5 petits travaux à réaliser avant l'hiver

5 petits travaux à réaliser avant l’hiver

L’hiver est une saison particulièrement éprouvante pour nos logements. Le froid, la pluie et l’humidité attaquent tous les matériaux et il est important de s’y préparer correctement. Voilà pourquoi, dès la fin de l’été, il est recommandé de réaliser systématiquement quelques travaux d’entretien faciles afin de passer un hiver plus serein.

Vérifier l’isolation des fenêtres

Changer des fenêtres coûte cher, et même si c’est l’une des meilleures solutions pour améliorer l’isolation de son logement, ce n’est pas ce que l’on peut appeler des petits travaux faciles. Voilà pourquoi il faut surtout se concentrer sur les joints de ces fenêtres. Les nettoyer pour en retirer la saleté et la moisissure permet d’allonger leur espérance de vie. Si vous remarquez qu’ils sont trop abîmés, rénovez-les simplement vous-même.

Installer des moustiquaires

L’hiver n’est pas la saison favorite des insectes, mais ils sont tout de même nombreux et attirés par la chaleur de votre logement. Comme il est tout de même important d’aérer quotidiennement toute votre habitation, installer des moustiquaires est une bonne manière de les garder à l’extérieur. C’est une solution écologique et économique de vous préserver de ces visiteurs envahissants. En plus, c’est un achat que vous ne regretterez pas en été après le retour des moustiques.

Bannière 728x90

Nettoyez vos gouttières

Si l’hiver est une saison rude pour votre maison, c’est également grâce à la participation de l’automne. Quand l’humidité revient et que les feuilles tombent, les gouttières sont les premières à en souffrir. Elles se remplissent, se bouchent et risques alors de s’abîmer, voire de se détacher. Il est donc très important de prendre le temps de nettoyer les gouttières avant l’hiver. Ne le faites pas trop tôt non plus et attendez les dernières semaines de l’automne.

Nettoyez votre toiture

Si les gouttières se remplissent et se salissent, alors le toit souffre également. Pendant l’automne, l’humidité vient s’ajouter aux intempéries et aux chaleurs passées de l’hiver. Peu importe la nature de votre toiture, elle souffre. Il faut donc prendre le temps de la nettoyer et de vérifier que tout est en place. Ainsi, vous vous éviterez la mauvaise surprise d’une fuite en plein milieu de l’hiver.

Entretenir son chauffage

L’entretien d’une chaudière nécessite l’intervention d’un professionnel, mais l’entretien du chauffage peut et doit être fait par vos soins chaque automne. Il faut donc commencer par purger chaque radiateur afin d’en chasser l’air et de permettre à l’eau chaude d’y circuler librement. Pensez aussi à les nettoyer et les dépoussiérer, surtout les chauffages électriques, pour maximiser leur efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*