Dans un jardin, une terrasse en bois permet de faire efficacement le lien entre l’intérieur de la maison et l’espace extérieur. À cheval entre le confort d’un intérieur et les plaisirs du jardin, elle permet de profiter d’un sol plus stable et plus propre que la pelouse tout en étant à l’extérieur. Cependant, elle est également soumise aux intempéries et il est très important de la construire dans les règles de l’art pour qu’elle dure le plus longtemps possible.
Construisez votre terrasse sur un sol stable
La première chose à faire avant de construire sa terrasse, c’est de s’assurer de disposer d’un sol suffisamment stable pour le faire. Pour cela, le sol doit être droit pour que l’espace soit confortable, mais il ne doit pas non plus être meuble pour éviter que la terrasse ne s’enfonce et qu’elle ne s’abîme irrémédiablement.
Pour cela, il faut donc commencer par tasser le sol sur l’espace où vous comptez mettre votre terrasse. Ensuite, vous devez couler une dalle de béton. Le prix du m3 de béton peut varier d’un type de béton à l’autre et selon l’utilisation que vous en avez. Optez pour un béton dalle classique et n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel, car la dalle doit être la plus parfaite possible.
Posez les solives
Une fois que votre dalle de béton est sèche, il ne vous reste plus qu’à construire la terrasse. Pour cela, vous devez commencer par installer les solives. Les solives, ce sont les grosses poutres en bois qui supporteront chacune des lattes de bois qui formeront votre terrasse. Elles doivent donc être installées perpendiculairement au sens dans lequel vous souhaitez mettre vos lattes.
Pour fixer des solives, vous devez utiliser un cordeau pour les mettre le plus droit possible. Vous devez également prendre soin à ce que les solives soient à environ un centimètre des murs de votre maison. Elles ne doivent pas les toucher pour limiter l’impact des mouvements du bois en vieillissant. Enfin, vous pouvez les fixer en utilisant des chevilles à frapper adaptées au béton et en complétant le tout avec un mortier de fixation.
Poser et entretenir sa terrasse
Une fois que vos solives sont posées, il ne vous reste plus qu’à fixer chaque latte de votre terrasse une à une. Selon les modèles de terrasse, vous devrez laisser un espace entre chaque latte pour que l’eau puisse s’échapper. Certaines lattes de terrasses contiennent de petites rigoles qui permettent d’évacuer l’eau et peuvent donc être collées les unes aux autres. Dans tous les cas, vous devez prévoir une légère inclinaison de votre sol pour que l’eau puisse couler.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer quelques finitions. Vous pouvez commencer à ajouter des plaintes qui permettront de masquer la légère distance entre votre terrasse et votre maison. Enfin, vous devez appliquer tous les produits nécessaires pour que votre terrasse supporte sans problème les intempéries du quotidien. Une fois par an, prenez le temps de nettoyer le bois au printemps et de le traiter à nouveau s’il en a besoin.
Installer une terrasse en bois : les erreurs à éviter
Avoir une maison avec une belle terrasse dans son jardin n’est pas donné à tout le monde. Toutefois, poser soi-même une terrasse en bois est relativement facile, à condition d’éviter certaines erreurs et de respecter quelques conseils, sans sauter d’étape.
Alors, comment réussir ce projet d’aménagement ? Voici quelques conseils et idées pour réussir chaque étape de construction d’une terrasse en bois :
1ère erreur : utiliser des matériaux de faible qualité
Pour poser une terrasse en bois de qualité, les matériaux de construction doivent être choisis minutieusement. Le choix du revêtement de la terrasse est une étape importance. S’agissant du bois, il est vivement conseillé d’en utiliser un de la classe 4 pour l’ensemble de la structure.
Idéalement, les lambourdes doivent appartenir à la même classe de bois que les lames. La hauteur et la largeur des lambourdes sont des critères importants à prendre en compte.
2ème erreur : poser une terrasse en bois en ne tenant pas compte du terrain
Avant de se lancer dans l’installation d’une terrasse en bois dans son jardin, la surface du terrain doit être analysée pour définir la faisabilité du projet de construction. Pour une évacuation des eaux de pluie, il est primordial d’avoir une surface de terrain inclinée d’au moins 5 %.
Le point culminant doit se situer à côté de la maison, et non l’inverse, afin d’éviter les problèmes d’infiltration et d’humidité au sein de l’habitat. Dans le cas où la surface du terrain serait posée sur un terrain meuble, un léger terrassement avant d’installer la terrasse en bois doit être réalisé.
3ème erreur : poser les lambourdes sur la surface de la terrasse en bois
Pour stabiliser la future terrasse en bois, les lambourdes doivent être installées sur des plots polymères de terrasses ajustables. Si les lambourdes sont posées sur des plots en béton, ces dernières doivent être isolées en utilisant des cales en plastique imputrescible.
4ème erreur : trop serrer les lames de la terrasse en bois
Étant donné que le bois travaille dans le sens de la largeur, ce dernier peut se rétracter ou se dilater selon les conditions climatiques de l’environnement. En cas d’humidité, le bois a besoin d’espace pour pouvoir de rétracter ou se dilater pour évacuer l’eau cumulée.
En espaçant suffisamment les lames de bois, les lames de bois ne risqueront pas de se chevaucher. Petit conseil, il est préconisé de laisser un espace d’environ 5 mm entre les lames de la terrasse.
DIY : comment créer un potager sur sa terrasse ?
L’espace d’une terrasse en bois peut être exploité de différentes manières. Sentir de bonnes odeurs des herbes aromatisées ou encore avoir de beaux fruits et légumes à portée de main fait rêver bon nombre d’entre nous. Alors, comment s’y prendre quand on n’a pas forcément la main verte ? Voici quelques conseils et idées pour réussir son potager.
Pour un potager fonctionnel, les bacs carrés ou rectangulaires sont idéals. Toujours dans un esprit tourné vers la nature, les bacs en bois se marient parfaitement avec les lames en bois de l’ensemble de la terrasse. Mobiles, les bacs à roulettes permettent de déplacer son potager plus facilement et sans abîmer la terrasse en bois.
Comment entretenir son potager ?
La période adéquate pour initier un potager est le mois de mars, lorsque la saison printanière se manifeste. Toutefois, des gelées peuvent néanmoins menacer les plantations du potager au cours des nuits encore froides. Pour préserver les fruits et légumes, il est possible de poser des feutres de jardin ou encore d’installer des petites serres, quand la surface de la terrasse le permet.
La qualité du terreau devrait normalement porter ses fruits, pas besoin de rajouter de l’engrais. Consacrer une heure par semaine pour l’entretien d’un potager est amplement suffisant. Il ne reste plus qu’à attendre et de laisser la nature opérer d’elle-même.