Selon une enquête menée auprès de la population française, près de 8 Français sur 10 désirent se loger à proximité d’un espace vert. D’autres chiffres ont notamment permis de dresser un autre constat : le jardin ou un toit-terrasse serait la deuxième « pièce » préférée des Français. Depuis la mise en place des deux confinements en France, le rapport des Français aux espaces verts ne cesse d’évoluer.

Les Français ont besoin de verdure

Depuis l’an dernier, la crise sanitaire est venue souligner une certaine volonté de disposer d’un jardin à proximité du domicile ou d’acheter un bien immobilier agrémenté d’un toit-terrasse ou d’un carré de verdure. D’après un sondage mené auprès des citoyens, environ 8 Français sur 10 souhaiteraient habiter à côté d’un espace vert. D’autres chiffres viennent notamment confirmer le désire des Français de disposer d’un espace extérieur privatif pour se détendre.

De nos jours, près de 8 propriétaires sur 10 possèdent un espace vert. Globalement, les concitoyens sont de plus en plus nombreux à manifester leur intérêt pour les espaces verts depuis ces derniers mois. Les distanciations sociales, le couvre-feu ou encore les confinements développent une certaine alchimie entre la population française et la nature. Toujours dans le cadre de cette étude, l’accès à un espace vert est aujourd’hui inégal : tandis que 77 % des « seniors » (plus de 65 ans) possèdent un jardin, seuls 61 % de leurs cadets (moins de 35 ans) peuvent profiter d’un espace vert.

Le toit-terrasse accessible, une solution pour gagner des mètres carrés de verdure

Depuis ces dernières années, les toits-terrasses se répandent dans les zones rurales et urbaines de l’Hexagone. Consacré à la détente, le toit-terrasse offre une myriade d’avantages. De nombreux professionnels qualifiés dans le domaine proposent divers services, comme optimiser l’étanchéité d’un toit-terrasse, tout veillant à d’autres critères essentiels tels que les évacuations, les jointures ou la ventilation.

Si le mot d’ordre du jour est « Restez chez vous » depuis 2020, installer un toit-terrasse peut permettre de profiter d’un espace extérieur végétalisé, sans sortir de chez soi. Par ailleurs, les toits-terrasses sont souvent exploités pour créer un toit végétalisé, un isolant thermique très efficace. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le logement est notamment une solution qui tend à se démocratiser. Cette démarche écologique, qui s’inscrit dans les actions mises en œuvre pour le développement durable, permet également de réaliser de précieuses économies sur les factures d’électricité.

À titre informatif, il existe aujourd’hui une multitude de supports d’étanchéité d’un toit plat pour les toits-terrasses tels que le béton, des végétaux ou du carrelage. D’autre part, en passant par un expert qualifié certains avantages, comme l’obtention d’un prêt à taux zéro, un crédit d’impôts ou la réduction de TVA, peuvent également être octroyés aux particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici