondre à une demande croissante d’espaces extérieurs, de plus en plus de propriétaires tentent d’embellir leur jardin à travers la pratique du Garden staging.
Taillage de haies, aménagement d’une tonnelle ou création d’un espace salon détente, les propriétaires redoublent d’efforts pour rendre leurs espaces verts plus attractifs. Conscients que l’absence de vis-à-vis est également l’un des critères les plus recherchés par les Français, nombreux sont les propriétaires qui investissent dans un système de clôtures, présent par exemple sur ce site. Des conseillers sont à disposition des propriétaires pour choisir la finition des panneaux et la quantité nécessaire pour couvrir tout le périmètre du jardin.
Après le home staging, le succès du garden staging
Le home staging a toujours connu un grand succès auprès des particuliers qui peinent à vendre leur bien. Le but de la manœuvre étant de rendre son intérieur plus moderne, plus chaleureux et permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans la maison. Les émissions telles que celles présentées par Stephane Plazza ont notamment permis de démocratiser et de faire connaître davantage le home staging.
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un intérieur satisfaisant. Les nouveaux acheteurs attachent désormais beaucoup plus d’importance aux espaces extérieurs, obligeant ainsi les propriétaires à effectuer des travaux dans leur jardin. Les acheteurs n’effectuant une visite que durant un court instant, il est donc important qu’ils puissent se projeter très rapidement dans les lieux.
Selon un sondage réalisé par Opinion Way, 59 % des Français déclarent avoir eu besoin de se reconnecter à la nature durant les périodes de confinement. Par ailleurs, 55 % des personnes sondées déclarent que, dans la perspective d’une acquisition immobilière, les espaces verts sont indispensables.
Le jardin a toujours été un atout précieux pour un bien, il peut même être déterminant dans la vente immobilière. En intérieur comme en extérieur, rien ne doit être laissé au hasard, l’importance se cache dans les détails ! Il faut savoir que les acheteurs ont rêvé d’espaces verts pendant des mois lors des confinements, le jardin est donc primordial pour les visiteurs.
Les conseils pour un garden staging réussi
Malgré notre bonne volonté, il n’est pas toujours évident de savoir par quel bout commencer. Lorsque l’on possède une grande surface extérieure, les travaux peuvent sembler conséquents et le découragement nous guette. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’opérer de grands changements pour pouvoir modifier complètement l’aspect de son jardin. En manque d’idées ? En voici quelques-unes pour rendre son jardin plus agréable.
Créer de l’ombre grâce à une tonnelle
Le jardin est un endroit où l’on a plaisir à se reposer et à passer du temps en famille lors de la saison estivale. Une tonnelle peut donc permettre de partager des moments au soleil tout en ayant la possibilité de se mettre à l’ombre pour se protéger des rayons UV. Les invités seront heureux de pouvoir également profiter d’une ambiance ombragée et rafraîchissante. La tonnelle n’est pas la seule installation possible, un abri de jardin, une pergola ou une terrasse abritée sont également des solutions esthétiques qui protègent efficacement du soleil.
Et tant qu’on y est, c’est également le moment d’investir dans un joli mobilier de jardin. De nombreux commerces proposent désormais des salons extérieurs, parfait pour pouvoir se détendre à l’heure de l’apéro avec sa famille ou ses amis. Des installations qui peuvent aussi être installées aussi bien au centre de son jardin que sur sa terrasse en bois.
Végétaliser le jardin en plantant des arbres
Pour avoir un joli jardin, il faut bien entendu s’occuper de la végétalisation. Arbres, arbustes, fleurs etc, il existe une multitude de possibilités pour rendre son jardin plus attractif en termes de plantations. Pour tous ceux qui n’auraient pas la main verte, mieux vaut faire appel à des professionnels. Un jardinier et un paysagiste sauront aménager au mieux les espaces verts pour qu’ils soient en harmonie avec le reste de la maison et le lieu d’habitation.
Choisir de bonnes installations pour éviter le vis-à-vis
Si l’apparence du jardin est capitale pour les acheteurs, ceux-ci seront particulièrement attentifs à une chose : le vis-à-vis. En effet, personne n’apprécie d’être observé dans sa piscine ou pendant sa lecture lors d’un après-midi d’été. Un jardin qui fait vendre est donc un jardin à l’abri des regards indiscrets. Pour cela, de nombreuses solutions tout aussi efficaces qu’esthétiques existent telles que des clôtures en bois, des palissades, des brise-vues ou des haies végétales. Attention cependant, leur installation peut demander une autorisation de la mairie.