L’arrivée de l’été est souvent marquée par la prolifération des moustiques. Pour se protéger contre ces insectes nuisibles et éviter les maladies qu’ils véhiculent, il est important de trouver une solution à la fois efficace et durable. Les pièges à moustique de la marque Biogents répondent à ce besoin. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de ces pièges à moustiques, leurs atouts et modes de fonctionnement pour préparer sereinement la prochaine saison estivale.

Les différents pièges à moustiques de la marque Biogents

Les pièges à moustiques de marque Biogents sont des produits extrêmement efficaces pour la capture et l’éradication des moustiques, notamment du redoutable moustique tigre. Très faciles d’utilisation, ces pièges à moustiques tuent uniquement les espèces cibles, vous avez donc l’assurance de ne pas vous en prendre à d’autres insectes tels que les paillons, abeilles, etc. La seule manipulation que vous aurez à effectuer sera de vider le bac de capture et de remplacer la recharge tous les deux mois, pour conserver l’efficacité du piège.

Les 4 modèles disponibles sur le marché actuellement sont :

  • le BG-Mosquitaire ;
  • le BG-Mosquitaire CO2 ;
  • le BG-GAT ;
  • le BG-Home.

La marque propose des pièges aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison.

Un moustique

Modes de fonctionnement des pièges à moustiques Biogents

Le fonctionnement des équipements antimoustiques Biogents varie d’un modèle à un autre. Pour les quatre types d’appareils que commercialise la marque allemande, on distingue trois grands procédés d’actions. Découvrez-les ci-dessous.

Les pièges Biogents Mosquitaire : composants et fonctionnement

Les pièges Biogents Mosquitaire sont disponibles en deux modèles : BG-Mosquitaire et BG-Mosquitaire CO2.

Le BG-Mosquitaire est très efficace contre les moustiques tigres, responsables de maladies dangereuses (la fièvre jaune, la dengue et le Chikungunya). Son fonctionnement est basé sur la reproduction du flux d’air et des odeurs du corps humain. Ainsi, lorsqu’on le met en marche, il :

  • attire les moustiques tigres à l’aide d’un ventilateur qui génère un courant d’air chaud ascendant imitant ceux produits par le corps humain ;
  • libère un imitateur d’odeur de peau humaine à 3 composants appelés Sweetscent ;
  • aspire les moustiques dans le filet à l’aide du ventilateur interne où ces derniers mourront par déshydratation.

Lorsque ce piège est installé dans un milieu, il perturbe la croissance des populations de moustiques. Son effet se remarque au bout de quelques semaines d’utilisation. Par ailleurs, il couvre une superficie d’environ 150 m², soit 5 à 10 mètres tout autour du piège.

Le Biogents Mosquitaire CO2 est une version améliorée du BG-Mosquitaire classique accompagnée d’une bouteille de CO2. Il combine le principe de capture de tous les pièges de la marque et celui du dioxyde de carbone. En effet, le CO2 produit par l’organisme humain lors de la respiration est un puissant appât pour les insectes suceurs de sang.

La présence de ce gaz vient donc renforcer la capacité d’attraction du piège et le rend efficace sur de nombreuses espèces de moustiques en dehors des tigres. Grâce à son principe de fonctionnement performant, le BG-Mosquitaire à CO2 permet d’attirer les moustiques depuis une distance importante.

Mécanisme de fonctionnement du Biogents BG-GAT

Le pondoir Biogents BG-GAT est un piège à moustique d’extérieur passif qui fonctionne sans électricité ni attractif olfactif. Ce système utilise de l’eau et des signaux d’oviposition. Ces deux éléments attirent les femelles des moustiques tigres adultes et les moustiques vecteurs de la fièvre jaune. Ces insectes entrent ainsi dans le piège par la bouche d’entrée d’air noire. Essayant de s’échapper par les parois translucides, ils entrent en contact avec des fiches collantes qui les tuent.

Une femelle de moustique tigre peut pondre plusieurs fois au cours de sa vie à raison de 150 œufs par ponte. En s’occupant exclusivement des femelles prêtes à pondre, les pièges BG-GAT empêchent efficacement la prolifération de ces insectes nuisibles. De plus, ils sont peu coûteux et n’utilisent pas de produits toxiques.

Le piège à moustiques d’intérieur BG-Home

Le BG-Home est un piège d’intérieur conçu comme le BG-Mosquitaire. Il diffuse l’odeur humaine artificielle grâce à l’attractif BG Homescent. En dehors du ventilateur qui génère les courants d’air, ce piège est doté de LEDs masquables qui permettent de capturer d’autres espèces de moustiques, en plus du tigre asiatique. Un bandeau chauffant imitant la température corporelle vient renforcer l’efficacité du dispositif. La couleur noire du piège est aussi un atout, car le moustique tigre est attiré par les endroits sombres.

L’appareil est muni d’un clapet qui s’ouvre lors de sa mise en marche et se referme automatiquement en cas d’extinction pour empêcher les insectes de s’enfuir. Les moustiques bloqués à l’intérieur du piège meurent par déshydratation.

Le piège BG-Home est recommandé pour les espaces ouverts à l’abri de la pluie comme les vérandas, les cuisines d’été ou les balcons ainsi que les grandes pièces.

Quels sont les atouts des pièges à moustiques Biogents ?

Les pièges à moustiques Biogents sont le résultat de 15 années de recherche sur le comportement de ces insectes. Ces équipements sont scientifiquement éprouvés et permettent de maîtriser les populations de moustiques en diminuant de façon significative leur capacité de nuisance. Ils ont trois atouts exceptionnels :

  • Taux de capture important ;
  • Spécificité des insectes capturés (la quasi-totalité des pièges que fabrique la marque ne capture pas d’autres insectes en dehors des moustiques) ;
  • Absence d’insecticides et de pesticides (ils sont respectueux de l’environnement).

La solidité et la grande performance des pièges Biogents assurent leur durabilité. En suivant les recommandations d’utilisation, ils peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, leur installation est simple et facile.

Un moustique

Quelques conseils pour bien utiliser les pièges à moustiques Biogents

Pour que ces dispositifs soient efficaces, ils doivent :

  • être bien positionnés (proche des endroits où se cachent les moustiques, au sol ou à moins de 1 m du sol) ;
  • fonctionner en continu (24 heures par jour de préférence sur quelques semaines) ;
  • être régulièrement nettoyés (il faut constamment les débarrasser de la poussière).

Si vous utilisez le modèle BG-Home, veillez à ne pas le placer derrière une fenêtre.

En fonction des spécificités de votre habitat et de vos besoins, il peut être nécessaire que vous combiniez plusieurs dispositifs. Ainsi, à l’extérieur de la maison, l’alliance du piège BG-GAT et du Biogents Mosquitaire assure un niveau de protection élevé. Vous pouvez également installer un appareil pour l’intérieur et un autre à l’extérieur pour accélérer l’extermination des moustiques.

Que retenir ? Les pièges à moustiques Biogents sont des solutions révolutionnaires et très efficaces pour la lutte contre les moustiques. Elles sont le fruit de plusieurs années de recherches ayant abouti au développement d’une technologie de capture brevetée. Selon vos besoins, vous pouvez choisir l’un des 4 modèles que propose la marque allemande. Ils sont disponibles dans la plupart des boutiques de vente de produits antimoustiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici