Le mois dernier s’est tenu à Villepinte, en région Parisienne, l’édition 2019 du Salon du meuble Maison et Objet. Entre décoration, mobilier, textile ou encore arts de la table, il a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Nous vous présentons ici les temps forts de ce salon riche en nouveautés, ainsi que les tendances à ne pas manquer.

Un Salon qui bouge

Par rapport à l’an dernier, 3000 nouvelles marques étaient à découvrir, et le Salon comptait 800 exposants supplémentaires, dans tous les domaines. Ce Salon étant toutefois réservé aux professionnels, vous pourrez retrouver ces nouveautés proches de chez vous, dans un magasin de meubles à Paris ou en province.

Ce Salon a une réputation internationale et, chaque année, la participation des pays étrangers est en progrès. L’édition 2019 s’est faite remarquer par la présence d’exposants venant des pays de l’Est, comme la Pologne ou la Lituanie.

Un nouveau parcours a également été créé, dénommé « Sustainable », ou le nouveau « Fil Vert ». En 2019, les marques à visée écologique étaient sélectionnées sur des critères cette fois-ci bien définis, mais surtout, ce n’est plus l’exposant qui se revendiquait Sustainable puisque la sélection est désormais externalisée et effectuée par des professionnels.

Zoom sur les tendances

De nouveaux espaces de travail

Avec le boom du travail à la maison et des espaces partagés, l’espace de bureau se fait plus cosy et offrait également de nouvelles manières d’aménager son lieu de vie. Les nouveautés en termes de mobilier étaient ainsi présentées dans une zone qui leur était dédiée et, dans les allées, les exposants dévoilaient leurs idées.

Le mobilier se met au vert

Une autre grande tendance du moment, repérée au Salon, est le respect de l’environnement. Le plastique a été ainsi mis de côté pour des matériaux naturels et recyclables. Le goût pour le fabriqué en France reste lui aussi très affirmé.

Des motifs et textures variés

D’un côté s’affirmait du mobilier aux textures et couleurs pêchues, avec du similicuir et de l’argenté très présents. D’un autre, puisque les contraires s’attirent, la douceur était au rendez-vous. Autant au niveau des couleurs poudrées ou des tons pastel que des matières comme le velours. Les meubles, eux, se faisaient plus petits et confortables et les tables s’arrondissaient pour se débarrasser de leurs angles.

Vous l’avez manqué cette fois-ci ? Pas de panique, le Salon du meuble Maison et Objet revient en 2020 à Paris du 17 au 21 janvier puis du 4 au 8 septembre. Pour sa 25ème édition, il revient tout de vert vêtu, puisque le thème sera la régénération !

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici