Se lancer dans une rénovation d’appartement ou de maison peut être difficile pour beaucoup de personnes. Le logement étant « vieillot » ou bien abandonné, il est parfois compliqué de se projeter. En plus d’imaginer l’intérieur, il faut aussi réussir à déterminer une fourchette de prix pour l’ensemble des travaux à réaliser afin de rendre l’espace intérieur vivable et agréable.
Les travaux indispensables qu’il ne faut pas négliger lors d’une rénovation
Il y a des travaux qui peuvent attendre et d’autres qu’il faut réaliser dès le début. Pour vivre dans un logement décent, il faut tout d’abord penser eau, électricité et isolation. Malheureusement, estimer seul le budget travaux des rénovations des réseaux d’eau, des réseaux électriques et des différents points à isoler, est presque impossible. En tant que particulier, vous risquez de viser un budget trop bas et de vous retrouver avec une enveloppe budgétaire vide et un logement non-habitable. Il est donc préférable de faire appel à un ou plusieurs experts.
Vous allez pouvoir tout de même donner votre avis et surtout, choisir ce que vous préférez, notamment en terme d’isolation. L’isolation thermique est primordiale, que ce soit dans un appartement ou une maison, l’isolation phonique, elle, est bien plus importante pour les personnes vivant dans un appartement. Alors, maison ou appartement, vous allez devoir choisir entre laine de verre ou laine de roche pour l’isolation thermique et phonique.
Des prix pouvant varier selon la nature du chantier
Les personnes les plus courageuses, les plus motivées et les plus patientes vont se lancer dans des projets de rénovation importants pouvant durer plusieurs mois et coûter très cher. Ces rénovations lourdes visent souvent à transformer une grange en habitation ou à rénover une bâtisse à l’abandon. Ce type de travaux dépasse, la majorité du temps, les 1000 € du m².
Une rénovation plus légère va varier entre 400 et 600 € du m². Cela va dépendre de la taille des pièces devant être rénovées et du réagencement intérieur souhaité. N’oubliez surtout pas de vous garder une enveloppe « décoration ». Avec de grandes pièces et un agencement bien réalisé, un logement peut paraître froid. Vivre dans une maison qui vous paraît froide ou tout simplement pas à votre image, ce n’est pas une bonne idée.
Le budget décoration, un budget de finition
Le budget décoration peut s’étendre sur plusieurs mois. Certes, vous n’êtes pas obligé de tout faire dès votre emménagement dans le logement, mais pensez tout de même aux sols et aux peintures. C’est le genre de travaux que personne n’a envie de réaliser après l’installation des meubles. Pour l’instant, toutes les pièces étant vides, c’est le moment idéal.
Afin de minimiser les dépenses, vous pouvez rechercher les promotions et réaliser les travaux décoration vous-même, avec l’aide de vos amis ou de votre famille. Une fois les murs et les sols terminés, vous pouvez placer vos meubles. Si vous souhaitez en avoir de nouveaux pour « prendre possession » des lieux, nous vous conseillons de penser à la récup. Les brocantes, les vides-greniers, les plateformes sur internet, tous ces moyens sont à votre disposition pour trouver des objets et des meubles à vos goûts et à bas prix.