Le mois d’août, l’été en pleine effervescence. On pourrait penser que les travaux au potager ralentissent. Mais, c’est bien le contraire ! C’est l’occasion idéale pour se préparer aux récoltes automnales et même hivernales. De nombreux légumes peuvent être semés ou plantés à cette période pour une récolte avant le froid ou pour une récolte précoce l’année suivante. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des légumes et plantes à semer et planter en août au potager, ainsi que quelques conseils pour assurer leur entretien.

Les plantations idéales pour le mois d’août

Voici une liste des légumes, fruits et herbes aromatiques que vous pouvez planter dans votre potager en août :

Les Légumes

  • Radis : Cultivés pour leur croissance rapide, leur plantation en fin d’été assure une récolte automnale.
  • Carottes : Plantées à l’orée de l’automne, elles mûrissent parfaitement pour une récolte saisonnière. Certaines variétés gagnent en douceur lorsqu’elles passent l’hiver dans le sol.
  • Pois et haricots verts : Si les pois peuvent affronter une légère gelée, les haricots verts, eux, doivent être cueillis avant les premiers froids.
  • Épinards et feuilles de moutarde : Ces légumes résistants offrent une récolte continue tout au long de l’automne et, dans certains cas, jusqu’à l’hiver.
  • Mâche : Cette salade rustique, plantée en fin de saison, produit des feuilles croquantes en automne et en hiver, un délice en salade ou en garniture.
  • Laitue, roquette, oseille et bok choy : Ces variétés feuillues prolongent les récoltes jusqu’à l’automne, et parfois au-delà, avec une protection adéquate contre le gel.
  • Betteraves : Leur robustesse leur permet une plantation en fin d’été et une récolte d’automne à début d’hiver.
  • Rutabagas et navets : Ces légumes-racines résilients garantissent une récolte tardive lorsqu’ils sont semés à l’approche de l’automne.
  • Chou-fleur, brocoli et chou : Ces légumes brassicacés, plantés alors que l’été tire à sa fin, donnent une récolte qui peut s’étendre jusqu’au printemps suivant pour certaines variétés.
  • Bettes à carde et chou vert : Ces feuillues résistantes prolongent la saison des récoltes jusqu’aux premières gelées.
  • Mélanges Mescalin : Ces mélanges de jeunes pousses offrent une récolte continue lorsque semés en fin d’été.
  • Fèves : Robustes face au froid, elles peuvent être semées à l’orée de l’automne pour une récolte automnale, offrant en prime une excellente source de protéines végétales.
Plantation laitues août potager

Les Herbes aromatiques

  • Ciboulette : Cette herbe aromatique polyvalente, plantée à la fin de l’été, continue de pousser et peut être récoltée tout au long de l’automne.
  • Persil : Résistant au froid, le persil peut être planté à l’approche de l’automne et offre des feuilles fraîches jusqu’aux premiers gels hivernaux.
  • Coriandre : Cette herbe peut être semée à la fin de l’été pour une récolte en automne.

Les Bulbes

  • Ail : Planté en automne, l’ail hiverne sous le sol pour donner une récolte au début de l’été suivant. Il est idéal pour assurer une rotation des cultures.
Plantation ail potager août

Les Fruits

  • Fraisiers : Vous n’obtiendrez pas de fruits la même année, mais vous aurez une récolte abondante au printemps suivant.
  • Rhubarbe : Lorsque les plants de rhubarbe s’établissent à l’approche de l’automne, ils se préparent à une récolte généreuse au printemps suivant.
  • Arbres fruitiers : Pour les projets de plantation d’arbres fruitiers tels que les pommiers, poiriers ou pruniers, la fin de l’été peut être idéale, particulièrement dans les climats doux.
  • Cassissiers et groseilliers : La plantation de ces arbustes fruitiers en fin d’été permet d’anticiper une récolte l’année prochaine.
  • Framboisiers : Les framboisiers plantés à la fin de l’été peuvent porter des fruits dès l’année suivante, selon la variété choisie.

N’oubliez pas que les conditions de croissance peuvent varier en fonction de votre emplacement et du climat local. Il est donc toujours judicieux de vérifier les instructions de semis et de plantation spécifiques à chaque plante.

Les légumes perpétuels, un choix durable et économique

Les légumes perpétuels sont des légumes que l’on plante une fois et qui repoussent chaque année. Ainsi, on gagne du temps, on se simplifie la vie et on obtient un potager durable. Ces légumes demandent moins d’arrosages que les autres, effectivement leur système racinaire est plus développé. De plus, ils sont résistants aux maladies et ravageurs, ce qui en fait des indispensables du potager !

  • Artichaut
  • Asperge
  • Poireau de vigne
  • Ciboulette
  • Oseille
  • Rhubarbe

Certains de ces légumes peuvent vivre jusqu’à 10 ans, ce qui représente un investissement rentable pour votre jardin.

Des graines de fruits et légumes du commerce à semer

Saviez-vous qu’il est possible de semer des graines de fruits et légumes du commerce ? En effet, certains produits achetés dans les magasins peuvent servir de base pour vos cultures :

  • Tomates
  • Poivrons
  • Courges
  • Melons

Pour réussir cette démarche, il suffit de récupérer les graines, de les faire sécher puis de les semer comme vous le feriez avec des graines achetées en jardinerie.

Entretien du potager en août

En plus des semis et plantations, le mois d’août est également l’occasion de réaliser quelques travaux d’entretien dans votre potager :

Paillez vos cultures

Afin de limiter la pousse des mauvaises herbes et préserver l’humidité du sol, pensez à pailler vos cultures avec des matériaux naturels tels que la paille, les copeaux de bois ou les feuilles mortes. Le paillage permet également de protéger vos légumes des éventuelles variations de température.

Arrosez régulièrement

L’été étant souvent synonyme de chaleur et sécheresse, il est important d’arroser vos plantations de manière régulière et abondante afin de leur assurer un bon développement. Arrosez de préférence en fin de journée pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau.

Récoltez les fruits et légumes mûrs

N’oubliez pas de récolter régulièrement les fruits et légumes mûrs de votre potager afin de favoriser la production de nouveaux fruits et d’éviter le gaspillage.

Supprimez les plantes malades

Inspectez régulièrement vos cultures et supprimez rapidement les plantes présentant des signes de maladie ou d’infestation par des insectes nuisibles. Cela évitera la propagation des problèmes à l’ensemble du potager.

Précautions à prendre avant de partir en vacances

Pour profiter pleinement de vos vacances sans craindre pour la santé de votre potager, il est important de prendre certaines précautions :

  • S’assurer que le paillage est bien en place pour maintenir l’humidité du sol et protéger les légumes des variations de température.
  • Mettre en place un système d’arrosage automatique pour garantir un arrosage régulier en votre absence. Des solutions simples et économiques existent, comme les goutte-à-goutte ou les ollas enterrées.
  • Demandez à un voisin ou un ami de venir vérifier l’état de votre potager et d’intervenir en cas de problème (maladie, infestation, etc.).

N’hésitez plus et lancez-vous dans les semis et plantations d’août !

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

2 Commentaires

  1. Article et conseils très intéressants, je conseille de le lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici