Depuis le premier juin, les tarifs de l’électricité ont grimpé de 5,9 % suite à une décision du gouvernement en place. Une réforme très contestée par les citoyens et l’ensemble de députés qui ne font pas partie de la majorité. Néanmoins, elle a bel et bien été appliquée et il ne reste plus aux consommateurs qu’à s’organiser pour mieux gérer leur dépense et maintenir la facture à un montant raisonnable.

Rénover et entretenir son réseau électrique

Une bonne solution pour éviter les dépenses inutiles d’électricité consiste à se montrer particulièrement vigilant devant l’état du réseau électrique de son habitation. Un réseau mal entretenu est dangereux, mais il coûte aussi plus cher. Une installation surdimensionnée ou sous-dimensionnée peut participer à gonfler inutilement la facture.

De même, trouver une entreprise qui rénovera ou construira un réseau électrique moderne avec des options domotiques peut s’avérer très utile. Une entreprise d’électricité à Lyon s’est spécialisée dans le domaine et offre ce genre de service à ses clients. Ainsi, grâce à un réseau moderne et connecté, ils arrivent à traquer les dépenses d’énergie inutiles et à diminuer la facture à la fin de chaque mois.

Faire jouer la concurrence

Depuis 2007, le réseau électrique français est ouvert à la concurrence. EDF n’est donc plus le seul acteur du marché et les particuliers ont pu en profiter pour découvrir des offres beaucoup plus basses. Si elles sont souvent accusées d’empêcher l’émergence de l’électricité propre, ces offres discounts parviennent tout de même à séduire les consommateurs.

Or, la nouvelle augmentation du prix de l’électricité devrait continuer à pousser les ménages vers ces solutions du marché privé plutôt que chez EDF. Certains sont même allés jusqu’à accuser l’État de vouloir saboter les résultats financiers d’EDF en poussant les consommateurs chez la concurrence afin de pouvoir justifier plus facilement son futur démantèlement. En attendant, les Français n’ont pas le choix et doivent penser aux échéances à court terme, c’est-à-dire la facture à la fin du mois.

Une association lance une offre groupée

Pour aider les consommateurs à faire face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, une association a décidé de lancer une offre groupée. Effectivement, plus les consommateurs sont nombreux à s’abonner en même temps, plus le tarif diminue. L’association de consommateurs espère donc regrouper le plus de Français possible pour obtenir les tarifs les plus intéressants possible.

Devant cette bonne idée, les initiatives de ce genre se sont multipliées. Les acteurs privés du secteur s’en frottent les mains, heureux de voir des centaines de milliers de nouveaux clients arriver. Pas sûr qu’ils maintiennent les tarifs aussi bas pendant longtemps, mais une fois de plus, les ménages les plus précaires font ce qu’ils peuvent pour faire baisser les factures.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici