Le studio, appelé également chambre d’étudiant, a pour caractéristique de ne pas être grand. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Bien souvent, l’aménagement d’un studio est un vrai casse-tête tant les espaces sont restreints. Pourtant, il existe des solutions pour optimiser l’aménagement d’un studio, avec goût et sans se ruiner.

Vivre dans quelques mètres carré

Il n’est pas forcément évident de se rendre compte des choses que l’on a besoin quand on n’a pas le recul nécessaire d’une vie au quotidien dans un studio. La première chose à faire, avant de se lancer dans l’achat de mobilier et autres, c’est de s’installer. Généralement, les étudiants qui s’installent dans ces studios récupèrent, en partie, le mobilier qu’ils avaient dans leur chambre familiale.

C’est un bon début pour commencer et cela va permettre d’observer les choses qui dérangent au quotidien dans le studio. Cette phase d’observation est importante pour l’optimisation future des espaces de rangement et de vie. En effet, si le lit prend trop de place pour pouvoir installer une plus grande table, il faut le noter.

Optimiser le moindre mètre carré

Au fil des semaines, il est simple de faire un constat sur les améliorations à apporter pour que la vie dans un studio ne soit pas restrictive. Chacun dispose de ses habitudes de vie et il est important de se sentir bien chez soi. Pour l’amélioration de la qualité de vie dans un studio, l’optimisation des espaces est probablement la meilleure des solutions.

Pour cela, il faut faire appel aux meubles 2 en 1. Ces derniers permettent de ne disposer que d’un mobilier, mais avec deux fonctions. C’est l’idéal pour un gain de place. Pour disposer d’un espace salon dans un studio, le canapé convertible est le plus adapté. S’il faut privilégier un espace de bureau, le lit superposé permet d’installer, en contre bas, un bureau pour poser les livres de cours et un ordinateur.

Un espace de rangement

Du côté des rangements, il est important d’éviter de trop encombrer la surface au sol. De cette manière, il faut utiliser l’espace en hauteur sur les murs. Bien sûr, il faut que le propriétaire donne son accord pour percer des trous dans le mur. Mais la solution de rangements suspendus est idéale lorsque la surface au sol est déjà bien encombrée.

Si la surface au sol le permet, il est possible d’opter pour des meubles conçus sur-mesure. Ceux-ci permettent d’optimiser l’espace, même si les murs ne sont pas droits ou s’il le studio est situé sous les combles. Il existe de nombreux spécialistes qui proposent des solutions d’aménagements sur-mesure, comme la société Eggo.

L’importance de la séparation des espaces

Pour se sentir bien dans un studio, il est important de bien séparer les espaces de vie. En effet, il ne faut pas négliger cette séparation pour optimiser son bien-être. Par exemple, un lit n’est pas un endroit idéal pour effectuer ses recherches liées aux études. Il est primordial d’acter une séparation des lieux de vie où les étudiants dorment et les endroits qui servent au travail ou à la cuisine.

Ainsi, une table à manger extensible peut être une solution pour s’adonner aux devoirs à la maison et pour recevoir des invités lors du repas. De plus, pour l’espace de sommeil, le cerveau à besoin de comprendre qu’il est dans un endroit qui est dédié au repos. De cette façon, pour créer une « barrière » avec le restant de la pièce, il est tout à fait possible d’utiliser des panneaux japonais ou des paravents.

Agrandir les espaces par la décoration

Même si un studio n’est pas grand, par définition, il est tout de même possible de suivre quelques astuces pour agrandir visuellement la pièce. Pour cela, rien de tel qu’un miroir pour redonner du volume à un espace restreint. De nos jours, les miroirs peuvent prendre de nombreuses formes pour s’adapter aux murs et aux meubles déjà installés. Par exemple, les miroirs en mosaïque permettent d’égayer la pièce. Tandis que le miroir rond avec cadre permet d’habiller un espace à côté de la porte d’entrée.

Et la lumière fut

Dans la décoration, la lumière et l’éclairage jouent un rôle tout aussi important que le reste. Si la pièce à vivre manque cruellement de lumière à cause de sa mauvaise exposition, ou par manque de fenêtre, il faut y remédier. En effet, les espaces sombres ne font que renforcer l’étroitesse du studio. Dans l’idéal, il faut opter pour une lumière non agressive, qui s’apparente plutôt à de la lumière naturelle.

L’important dans la décoration d’un studio, c’est de ne pas surcharger la pièce. Que ce soit en termes de meubles ou d’objets décoratifs, la surcharge d’une pièce augmente l’impression d’un espace restreint. Il y a de nombreuses façons de décorer une pièce sans la surcharger. Par exemple, il existe des stickers muraux géants qui ne prennent aucune place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici