Spa, jacuzzi : les deux termes vous parlent, mais savez-vous les différencier ? Ce bain à remous fait le bonheur des amoureux du confort et de la relaxation. Plusieurs raisons expliquent ce sentiment de bien-être que procure cet appareil. Vous hésitez, alors, à vous en procurer un pour chez vous. Dans ce cas-là, vaut-il mieux opter pour un jacuzzi à acheter ou à louer ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients d’un spa, pour bien choisir son bain à remous.

Jacuzzi, spa, qu’est-ce que c’est ?

Les deux mots se fondent et se confondent. Peu savent différencier les deux termes, ou peut-être certains s’imaginent-ils qu’ils correspondent à deux éléments différents. En réalité, il n’y a pas d’opposition entre un spa ou un jacuzzi. Il s’agit simplement d’une question de nom de marque. Jacuzzi, en effet, est une marque déposée au nom de l’inventeur, Candido Jacuzzi. Le mot spa, alors, issu du latin, vient offrir le pendant générique de ces bains à remous. Lorsque vous pensez à spa, toutefois, vous imaginez toutefois souvent tout un ensemble de balnéothérapie. C’est, après tout, comme cela qu’il est utilisé pour nommer des centres de remise en forme ou de bien-être.

Le spa, dans l’esprit commun, peut ainsi facilement faire penser à des endroits où vous trouverez un jacuzzi, un sauna, des piscines de nage, et autres salles fitness ou bien-être. Pourtant, très strictement, un spa représente tout autant cette baignoire à bulles hors-sol que vous associez au jacuzzi. Ainsi, il sera tout à fait possible de profiter du confort d’un spa chez vous. Des spécialistes du spa prodiguent tous les conseils afin de choisir votre jacuzzi, ce bain à remous étant notamment disponible à la location. Selon votre espace, vos besoins en fonctionnalités et autres critères, vous aurez toute série de propositions parmi lesquelles choisir.

Quels sont les avantages d’un jacuzzi ?

Cela peut sembler luxueux de vous offrir un jacuzzi à domicile. Pourtant, ce bain à remous n’est pas réservé qu’à une élite ou à un centre de beauté. Les modèles sont même nombreux pour s’adapter tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement. Craquer pour ce bain à bulles, c’est avant tout s’accorder le droit au bien-être à tout moment. Le jacuzzi, après tout, est réputé pour les nombreux bienfaits relaxants qu’il apporte. Le bain chaud a une eau autour de 33 à 40 degrés et vient avec plusieurs options. Entre les bulles, les jets d’eau, la chaleur de l’eau, les avantages sont nombreux.

Le premier atout du jacuzzi chez vous est de pouvoir vous offrir une session relaxante à tout moment, en profitant du bien-être provoqué par les remous chauds. À l’instar d’un bain moussant aux huiles essentielles, par exemple, ce moment dans un spa réduira votre anxiété ou votre stress. Cela est principalement dû à l’effet massage que vous pourrez activer. Grâce aux jets d’eau dans le jacuzzi, en effet, qui sont plus ou moins forts et ciblés, vous pourrez profiter de différents massages sur le corps.

D’une part, en ciblant correctement les zones affectées, vous pourrez réduire les tensions musculaires ou les raideurs dorsales. Selon la puissance et l’orientation des buses des jets d’eau, votre massage se déclinera sur l’ensemble du corps immergé. La sensation d’apesanteur liée à cette session massage pourra également avoir un impact sur les articulations souffrant, entre autres, d’arthrose ou d’arthrite. Au-delà des bienfaits articulaires, le jacuzzi pourra aussi se révéler positif sur la circulation sanguine. Certains apprécient ainsi une thérapie par le spa pour apaiser des jambes lourdes ou réduire les migraines.

Inconvénients et contre-indications au jacuzzi

Comme pour tout, il y a toutefois quelques précautions à suivre pour profiter de votre jacuzzi. C’est d’autant plus important de les connaître lorsque vous y plongez à domicile. Là, il n’y aura pas de professionnels pour surveiller votre usage comme dans un centre de repos ou de bien-être. Avant tout, il est utile de savoir qu’il n’y a pas de contre-indication particulière à l’utilisation d’un jacuzzi. Chacun pourra y immerger le corps et profiter d’une session relaxante. Il faudra simplement suivre ces quelques indications :

  • vérifiez que la température ne dépasse pas les 40 degrés au risque de vous brûler ;
  • ne réglez pas vos jets d’eau sur une puissance trop importante, car cela pourrait endommager les tissus de vos muscles, surtout en cas de faiblesses musculaires ;
  • ne plongez pas dans un jacuzzi après avoir été sous une douche froide, ou inversement, si vous êtes atteint de troubles cardiaques, car la différence de température peut-être fatale ;
  • les séances doivent se limiter à une session d’une demi-heure uniquement afin de limiter les risques de somnolence ou d’hyperthermie.

Acheter ou louer son jacuzzi : que décider ?

Choisir comment vous allez vous offrir ces moments de relaxation reste le plus important. Dans les dernières années, le concept du jacuzzi à la location s’est bien popularisé. C’est une alternative intéressante à envisager si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’investir dans un jacuzzi à entretenir ou une terrasse ombragée où le placer. Acheter son jacuzzi, en effet, est un investissement long-terme et qui doit se prévoir. Il faut s’assurer de pouvoir réaliser les travaux nécessaires. Le coût d’achat, aussi, peut être un frein à de nombreuses envies. Les prix moyens évoluant, en effet, entre 5 000 et 10 000 €.

Afin de profiter malgré tout des bienfaits d’un spa, vous pouvez alors plutôt vous tourner vers les services d’un prestataire spécialisé. Ce dernier réalisera l’installation rapide de votre jacuzzi, selon les critères choisis, pour un moment de détente plein de simplicité. Ici, pas besoin de prévoir de travaux ou de délais de construction. En quelques heures, et pour une courte durée, allant parfois jusqu’à 72 h, vous profitez d’un jacuzzi à domicile. L’occasion, pourquoi pas, de tester si le spa est réellement fait pour vous avant de passer à l’achat.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici