La Banque de France contraint les banques à limiter les crédits immobiliers

Notez cet article
4.0/5 (131 votes)

L’an dernier, les Français ont profité de taux bas concernant l’emprunt pour un achat immobilier. En 2020, la Banque de France a décidé de contraindre les banques à renforcer les conditions d’accès aux crédits, ce qui devrait faire diminuer le nombre d’emprunteurs d’environ 10 %.

Une année 2019 positive

L’année dernière a été positive concernant le crédit immobilier. En effet, les taux historiquement bas et les conditions d’octroi favorables, ont permis d’enregistrer une hausse du nombre d’emprunteurs de 7,5 % par rapport à l’année précédente. On constate alors que près d’un tiers des foyers français ont un prêt à l’habitat, soit le niveau le plus haut, depuis le début des années 2000. Malgré ces chiffres encourageants publiés par l’Observatoire des crédits aux ménages de la Fédération bancaire française, les banques vont être contraintes à serrer la vis concernant les demandes de crédit immobilier. L’achat d’un appartement demandera alors  de répondre aux nouveaux critères imposés.

Les nouveaux critères pour les emprunts immobiliers

Le Haut conseil de stabilité financière, présidé par le gouverneur de la Banque de France, a réclamé que les banques ne prêtent pas au-delà d’une durée de 25 ans et que le montant des remboursements mensuels ne dépasse pas le tiers des revenus du ménage concerné. Fin 2019, les organismes bancaires avaient déjà commencé à être plus regardants concernant les crédits immobiliers. La crainte d’une “surchauffe” étant présente, les banques doivent se soumettre aux nouvelles limites afin de ne pas devoir augmenter leur capital propre. Ainsi, on estime que le nombre d’emprunteurs devrait diminuer d’environ 10 % cette année, selon Michel Mouillart, professeur d’économie et dirigeant de l’Observatoire des crédits aux ménages.

Seulement 20 % des emprunteurs auraient un taux d’effort suffisant

Selon les données de l’Observatoire en 2019, on recense 250 000 dossiers d’emprunts immobiliers qui auraient un taux d’effort supérieur à 33 % ce qui signifie que le montant du remboursement dépasserait un tiers des revenus. Cependant, parmi ces dossiers, on estime que 40 % viennent de ménages aux revenus importants qui pourraient modifier leur plan de financement. De plus, on compte 25 % d’entre eux qui ont des revenus moyens et 35 % qui vivent avec des finances modestes. Ainsi, les deux dernières catégories risquent de se voir refuser l’accès au crédit immobilier avec la mise en place des nouveaux critères. D’après Michel Mouillart, il s’agit de jeunes ménages qui vivent dans des petites communes ou en campagne, zones dans lesquelles les logements sociaux sont rares et où la seule alternative de logement reste l’investissement immobilier. Cela explique l’expansion de ce marché depuis 2016.

Frederic B.
Frederic B.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d'une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d'urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l'habitat et à l'environnement. C'est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs. Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s'engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C'est un homme engagé, dont la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les moteurs d'une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l'entoure.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents