Comment la domotique peut-elle vous aider à faire des économies d'énergie ?

Comment la domotique peut-elle vous aider à faire des économies d’énergie ?

Domotique, économie d'énergie

L’énergie qui pollue le moins, c’est toujours celle que l’on ne consomme pas. Effectivement, peu importe l’origine de l’énergie que vous consommez, même la fabrication d’éoliennes est polluante. Il est donc très important de réduire notre consommation d’énergie sans pour autant perdre en confort. Les récentes innovations en termes d’isolation ont beaucoup aidé, mais c’est désormais la domotique qui vient révolutionner la question.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique, ce qui signifie littéralement « domicile robotique », c’est le fait d’équiper sa maison avec des technologies connectées qui vont automatiser le fonctionnement de certains aspects de nos logements. Les applications d’un tel concept ne semblent pas vraiment avoir de limite et on retrouve de la domotique jusque dans le jardin.

Ainsi, la domotique a donné naissance aux robots aspirateurs que vous pouvez programmer et piloter à distance. Les volets peuvent également être programmés pour se fermer en cas de températures trop élevées et pour éviter l’impact des rayons du soleil. Le chauffage également peut être programmé pour s’éteindre quand vous n’êtes pas chez vous et se rallumer une heure avant votre retour.

Comment faire des économies grâce à la domotique ?

De grandes marques de matériel de domotique comme Delta Dore sont françaises et se positionnent comme des solutions pratiques pour réaliser des économies d’énergie. Parmi les produits Delta Dore, on retrouve, en effet, des systèmes de pilotage du chauffage et de l’éclairage. Il est également possible de créer des scénarios pour automatiser leur fonctionnement.

Il y a également des prises de courant télécommandées qui permettent de couper à distance le courant des appareils systématiquement mis en veille et qui consomme d’importantes quantités d’énergie. Couper sa box Internet chaque nuit représente, par exemple, une économie potentielle de 80 € par an. La domotique vous permet donc de rendre votre maison plus intelligente et plus efficace. Ainsi, vous ne consommez que l’énergie dont vous avez besoin, jamais plus.

Des systèmes pour sécuriser son logement

Au-delà des économies d’énergie, la domotique a également bousculé le monde des systèmes de surveillance. Delta Dore, par exemple, propose un système de surveillance normé NFa2p, c’est-à-dire qu’il offre l’un des plus hauts niveaux de protection disponible sur le marché. Ce système est aussi bien accessible aux professionnels qu’aux particuliers.

L’avantage de la domotique, c’est qu’elle est à la portée de tous et qu’elle offre un contrôle très important sur l’ensemble du matériel et de ses options. Depuis votre smartphone, vous pouvez contrôler toute votre maison, couper ou allumer la lumière et le chauffage, demander à votre robot de passer l’aspirateur, et même répondre à vos visiteurs grâce à des sonnettes vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*