Dans une pièce, que ce soit sur le sol, au mur ou au plafond, les moulures et les plinthes donnent de l’élégance et du relief. Généralement signe de luxe et de bon goût, elles sont pourtant extrêmement faciles à installer. Elles sont particulièrement bien adaptées aux grandes pièces et aux couloirs qu’elles habillent à la perfection. Voici donc comment procéder pour les poser chez vous simplement.

Poser des plinthes au sol

Les plinthes au sol sont très souvent utilisées. Elles permettent de cacher les petites imperfections de la découpe du parquet et d’uniformiser la jonction entre le mur et le sol. Elles permettent également de protéger le mur des chocs de certains meubles. Bref, les plinthes au sol ne sont pas réellement une option comme peuvent l’être d’autres installations de ce type. Heureusement, elles sont très faciles à installer.

La première chose à faire, c’est de mesurer le plus précisément possible la longueur de chaque mur pour être sûr d’acheter la bonne quantité de plinthes. Ensuite, il faut découper chaque morceau à l’aide d’une scie et d’un sabot adaptés. Puis, il faut peindre les plinthes avant de les fixer. Enfin, à l’aide d’une colle adaptée, vous n’avez plus qu’à fixer les plinthes sur le mur. Pas besoin de mettre des clous, la colle suffira si vous suivez les conseils d’application du fabricant.

Poser des plinthes et des moulures au mur

Poser des plinthes et des moulures sur les murs est déjà beaucoup plus compliqué que sur le sol. Le principal défi auquel vous devrez faire face, c’est de les poser droites et de respecter les distances entre chaque élément de décoration. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours commencer par poser la plinthe verticale la plus haute. Elle est souvent utilisée pour diviser le mur en deux et se trouve à la fin du premier tiers de sa hauteur en partant du sol.

La pose de cette plinthe n’est pas trop compliquée si vous avez un niveau à bulle et des plinthes de suffisamment grande taille. Ici encore, pas besoin de clou, mais seulement d’une colle à bois adaptée. En revanche, ne peignez pas les plinthes avant de les coller, car vous aurez sans doute besoin d’écrire sur le mur. Une fois cette plinthe bien posée, vous devez mesurer minutieusement chaque espace pour poser le reste des plinthes et des moulures de manière régulière.

Poser des moulures au plafond

Les moulures sur les murs sont plus rares et il vaut mieux les acheter en bois ou en MDF. Ainsi, elles seront solides et supporteront d’être touchées par les enfants. En revanche, pour le plafond, vous pouvez faire des économies avec des moulures en polystyrène. Ces moulures coûtent moins cher et font parfaitement illusion.

Avec une sous-couche classique et deux couches de peinture de bonne qualité, personne ne saura que vous les avez ajoutées vous. Ici encore, vous devez mesurer attentivement pour obtenir les symétries recherchées. Enfin, n’oubliez pas que la colle pour le polystyrène et celle pour le bois ne sont pas les mêmes. Une colle adaptée vous assurera que vos moulures tiennent bien en place.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici