La gouttière joue un rôle crucial dans la protection de votre maison contre les infiltrations d’eau. En effet, elle permet d’évacuer et de récupérer l’eau de pluie qui coule du toit. Installer une bonne gouttière est primordial pour pouvoir vous créer un chez-vous particulièrement sain et durable. Il est donc important de choisir une gouttière qui sera adaptée à votre maison. Nous allons donc vous expliquer comment faire pour choisir la meilleure gouttière pour votre toiture.

Connaître les différents types de gouttières

Il existe deux différents types de gouttières possibles. Vous devez faire un choix en fonction de la structure de votre toiture. Quoi qu’il en soit, il existe une large gamme de gouttières vous permettant d’affiner votre choix.

Les gouttières pendantes

Ce sont des gouttières que vous devez fixer sous le versant de votre toiture au moyen de crochets. Ces derniers sont fixés aux chevrons de la charpente ou bien à une planche de rive. Leur principal avantage est qu’elle s’adapte pratiquement à tous les types de toitures. Il existe un certain nombre de finitions de gouttières pendantes que vous pouvez choisir en fonction de la couleur de votre toit.

Les gouttières rampantes

Elles sont particulièrement adaptées aux toits à pentes raides. Elles sont fixées à la corniche ou à une partie du toit à l’aide de crochets ou directement aux chevrons de la charpente. Bien qu’elles soient plus discrètes que les gouttières pendantes, elles ne conviennent pas à tous les types de toitures.

Savoir quels sont les différents matériaux et leurs caractéristiques

Les gouttières sont disponibles en un bon nombre de matériaux. Ils ont tous des propriétés spécifiques en termes de résistance aux chocs, à la température, à la charge. Tous ces éléments ont un impact sur leur tenue dans le temps.

Les gouttières en zinc

C’est généralement le matériau qui est le plus plébiscité lorsque l’on cherche une bonne gouttière. Il est très résistant à la corrosion et peut tout à fait être recyclé. Par ailleurs, des gouttières en zinc bien entretenues possèdent une durée de vie de 50 ans.

Les gouttières en cuivre

C’est un matériau de conception que l’on qualifie de particulièrement noble. Le principal avantage des gouttières en cuivre est donc qu’elles conviennent à tous les types de climats et qu’elles résistent particulièrement bien à la corrosion.

Les gouttières en aluminium

Les gouttières en aluminium sont donc appréciées leur solidité et leur légèreté. De plus, elles sont sensibles aux variations de température et aux agressions chimiques. Par ailleurs, elles offrent une touche d’originalité à votre logement car c’est un matériau très tendance.

Les gouttières en PVC

C’est le matériau de fabrication de gouttières le plus économique. Les gouttières en PVC sont particulièrement simples à poser et à entretenir. Elles ne présentent aucun risque de corrosion. Cependant, il est important de bien les entretenir car elles sont fragiles.

Les gouttières en matériaux composites

Ce sont des gouttières qui sont fabriquées à base de résine de polyester. Elles possèdent une résistance particulièrement élevée aux intempéries, au gel, mais également aux températures extrêmes.

D’autres critères permettent de choisir la meilleure gouttière

Comme pour tous travaux extérieurs, il existe un certain nombre d’autres critères qui vont vous permettent de choisir une bonne gouttière pour votre toiture. Il est donc important de les connaître pour faire le choix le plus judicieux possible.

La pluviométrie

Le choix d’une gouttière doit dépendre en grande partie de la pluviométrie annuelle, car cela influence le dimensionnement des gouttières en termes de capacité à recueillir les eaux de pluie. En effet, la taille idéale d’une gouttière est directement liée à sa capacité de recueillement et d’évacuation des eaux pluviales. Étant donné que la pluviométrie est plus élevée dans le sud que dans le nord, il est recommandé d’utiliser des gouttières de plus grande taille dans les régions plus humides pour une évacuation efficace des eaux pluviales.

La surface de votre toiture

Il est primordial de déterminer la surface de votre toiture pour sélectionner la taille, la section et la pente appropriées pour votre gouttière, ainsi que pour déterminer le nombre et le diamètre des descentes. Voici quelle taille de gouttière, vous devez sélectionner en fonction de la surface de votre toiture :

  • Pour une surface inférieure à 35 m² : vous devez opter pour une gouttière de 16 cm de largeur et une descente de 50-60 mm de diamètre ;
  • Pour une surface comprise entre 35 et 80 m² : il est important de choisir une gouttière de 25 cm de largeur et une descente de 80 mm de diamètre ;
  • Pour une surface supérieure à 80 m² : il vous faut choisir une gouttière de 33 à 40 cm de largeur et une descente d’environ 100 mm de diamètre dans l’idéal.

Choisir la meilleure gouttière pour votre toiture n’est pas si difficile qu’il n’y parait. En effet, il vous suffit de prendre en compte tous ces critères de sélection. Cela vous permettra d’être sûr de choisir celle qui correspond le mieux à votre habitat.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici