Les logements hors du commun sont de plus en plus tendances. Qu’on réaménage une vieille grange, un ancien entrepôt, un moulin ou qu’on se laisse séduire par le concept des Tiny House (les mini-maisons), il y en a pour tous les goûts. Seulement, il faut aussi savoir se protéger de tout sinistre, aussi, comment s’assurer lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’un de ces espaces hors du commun ?
Des cas particuliers
Du point de vue des assurances, les logements insolites sont les bâtiments ou locaux à usage professionnel (hangars, usines, ateliers, garages…) convertis en habitations ou bien les habitations sans fondations (tipis, roulottes, yourtes, péniches…). Si l’on prend en considération l’aspect légal, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance habitation, mais cela est fortement conseillé ! En effet, vivre dans un endroit atypique représente, finalement, plus de risques que d’habiter dans une maison tout à fait ordinaire. Dans le cas d’une péniche, par exemple, on peut subir rapidement une inondation ou être victime de cambriolages.
Qu’on prenne une assurance habitation avec AXA, ou ailleurs, la grande majorité des prestataires couvrent, sans problème, les biens atypiques. Il est cependant possible que le contrat comporte aussi des garanties complémentaires spécifiques à votre habitation. Les assureurs prendront généralement en compte la nature de votre bien, s’il est mobile et l’endroit où il est installé, pour déterminer le prix de la prime.
De manière générale, souscrire à une assurance habitation pour un bien insolite coûte un peu plus chère que dans le cadre d’une habitation commune. Les assurances préfèrent appliquer des tarifs particuliers pour ce genre de cas, car les risques sont plus élevés. Les franchises ont aussi tendance à être plus importantes.
Tiny House : assurance voiture ou habitation ?
Apparues originellement aux États-Unis, les Tiny House (maisons minuscules) commencent à se creuser une place dans le paysage français. Si vous vivez dans l’une de ces petites habitations transportables écologiques, vous vous demandez sûrement si vous devez souscrire à une assurance habitation ou une assurance voiture. En réalité, il faut les deux : la première vous protège lorsque votre maison est posée à un endroit, tandis que la deuxième vous couvre lorsque votre mini-maison est tractée par votre véhicule.
L’idéal reste de contacter son assurance, afin de trouver les contrats les plus adaptés à ce mode de vie un peu particulier. Il peut parfois être difficile de trouver des assureurs qui acceptent de prendre en charge votre Tiny House, il ne faut donc pas hésiter à comparer les différents prestataires.