Le rôle du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur consiste à personnaliser l’aspect esthétique de votre maison sans intervenir sur sa structure. Il va donc réagencer vos pièces de vie en jouant sur la lumière, un agencement, la décoration, les meubles. Mais alors pourquoi faut-il faire appel à ses services plutôt que de tenter de moderniser soi-même son intérieur ? Nous allons tout vous expliquer.

Avoir à faire à un professionnel compétent

Les décoratrices d’intérieur sont des expertes de l’aménagement d’intérieur qui ont obtenu une certification leur permettant d’exercer ce métier. Cela peut être par exemple une formation décorateur d’intérieur avec l’Ecole Française. Elle leur permet de pouvoir développer un certain nombre de compétences qu’ils vont mettre à votre service :

  • Donner un style particulier à une maison en sélectionnant les matériaux adaptés à chaque projet d’aménagement ;
  • Mettre en place les principes et les techniques du Home Staging pour embellir votre intérieur ;
  • Définir les matériaux appropriés pour réaliser un projet d’aménagement ;
  • Créer des planches tendances, des plans et des croquis sur ordinateur ;
  • Réaliser des photos ou des visites virtuelles en 3D pour vous permettre de visualiser le résultat final d’un projet d’aménagement d’intérieur.

Pouvoir clarifier toutes vos idées de changement

L’un des principaux avantages de faire appel à une décoratrice d’intérieur est de pouvoir clarifier vos idées et de mieux cerner vos préférences en matière de décoration d’intérieur. Vous pouvez avoir une vision floue de ce que vous souhaitez pour votre intérieur ou avoir du mal à exprimer votre style personnel. Une décoratrice d’intérieur peut vous aider à définir votre style et vous accompagner dans vos choix, afin que vous puissiez être sûr(e) de faire les bons choix.

Bénéficier de bons conseils pour concevoir votre intérieur

La décoratrice d’intérieur possède une expertise lui permettant de vous donner des conseils précieux nécessaire à la conception de votre intérieur. En effet, il prend en compte vos habitudes de vie, vos besoins ainsi que les caractéristiques techniques et architecturales de votre maison. Celui lui permet d’optimiser chaque pièce de votre intérieur et d’en améliorer l’ergonomie. Vous allez donc obtenir un résultat qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Donner un nouvel esthétisme à votre maison

Le rôle de la décoratrice d’intérieur est de vous assister dans la prise de décisions en ce qui concerne la modernisation de votre espace de vie en vous prodiguant des conseils et des orientations en rapport avec votre décoration d’intérieur, notamment en ce qui concerne le choix des meubles, des couleurs, des tissus, des revêtements, ainsi que l’aménagement en général.

Ne pas avoir à chercher des articles de mobilier et de décoration

Une décoratrice d’intérieur va pouvoir dénicher pour vous tous les accessoires de mobilier ou de décoration qui vous plaisent. Il va également vous donner les astuces pour bien les inclure dans votre design. Il a également pour mission de vous aider à trouver les articles qui correspondent à votre style et à votre budget, et de les intégrer harmonieusement dans votre projet de décoration.

Mettre en perspective votre projet de décoration d’intérieur

Il est toujours difficile d’imaginer le rendu final de votre projet de décoration, surtout si vous n’êtes pas familier avec ce type de projet. La décoratrice d’intérieur va donc créer spécialement pour vous des plans 3D qui vous permettent de visualiser l’apparence de votre intérieur une fois les travaux achevés. Cette technique vous donne donc un aperçu de votre projet, ce qui vous permet de mieux appréhender le résultat final.

Profiter d’une meilleure organisation de l’espace disponible

Il est très courant de se rendre compte que quelque chose manque lorsqu’on a installé des meubles que l’on souhaite et fait toute la décoration. En effet, il se peut tout à fait que votre habitat manque simplement d’harmonie. Cependant, l’équilibre est primordial dans la décoration intérieure. Il va donc regarder quels sont les espaces entre les différentes pièces de votre maison et vous proposer des solutions d’aménagement après une analyse minutieuse de votre surface habitable.

Suivre pas à pas la réalisation de votre projet d’aménagement

La décoratrice d’intérieur va vous accompagner jusqu’à la fin de votre projet, y compris pendant l’installation de votre nouvelle décoration. En effet, il va coordonner les différents artisans qui interviennent dans l’aménagement de votre intérieur. Il va donc s’assurer que le résultat final soit de qualité et qu’il corresponde bien à toutes vos attentes.

Faire un aménagement d’intérieur au goût du jour

Le décoratrice d’intérieur est au courant de toutes les tendances déco et de leur évolution au fil du temps. Il va donc vous expliquer quel est le style que vous pouvez adopter pour votre maison. Depuis quelques années, ce sont par exemple les matériaux bruts tels que le bois et le cuir qui sont à privilégier en décoration. Le rotin et l’osier connaissent également un fort succès.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est intéressant de faire appel à une décoratrice d’intérieur pour sublimer votre habitat.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici