Les beaux jours de l’été s’approchent. Pour profiter du soleil et admirer la nature, vous pouvez décider d’aménager un salon de jardin. Comment trouver un mobilier à la fois écologique, résistant et adapté à vos besoins ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir votre salon de jardin en toute dextérité.
Choisir le bois local pour un jardin écolo
Quand on parle de matériaux écologiques pour la fabrication des mobiliers de jardin, le bambou est sans doute l’un des bois auxquels on fait le plus allusion. Mais, il est souvent importé de loin. Son utilisation pour la fabrication des meubles en France n’est donc pas l’option la plus écologique et devrait tout autant être évitée que l’achat de meubles en plastique.
Alors, au lieu de choisir un mobilier en bambou, pourquoi ne pas opter pour un salon de jardin fait en bois d’origine française ? Plusieurs fabricants comme ALLIBERT et BLOOMA proposent des mobiliers conçus avec du bois cultivé en France dans des exploitations respectueuses de l’environnement. Dans le catalogue des magasins spécialisés, vous pouvez choisir certains de leurs produits comme des fauteuils et une table de jardin afin d’être certain que votre jardin et son mobilier respectent la planète.
Quels sont les bois locaux les mieux adaptés pour un salon de jardin écologique ?
Le bois le plus fréquent dans les conceptions de meubles made in France est le mélèze. Produit en abondance dans le sud de la France, le mélèze est très résistant et peut durer plusieurs années une fois qu’il est transformé en mobilier. Le pin est également utilisé, mais il demande un traitement spécifique. Outre le pin et le mélèze, les bois les plus adaptés aux mobiliers d’extérieur en France sont :
- Le chêne français ;
- Le bois de Bourgogne ;
- L’acacia…
Un salon de jardin en rotin pour les amoureux du mobilier rétro
Bien que très peu à la mode, les meubles en rotin ont un charme unique et représentent une alternative plus écologique. Certes, un salon de jardin en rotin est vintage, mais il a l’avantage d’être résistant et durable. Le rotin est 100 % biologique. Cependant, il faudra faire attention lors de votre choix puisqu’il existe aujourd’hui des meubles en faux rotin qui ne résistent pas aux intempéries et ne sont pas écologiques.
Laissez-vous séduire par le salon modulable
S’il y a bien une chose qu’on apprécie sur le salon de jardin modulable en résine, c’est son aspect moderne et très design. Vous tomberez vite sous le charme de ce mobilier. La résine, en plus d’être très esthétique, est résistante. Ce qui explique pourquoi elle est également exploitée pour la fabrication de meubles d’extérieur durables. Choisir un salon de jardin en résine modulable, c’est adopter un mobilier indémodable.
Les critères lors du choix des meubles de votre jardin écologique
Choisir un salon de jardin écologique est facile. Vous n’avez qu’à vous baser sur vos besoins.
Avez-vous besoin d’un mobilier romantique, moderne ou vintage ? Avez-vous une grande famille ou souhaitez-vous recevoir de temps à autre de nombreux amis ? Quelles sont vos préférences en matière de couleurs ? Ce sont là des questions qui vous permettront de déterminer le style et la taille de votre salon de jardin. Evidemment, il faudra prendre en compte votre budget.
Que retenir ? Les salons de jardin écologiques demandent d’utiliser des matières respectueuses de l’environnement comme le bois ou la résine. Selon vos goûts, vous pouvez aussi vous tourner vers les matériaux en fibres naturelles comme le rotin ou l’osier.