Pour une consommation plus verte, de nombreux foyers choisissent d’exploiter l’énergie renouvelable. L’énergie solaire figure parmi les plus prisées. Elle permet de produire de l’électricité en usant soit de panneaux photovoltaïques, soit de centrales solaires thermiques. Ce système d’énergie renouvelable est très apprécié en raison de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, mais surtout pour la gratuité de la source solaire, qui est également inépuisable. Mais quels sont donc les appareils que vous pouvez faire fonctionner en utilisant l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires

Plusieurs appareils peuvent fonctionner à l’aide de l’énergie solaire, les panneaux solaires entre autres. Vous pourrez en savoir plus ici, le site propose en effet une gamme complète de kits de panneaux solaires. Les panneaux solaires, avec leurs matériaux dits semi-conducteurs, libèrent, grâce à la lumière du soleil, des électrons pour créer un courant électrique continu. Pour leur installation, trois éléments sont absolument indispensables : les panneaux solaires, un compteur et un onduleur. Les panneaux récupèrent l’énergie transmise par le soleil, la transforment en électricité pour ensuite la distribuer.

Les lampes solaires

Pour éclairer au mieux votre habitation tout en réduisant votre facture d’électricité, vous avez la possibilité de choisir les lampes alimentées par l’énergie solaire. Il s’agit d’une solution d’éclairage pratique et autonome, composée d’une batterie, d’une ampoule et d’un petit panneau solaire. Les lampes solaires sont généralement utilisées à la demande et sont fabriquées pour un usage mobile et en tout temps.

Les lampes solaires sont la plupart du temps utilisées dans des endroits dépourvus d’électricité. Vous pouvez dénicher des lampes solaires de balisage pour éclairer votre jardin, votre résidence secondaire, votre parking ou votre terrasse, ou encore choisir des bornes lampadaires solaires, des pavés solaires encastrables, des projecteurs solaires, etc.

Les chargeurs solaires

Pour vos activités extérieures, équipez-vous de chargeurs solaires portables. Vous pouvez directement charger vos appareils en utilisant des dispositifs solaires. Ce type d’appareil est très intéressant, car il est portable et a la capacité de recharger toutes sortes de batteries. Avec un chargeur solaire, vous pouvez ainsi charger tous vos appareils du quotidien, comme l’appareil photo, les lecteurs DVD portables, les caméscopes, et toutes sortes d’équipements électroniques nécessitant un voltage important.

Alimentez facilement vos appareils lors de votre séjour en camping dans la nature, surtout si vous n’avez pas d’électricité à votre disposition. Le prix dépend de la puissance et de la qualité de votre chargeur. Parmi les appareils qui peuvent être alimentés par les chargeurs solaires se trouvent également les téléphones et ordinateurs portables, les iPads, les ampoules Led, sans oublier les batteries 12 V.

Les chargeurs solaires existent en 3 versions. Vous avez le choix entre un chargeur monocristallin qui ne demande pas beaucoup d’espace, ou encore opter pour un chargeur poly cristallin, qui se différencie du premier par le matériau qui le compose. Vous pouvez également choisir les panneaux CIGS, conçus avec du cuivre, gallium, indium et séléniure. Ce dernier type de chargeur est conseillé pour ceux qui souhaitent un chargeur très puissant et d’excellente qualité.

Un petit chargeur solaire

Les tondeuses solaires

Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité, n’hésitez pas à vous équiper de tondeuses solaires pour entretenir votre pelouse. Les tondeuses à gazon solaires peuvent fonctionner de façon autonome. Elles sont en effet équipées d’une batterie et d’un capteur solaire qui leur permet de fonctionner pendant une longue durée. Les tondeuses solaires se rechargent automatiquement. Elles sont généralement équipées d’un détecteur d’obstacles et d’un détecteur de pluie. Il s’agit d’un appareil intelligent disposant d’un programmateur horaire, d’un dispositif d’arrêt automatique, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici