Les portes coulissantes sont aujourd’hui très prisées pour leur esthétisme, mais également pour leur atout gain de place. Elles apportent un véritable charme et permettent de structurer un espace tout en préservant sa continuité. Ce sont donc des équipements idéaux pour réaliser divers aménagements à l’intérieur d’une maison. En voici quelques-uns.

Quels aménagements intérieurs peut-on réaliser avec une porte coulissante ?

Les portes coulissantes sont des équipements pratiques et design pour réaliser divers aménagements dans un logement.

Une porte coulissante pour créer une cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte est un excellent compromis entre la cuisine américaine et la cuisine traditionnelle. Il s’agit d’une solution idéale pour économiser de l’espace tout en obtenant une séparation avec les autres pièces du logement. Adaptée pour instaurer une ambiance conviviale, elle vous donne la possibilité d’interagir avec vos invités tout en cuisinant. Ce type de cuisine vous permet également de garder un œil sur vos enfants pendant que vous préparez le repas.

Pour créer une cuisine semi-ouverte, les portes coulissantes sont d’excellentes solutions. Elles permettent d’obtenir deux configurations : une cuisine ouverte sur le salon et une cuisine fermée lorsque vous le souhaitez. Puisqu’elles sont coulissantes, elles ne sont aucunement un obstacle au passage.

De plus, les portes coulissantes permettent de structurer l’espace et s’avèrent être une très bonne option pour les pièces de petite dimension. Pour une cuisine semi-ouverte, nous vous recommandons d’opter pour une porte coulissante transparente afin de laisser la lumière naturelle s’inviter dans vos différents espaces. Faites appel à un spécialiste de l’aménagement sur mesure.

Une cuisine moderne avec une porte coulissante

Aménagez un salon chambre d’appoint avec une porte coulissante

Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire dans votre maison pour recevoir vos proches dans de meilleures conditions ? Laissez tomber les clic-clacs et installez une vraie chambre dans votre séjour. Rien de tel qu’une porte coulissante pour délimiter l’espace et isoler cette nouvelle pièce du salon.

La porte coulissante offre en effet une solution modulable pour créer deux espaces bien distincts. Contrairement à une porte classique, elle ne requiert que peu d’espace pour l’ouvrir et la fermer. Quand elle est fermée, elle permet de diviser totalement les deux pièces contiguës et de profiter entièrement du volume de la pièce quand elle est ouverte.

Vous avez la possibilité d’opter pour une porte coulissante vitrée ou semi-vitrée pour cloisonner la chambre sans pour autant l’enfermer visuellement. Cela permet d’obtenir un espace délimité tout en ayant une impression de continuité, mais également de profiter de la lumière naturelle dans les deux pièces. Si vous préférez toutefois bénéficier d’une totale intimité, vous apprécierez certainement les modèles en bois ou les modèles en applique composés d’un miroir.

Une porte coulissante pour séparer la salle à manger et le séjour

Lorsque vous ne disposez que d’une superficie restreinte pour votre salon/salle à manger ou que cette pièce est peu lumineuse, il est assez compliqué de la séparer d’un mur. Dans ce genre de situation, les portes coulissantes se révèlent être une très bonne solution. Elles permettent de séparer discrètement les deux pièces, sans pour autant occulter la lumière dans l’une d’entre elles.

Vous pourrez également créer un style de décoration singulier que vous optiez pour un modèle vitré, pour un style boisé ou encore pour un style industriel. Dans un petit séjour, l’idéal serait d’opter pour une porte coulissante à galandage. Cette dernière glisse sur un rail pour disparaître complètement dans le mur, donnant ainsi un effet de continuité lorsqu’elle est ouverte.

Une salle à manger séparée du salon grâce à une porte coulissante

Créez un bureau/chambre d’ami grâce à une porte coulissante

Une chambre d’ami sera ponctuellement occupée par vos amis ou vos proches. L’aménagement de cette chambre peut être nécessaire pour la plupart, même dans une petite maison ou un petit appartement. Pour économiser de l’espace, cette pièce peut jouer deux rôles et faire office de bureau dans un second temps.

Dans ce cas, il convient avant tout de l’aménager convenablement afin que vous puissiez y travailler dans les meilleures conditions, mais également pour que vos amis n’aient pas l’impression de séjourner dans un espace de travail. Avec une porte coulissante, vous pourrez délimiter l’espace et créer un bureau à part entière ainsi qu’une chambre dans laquelle vos hôtes se sentiront à leur aise. Cette cloison modulable vous donne en effet la possibilité de réaliser deux décorations différentes dans chacun des espaces. Concernant la chambre d’ami, misez sur des couleurs douces et apaisantes qui appellent à la détente. En ce qui concerne le bureau, il vous suffit de laisser libre cours à vos envies en veillant à effectuer des choix qui favorisent la concentration.

Misez sur une porte coulissante pour aménager une chambre à coucher pour deux

Bien souvent, les enfants sont contraints à partager une même chambre par manque de place. Si cela ne pose aucun problème lorsqu’ils sont jeunes, le besoin d’indépendance se fait de plus en plus sentir à l’adolescence. À moins que vous ne prévoyiez un déménagement, ces derniers doivent continuer à se contenter de cette chambre. Heureusement, avec un peu d’ingéniosité vous pouvez aménager un espace pour chacun au sein d’une même pièce.

Une solution particulièrement efficace est l’utilisation d’une porte coulissante. Grâce à cette dernière, vos enfants pourront bénéficier d’une certaine intimité dans leur partie de la pièce. Ils pourront également décorer leurs espaces à leur convenance et se créer un véritable cocon.

Une porte coulissante pour délimiter la salle de bain de la chambre

Avoir une suite parentale est le souhait de la plupart des couples. Quand cela devient une réalité, il reste à déterminer quelle séparation mettre en place entre l’espace nuit et la salle de bain. Si vous souhaitez créer une véritable barrière entre les pièces, la porte coulissante est l’équipement qu’il vous faut.

Optez pour l’effet de transparence pour créer une séparation naturelle tout en préservant la luminosité et conserver la même sensation d’espace. Vous pouvez choisir un modèle occultant si vous préférez préserver l’intimité de chacun. La porte coulissante permet de structurer la pièce sans perdre de l’espace, tout en apportant un certain cachet.

Une chambre avec sa salle de bain séparé par une porte coulissante

Quel type de porte coulissante choisir ?

Il existe principalement deux types de portes coulissantes, à savoir les portes en applique et les portes à galandage. La porte en applique se compose d’un panneau qui glisse devant la cloison. Sa mise en place s’effectue sans difficulté puisque son mécanisme se fixe tout simplement au-dessus de la cloison existante. Il est donc nécessaire que le mur sur lequel elle sera mise en place soit parfaitement nu. Cette porte présente l’avantage d’être peu coûteuse par rapport à une porte à galandage.

La porte à galandage, quant à elle, est également constituée d’un panneau qui dans ce cas glisse pour disparaître totalement à l’intérieur de la cloison. Son installation demande un peu plus de travail au poseur qui devra doubler la cloison existante pour installer le galandage dans lequel coulissera la porte. Ce type de porte est néanmoins idéal pour optimiser l’espace, bien qu’elle nécessite un investissement conséquent.

Quel matériau pour une porte coulissante ?

Le bois et le métal sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des portes coulissantes. Combinés l’un à l’autre, ils apportent à votre décoration un style industriel très apprécié des décorateurs. En revanche, votre choix dépendra surtout du budget dont vous disposez. Si vous en avez les moyens, vous pourrez même commander une porte sur mesure conçue avec les matériaux de votre choix.

Le bois

La porte coulissante en bois est parfaite pour instaurer une ambiance chaleureuse tout en offrant du cachet à votre intérieur. On retrouve plusieurs modèles en bois massif, en mélaminé ou encore en MDF. Ces matériaux se déclinent à leur tour dans des teintes et des finitions variées. Le modèle en bois possède l’avantage d’être facilement modifiable, ce qui vous laisse la possibilité de changer le style de votre décoration. Vous pourrez la repeindre lorsque vous le souhaitez afin qu’elle s’accorde à votre nouvelle décoration intérieure.

Le verre

Très esthétique, la porte coulissante en verre trouve facilement sa place dans les intérieurs modernes. Elle nécessite toutefois un entretien régulier, car elle se salit beaucoup plus vite qu’un modèle en bois, par exemple. Elle présente également une certaine fragilité et est de ce fait déconseillée pour les parents d’enfants en bas âge. Les portes en verre sont tout à fait indiquées pour cloisonner une entrée ou créer une cuisine semi-ouverte.

L’aluminium

Les portes coulissantes en aluminium sont aujourd’hui très appréciées par les architectes. Elles permettent d’apporter une touche d’élégance aux intérieurs décorés dans un style contemporain. Elles disposent d’une très bonne isolation et sont recommandées pour créer une séparation entre deux pièces.

Le PVC

Le PVC est un matériau qui présente de nombreux avantages. Il est léger, facile à entretenir et peu onéreux. Il constitue de ce fait un choix idéal pour les petits budgets. Les portes coulissantes en PVC s’intègrent dans toutes sortes de décoration, qu’elles soient modernes ou anciennes. Cependant, elles sont moins résistantes et moins durables que les portes en aluminium ou en bois.

L’acier

Les portes en acier se distinguent par leur robustesse et leur facilité d’entretien. Elles sont disponibles en de nombreux coloris, ce qui vous donne la possibilité de trouver celle qui s’accordera parfaitement à votre décoration. Elles possèdent une très bonne durée de vie en plus d’être écologiques.

Les portes coulissantes sont donc des équipements idéaux pour délimiter les espaces tout en préservant leur continuité. En plus de vous faire gagner de la place, elles apportent du cachet à votre décoration. N’hésitez pas à en installer une qui vous ressemble et qui s’accordera parfaitement à votre décoration intérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici