Lorsqu’il en vient à examiner le bon état des toitures d’immeubles, cela peut s’avérer très difficile. Le bâtiment peut posséder une accessibilité au toit trop réduite ou faire preuve d’une singularité qui ne facilite pas la tâche aux artisans. D’avoir à déployer des moyens trop coûteux, tant d’ordre humain que matériel, la société Immobilière Podeliha a testé le diagnostique par les airs sur Angers.
Immobilière Podeliha innove par le drone
Immobilière Podeliha est très soucieuse du bon entretien de ses logements. En 2016, la société immobilière angevine a investi plus de 23 M€ dans l’entretien de son parc immobilier, tant pour des réparations curatives que des actes à titre préventif. Egalement soucieuse du dynamisme de sa région, elle demande des devis d’artisans sur Angers pour favoriser l’artisanat local, quitte à payer le prix.
En juillet, c’est le foyer-logement « Les Toits Bleus » de Trélazé qui a dû être révisé, la toiture montrant des signes de désordre techniques probablement dus à la vétusté du bâtiment, mis en service en 1981. Pour l’occasion, l’agence immobilière a fait appel à l’entreprise angevine Charles & Cie, spécialisée dans les travaux de couverture et en partenariat avec le bailleur depuis des années, pour effectuer un diagnostic complet de la toiture.
En raison des caractéristiques extrêmes du bâtiment – surface importante de 2 000 m², hauteur du bâtiment, toitures en pente ou en terrasse… – Charles & Cie, a proposé de réaliser ce diagnostic grâce à une innovation très prisée de nos jours: le drone.
Des avantages multiples
Habituellement, ce type d’intervention nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques très onéreux, tels que des échafaudages ou une nacelle motorisée, le prix pouvant grimper jusqu’à 30 000 €. L’utilisation du drone à ainsi pu permettre de réaliser le diagnostique dans les moindres détails sans avoir à déployer des moyens trop coûteux, tant d’ordre humain que matériel.
D’autre part, cette méthode a su prouver d’autres avantages très intéressants :
- un temps d’intervention réduit,
- une meilleure précision,
- des risques réduits pour l’homme.
Selon Pierre-Eric Turpault, responsable du Département Patrimoine d’Immobilière Podeliha, cela permettrait “de détecter de façon très précise les défauts à corriger et d’organiser par la suite les travaux à exécuter qui seront au final plus fiables, pérennes et donc moins coûteux”.
Charles & Cie espère se diversifier
Après deux tests réalisés pour le complexe sportif de Montaigne et la Maison des sports à Angers, la commande d’Immobilière Podeliha représentait le premier contrat de Charles & Cie en-dehors du patrimoine publique. Désireux de diversifier les bénéficiaires de leur innovation, ce partenariat était donc une très belle occasion pour eux d’expérimenter cette pratique au profit du logement social.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.
C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.
Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.