Après avoir annoncé un nouveau coup de pouce aux CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) en septembre, l’Etat a publié deux arrêtés ce lundi 12 octobre. Ces arrêtés ont pour objectif d’inciter les propriétaires d’une maison individuelle d’engager une rénovation globale performante de leur logement.
Rénover sa maison individuelle pour un gain énergétique
Les deux arrêtés intitulés « Coups de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle et Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » ont été rédigé avec l’objectif d’aider et d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles.
Une rénovation globale performante de leur bien immobilier est importante, en particulier si elle inclut le changement d’une chaudière alimentée par des énergies fossiles. Ces travaux peuvent paraître ambitieux, mais ils vont faire en sorte que les foyers divisent par plus de deux la consommation énergétique de leur maison. Le résultat voulu est que tous les ménages réussissent à sortir des énergies carbonées.
Les maisons individuelles peuvent être imaginées et réalisées par des constructeurs pouvant proposer des biens prêts à vivre et personnalisés. Au bout de quelques années après la construction, des travaux peuvent permettre d’obtenir un gain énergétique. La consommation énergétique étudiée après les travaux peut atteindre une différence d’au moins 55 % par rapport à la consommation pré-travaux. Le mieux est de penser aux économies d’énergies dès la construction de la maison si vous faîtes le choix de faire construire.
Optimiser sa consommation d’énergie dès la construction
Pour baisser sa consommation d’énergie ou au moins l’optimiser, s’impliquer dans de vrais travaux est la première solution à mettre en place. En dehors des travaux, il existe des astuces qui peuvent être appliquées au quotidien afin de réduire encore et encore la consommation de la famille.
Lorsque vous choisissez votre constructeur pour votre future maison individuelle, il est intéressant de comparer énergétiquement les différentes offres. Cela peut passer par les matériaux utilisés, l’isolation mise en place, l’électroménager vendu en complément… Certains constructeurs d’habitations sur-mesure proposent des maisons connectées. Il faut se familiariser avec le concept, mais cela peut-être intéressant pour gérer au quotidien sa consommation d’énergie.
Une maison connectée peut vous permettre de suivre et de gérer votre consommation. Des économies d’énergies sont alors réalisées avec un chauffage connecté, un chauffe-eau connecté, tout le système d’éclairage connecté, des volets automatisés… Cela vous donne la possibilité de programmer de manière précise l’utilisation de tous ces éléments et de les contrôler à distance.
Investir dans une maison connectée ou transformer sa maison déjà construite en maison connectée représente un faible investissement comparé aux économies réalisées tout au long de l’année. Installer l’équipement est une étape importante, mais l’étape à ne pas manquer, c’est celle du paramétrage. Si vous voulez bien paramétrer votre chauffage, par exemple, vous devez vous pencher en amont sur vos habitudes de vie. Cela va vous permettre de ne pas vous tromper et de ne pas continuer à surconsommer.
Enfin, d’autres astuces permettent au quotidien de faire des économies d’énergie : acheter des ampoules à basse consommation, entretenir ses appareils électro-ménagers, laver son linge à moindre température, faire la chasse aux veilles, débrancher le chargeur de ses appareils, et bien d’autres bonnes idées.
Et vous, quelle solution avez-vous adopter pour réduire votre facture énergétique tout en faisant un geste pour la planète ?