Petits conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

Un oiseau qui se nourrit

Vous êtes passionnés d’oiseaux et avez toujours une paire de jumelles sur le rebord de la fenêtre ? Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour nourrir nos petites bêtes à plumes dans le besoin ? Cela vous attirera foule et vous laissera le loisir d’observer les animaux ailés de nos campagnes tout en leur rendant service.

Pourquoi placer une mangeoire dans son jardin

En hiver, avec une météo pas toujours très favorable, les journées peuvent parfois sembler longues. Les enfants s’ennuient, car ils ne peuvent pas jouer dans le jardin qui est détrempé, et le chahut s’amplifie à l’intérieur de la maison. Afin de canaliser cette petite marmaille, pourquoi ne pas installer une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin ?

En plus de distraire et cultiver vos enfants, vous rendrez grand service à nos petites bêtes à plumes qui ne savent pas toujours trouver toute la nourriture qu’il leur faut durant les mois les plus froids de l’année. Associée à une bonne paire de jumelles et un livre sur les oiseaux, vous avez enfin trouvé de quoi occuper vos enfants durant l’hiver ?

Quelle mangeoire choisir ?

Au regard du choix de votre mangeoire, ne vous cassez pas la tête. Certes les grandes mangeoires qui offrent un espace de nidation peuvent avoir plus de charme, mais sachez que nos amis ailés ne sont pas forcément fans de nids fabriqués par l’homme. Une simple mangeoire avec un espace abrité suffira amplement.

Vous pouvez vous bien sûr tentez de réaliser votre propre mangeoire ou bien vous en procurer une dans n’importe quel magasin de jardin et de bricolage. Si vous craignez le côté financier, vous pouvez toujours vous procurer des bons de réduction Conforama valides sur le site club-reduc.com.

Quelle nourriture y déposer ?

Ici aussi, pas besoin d’aller chercher très loin. De simples graines de tournesol noires feront amplement l’affaire. Attention, ne confondez pas avec les graines de tournesol que nous mangeons à l’apéritif. Ces graines sont ultra-salées et ne conviendraient pas à nos petits animaux ailés qui se retrouveraient très vite déshydratés.

Vous pouvez également placer des matières grasses dans votre mangeoire : beurre, Saint-Doux, graisse de canard… Pour un parfait équilibre alimentaire des oiseaux de votre jardin, vous pouvez également mélanger les graines avec la matière grasse, à l’image des boules de nourriture pour oiseaux que l’on peut trouver dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*