Les conduits de fumisterie sont incontournables pour la mise en place d’un tubage de cheminée et l’évacuation des fumées de poêles à bois ou à granulés. Ils sont composés de tuyaux et de raccords assemblés qui doivent être choisis selon l’appareil à raccorder et la configuration des lieux. Cet article vous fait découvrir les différentes solutions adaptées aux poêles à granulés et à bois.

En quoi consistent la fumisterie et le tubage d’un poêle ?

En fumisterie, le tubage est une opération qui consiste à installer un conduit de fumée dans un conduit de cheminée. Intervenant dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, cette opération remplit plusieurs fonctions. Elle est donc indispensable pour minimiser les risques d’accident.

Les conduits d’évacuation occupent une place de choix dans l’exploitation d’un système de chauffage au bois. Les tubages qui sont souvent métalliques peuvent être flexibles ou rigides, à simple ou double paroi. Pour comprendre leur importance, il faut se pencher sur le principe du chauffage au bois. En effet, on parle ici d’un type de chauffage qui repose sur la combustion du bois ou des pellets. Cette réaction entraîne le dégagement de fumées pouvant être désagréables et même nocives.

C’est pour cela qu’un conduit d’évacuation des fumées répondant aux exigences de conformité et de sécurité est incontournable. Justement, avec la fumisterie Poujoulat, vous bénéficiez de dispositifs résistants et étanches conformes aux normes pour vos poêles à granulés et à bois. C’est l’une des marques leaders en matière de produits de fumisterie sur le marché européen.

poêle à granulé bois

Comment choisir les produits pour la fumisterie et le tubage ?

De nombreuses pièces doivent être utilisées en fonction de l’appareil et des contraintes d’installation.

Le tuyau de tubage de poêle

Le tuyau de poêle est un conduit qui sert à évacuer les fumées produites par votre poêle à bois ou à granulés depuis la pièce de vie. Le bois de bûche est le combustible qui génère les températures les plus hautes. La moyenne de température générée est de 350 °C, mais elle peut monter à 600 °. Le tuyau de tubage d’un poêle à bois doit donc être étanche et très résistant aux hautes températures, encore plus que celui d’un poêle à granulés.

Le tuyau de tubage de poêle est en acier de qualité avec comme revêtement une peinture thermorésistante. L’épaisseur de l’acier dépend du type de poêle. Pour un poêle à bois, il est de 2 mm. Puisqu’il s’agit d’un conduit à bois thermorésistant, vous n’avez rien à craindre (pas de risque de brûlure).

Le design du tuyau de tubage du poêle à bois ou à granulés doit être particulièrement soigné pour ne pas déséquilibrer votre décoration intérieure. Un tuyau avec peinture thermorésistante noire mat s’accordera parfaitement à tout type d’intérieur grâce à ses finitions élégantes et irréprochables. Le diamètre est aussi un facteur important qu’il faut prendre en compte pour choisir son tuyau de tubage. Il faut absolument que le tuyau de poêle corresponde au diamètre de sortie de l’appareil de chauffage. On retrouve différents diamètres standards sur le marché : 120 mm, 130 mm, 150 mm, 160 mm, 180 mm ou encore 200 m.

La configuration du conduit de poêle à bois ou de poêle à granulés dépend de votre installation. Votre fumiste peut vous aider à choisir exactement le tuyau de tubage adapté à votre poêle sans vous prendre la tête. Il vous orientera vers un équipement de qualité, esthétique et conforme aux normes.

Les raccords de poêle

Pour que le système de fumisterie fonctionne et que l’installation s’adapte à vos contraintes, plusieurs éléments seront nécessaires et serviront de complément de raccords. On utilisera par exemple des coudes, tés, manchons, tampons… pour créer une installation sur mesure.

Il est facile de trouver pour la pose de votre poêle à bois ou à granulés des ensembles de tuyaux et des raccords de cheminées avec un très beau design. Le tout peut s’intégrer de façon naturelle et harmonieuse dans votre logement.

Les raccords sont des éléments incontournables pour votre installation. Ils sont différents selon l’emplacement de sortie de poêle, le type d’implantation et de conduit. Par exemple, si votre sortie de poêle se situe sur l’arrière, vous aurez besoin d’un té à 90 % avec tampon. Mais si la sortie se trouve sur le dessus, un manchon sera nécessaire pour le raccorder à l’élément droit.

Le solin de toiture

Le solin de cheminée est un accessoire qui assure l’étanchéité à l’endroit où un raccordement avec le mur est effectué. Sur le marché, on retrouve des solins en plomb, en zinc ou en aluminium. Le choix doit être fait en tenant compte de critères techniques comme la nature de votre toit et de votre pente. En réalité, il existe des modèles de solin conçus spécialement pour les conduits double paroi ou d’autres modèles pour les pentes de toit avec angle précis (30/45° ou encore 25/45°).

Les autres accessoires de tubage de poêle

En dehors des éléments cités plus haut qui sont indispensables pour la mise en place d’un tubage pour poêle ou cheminée, il existe d’autres accessoires qui sont tout aussi nécessaires. Ce sont entre autres : les rosaces, bouchons, modérateurs de tirage, mitrons, chapeaux chinois, plaques d’étanchéité, plaques de finition, colliers, supports planchers… Ces éléments participent à la solidité et au bon fonctionnement du système ainsi que son esthétique.

poêle à granulé et bois devant mur brique

Quels sont les matériaux à choisir pour les conduits de fumisterie ?

Les conduits de fumisterie sont fabriqués à partir de différents matériaux (différents types d’acier) particulièrement adaptés aux températures très élevées :

  • l’acier aluminé,
  • l’acier inoxydable,
  • l’acier émaillé.

Ces matériaux ont des caractéristiques différentes. L’acier aluminé est une solution d’entrée de gamme économique et fonctionnelle. Son prix est avantageux, mais il est aussi moins solide que les autres types d’acier. L’acier inoxydable est très solide et résistant, mais plus cher que l’acier aluminé. Il est aussi plus esthétique et plus durable. L’acier émaillé quant à lui a reçu en usine une peinture à haute résistance thermique. Résistant et esthétique, il est souvent utilisé pour les conduits de raccordement.

Le poêle à bois ou à granulés n’est pas seulement un appareil de chauffage, mais aussi un objet de décoration. Par conséquent, le choix d’un matériau pour les conduits de fumisterie est d’abord une affaire de goût, car le conduit de raccordement d’un poêle doit être esthétique. D’ailleurs les fabricants proposent des tuyaux de tubage émaillés aux couleurs différentes qui peuvent être assortis à votre décoration intérieure. Cependant, on tient aussi compte de la qualité du matériau et de sa résistance.

Comment installer le conduit de raccordement ?

Le conduit de raccordement est constitué de 3 parties. Il y a le raccord haut qui permet de connecter le conduit de raccordement au conduit de fumée ou au tubage, le conduit même qui se compose d’éléments droits et de coudes s’il y a dévoiement, et le raccord bas qui permet d’adapter le conduit à la buse du poêle à bois ou à granulés en raccordement par le dessus ou à l’arrière.

Les éléments qui composent ces trois parties du conduit de raccordement permettent de réaliser tout type de montage, quel que soit votre conduit de fumée : conduit de cheminée maçonné existant (intérieur), conduit de cheminée existant non maçonné (intérieur), conduit de cheminée extérieur.

L’installation se fait par simple assemblage des éléments par emboîtement mâle/femelle. Cependant, il faut respecter certaines règles de sécurité : diamètre du conduit, distance de sécurité avec le mur et les matériaux, règles de pose conformément aux normes BF DTU 24.1 et 24.2.

On peut retenir que les solutions de fumisterie et de tubage pour poêle à bois ou à granulés sont indispensables pour la protection des personnes, pour le confort et l’esthétique. Leur choix doit donc se faire sur la base de ces trois critères.

serge rédac

Serge apporte son expertise pratique au domaine de la rénovation et de l’aménagement extérieur sur un site dédié à la maison et au jardin. Son style d’écriture est direct et sans fioritures, ce qui le rend particulièrement apprécié des lecteurs en quête de conseils fiables et faciles à appliquer pour leurs projets de bricolage et d’aménagement. Serge se concentre sur des solutions innovantes et économiques, permettant à chacun de transformer et d’optimiser son espace de vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il a une prédilection pour les techniques de rénovation éco-responsables, cherchant toujours à promouvoir des pratiques durables qui respectent l’environnement. À travers ses articles, Serge vise à démocratiser l’accès à l’amélioration de l’habitat, en partageant son savoir-faire sur des sujets variés, allant de la construction d’une terrasse à l’installation d’un système d’irrigation économique pour le jardin.

En dehors de ses contributions écrites, Serge est un bricoleur passionné, toujours en quête de nouveaux défis à relever dans son propre espace. Cette passion pour le “faire soi-même” enrichit son écriture, lui permettant d’offrir des conseils éprouvés et des astuces personnelles à sa communauté. Son approche pragmatique et son engagement pour un habitat plus vert font de lui une voix de confiance dans le domaine de la maison et du jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici