Si la décoration naturelle a le vent en poupe, de Nevers aux Antilles, le jardin se fait la part belle au Salon de l’Habitat. Qu’il soit minéral, végétal, modeste ou extraordinaire, il est devenu un élément capital de la maison, au centre de l’attention de ses propriétaires, comme des créateurs paysagistes.

Le jardin à la place d’honneur

Longtemps laissé de côté au profit de l’aménagement intérieur, le jardin prend désormais la place d’honneur en matière de décoration. Il faut dire les tendances actuelles à l’écologie et à la décoration naturelle font la part belle à cet espace du foyer. Car, c’est prouvé, le vert nous fait du bien, alors on n’hésite plus à faire du jardin un espace central de bien-être de convivialité.

Une tendance d’autant plus flagrante qu’elle se place en opposition avec une urbanisation galopante. Des Antilles au centre de la France, chacun veut son petit cocon de verdure. Il faut dire qu’en plus d’être un espace aux usages multiples (détente, loisirs, convivialité…), le jardin qu’il soit grand ou petit offre d’infinies possibilités. L’émission Silence ! Ça pousse le démontre aux téléspectateurs depuis de nombreuses années : inutile d’avoir un domaine de plusieurs hectares pour s’aménager un petit jardin d’Eden.

Alors les paysagistes et créateurs mettent toute leur inventivité au service de leurs clients pour réinventer cette nouvelle pièce de la maison et le Salon de l’Habitat de Nevers n’ouvre pas moins de 150m2 de jardins extraordinaires aux yeux ravis des visiteurs qui ont pu le parcourir le week-end du 1er au 3 novembre.

Les différentes tendances du vert

Minéral ou végétal, le jardin se décline sous de multiples formes et parfois à travers des produits surprenants. Un des nouveaux produits arrivés sur le marché et qui se fait remarquer, c’est la haie artificielle. Un produit qui peut sembler singulier face à la tendance écologique actuelle, cependant, avant de récrier, il faut savoir que certains fabricants, comme France-haie.fr, privilégient des produits dans des matériaux 100% recyclables. En outre, la haie végétale synthétique offre de multiples avantages :

  • Une verdure permanente et résistante,
  • Des possibilités d’aménagement infinies avec une adaptation possible à tous types d’espace, y compris les terrasses,
  • Un moyen idéal de s’isoler des regards indiscrets ou de masquer des éléments disgracieux (climatisation, gaines techniques),
  • Un entretien minimum pour un effet optimum : d’un effet de plus en plus naturel, ces haies résistent aux variations et aléas météorologiques.

Mais ce n’est là qu’un modeste moyen parmi tant d’autres d’aménager son jardin. Désormais la tendance est carrément au remodelage du paysage. On n’hésite plus à terrasser, aplanir ou créer du relief, des buttes, des allées si le terrain, le budget et surtout les envies du client s’y prêtent. Le but : créer une vraie perspective dans le paysage. Tout est désormais envisageable pour faire du jardin une véritable oasis dans nos univers très urbanisés. Des créations qui prêtent à rêver et à donner libre cours à toutes nos envies de jardin.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici