La LED bouleverse le monde de l’éclairage et l’élève presque au rang d’art

Un luminaire design avec des LED

La LED est une technologie récente qui chamboule le monde du luminaire, comme le montre Liviano, un luminaire à LED invisible, et fait de l’éclairage une nouvelle discipline : la création d’ambiance. Et ça, ça ne s’improvise pas.

L’éclairage ou l’art de la décoration d’intérieur

Partrick Clert-Girard, délégué de Cluster Lumière, une association qui rassemble les entreprises et organismes de l’éclairage, rappelle dans une interview que la LED, et toutes les possibilités qu’elle offre, rend l’art de l’éclairage plus délicat et complexe que la simple pose de luminaires. L’éclairage d’un intérieur, aujourd’hui, revient plus à créer une ambiance, à mettre en valeur certains éléments dans la pièce, un peu à la façon d’une galerie d’art, en trouvant le bon compromis entre l’éclairage et le luminaire, qui doit s’intégrer parfaitement à la décoration. Trouver le bon éclairage ne suffit pas, il faut également que l’objet trouve sa place dans votre intérieur. Pour les comparer et trouver celui qui convient le mieux à votre projet et à votre budget, rendez-vous sur Mon Luminaire.

Un luminaire LED design et invisible

Alliant technologie et design, l’agence Boos & Schulz Designagentur (BSD), à la demande du fabricant Plexiglas, a dessiné et réalisé un luminaire invisible. En verre acrylique, il a la forme d’une planche de surf (ou d’une table à repasser, diront les mauvaises langues) et est composé d’un éclairage LED. Épuré et élégant, ce luminaire discret s’intègre parfaitement dans son environnement, comme l’explique Daniel Schulz, membre de l’agence BSD « Notre idée était de faire disparaître l’abat-jour pour permettre à la lumière d’être sa propre lampe ».

Un élément discret dans le décor

Éteint, l’objet est invisible ou presque et se fond parfaitement dans le décor grâce à une suspension discrète, qui dispose également d’une barette LED. Allumé, il diffuse un éclairage efficace bien que discret, et semble flotter au dessus du bureau. Le système de double éclairage permet d’ajuster la lumière avec précision, grâce, notamment, à la présence d’un variateur, qui permet de régler la luminosité selon ses besoins. L’éclairage produit est doux et homogène, ce qui fait du Liviano un luminaire adapté aux surfaces de travail. Daniel Schulz confirme : “La lumière n’est pas directe, elle est particulièrement agréable et elle est également non éblouissante pour celui qui travaille devant un écran ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*