Notez cet article
4.1/5 (214 votes)

De nombreuses toitures présentent des mousses ainsi que des lichens. Cela s’explique généralement par l’exposition du toit aux intempéries et à la pollution. Rénover entièrement une toiture revient à éradiquer définitivement ces champignons. Comment se débarrasser des mousses et des lichens qui altèrent la performance et l’esthétique de votre toiture ? Comment empêcher leur prolifération ? Les réponses dans ce billet.

Prolifération de mousses et de lichens : envisager la rénovation de toit

De nombreuses causes sont à l’origine de la prolifération des mousses et des lichens. Il est essentiel de les connaître avant d’éliminer en profondeur les champignons, algues et lichens sur la toiture. Souvent, la prolifération de mousse et de lichen sur le toit résulte des conditions climatiques. En effet, la neige, la pluie, la grêle et le soleil favorisent la détérioration de la toiture. Ils y accentuent l’apparition progressive des mousses, des algues et de taches diverses.

L’exposition du toit explique aussi la présence de champignons. Une toiture peu exposée au soleil devient plus humide. Cette humidité encourage l’apparition d’algues, de lichens et de mousses.

Autre point : les toits moins pentus engendrent plus d’humidité. Cela facilite le développement des mousses et des lichens. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel de la rénovation de toitures afin de procéder à un nettoyage en profondeur. La rénovation de la toiture permet également de valoriser et d’embellir le logement. Les professionnels procèdent à des travaux complets afin de rénover efficacement le toit.

Comment se débarrasser des mousses et des lichens ?

Pour vous débarrasser des mousses et des lichens, vous devez protéger votre toiture de l’humidité. Pour ce faire, optez par exemple pour des solutions hydrofuges. Elles préviennent l’infiltration d’eau au niveau du toit. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous appliquez la solution par pulvérisation,
  • soit vous utilisez une brosse (il faudra appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat optimal)

Rénovation toiture

Si vous décidez de rénover vous-même votre toiture, pensez à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité avant de monter sur le toit. Si possible, faites-vous assister par une autre personne.

Pour ce qui est des travaux de rénovation de toiture à proprement parler, ils se font en 3 étapes. La première consiste à éradiquer les mousses et les lichens. Il vous faut éliminer les eaux pluviales. Ces dernières rendent les tuiles poreuses, ce qui provoque des fissures, surtout sous l’effet du gel. Une fois ces végétaux indésirables éliminés, procédez à la désobstruction des gouttières pour qu’il n’y ait pas d’infiltration.

Ça y est, vous en avez désormais fini avec le nettoyage et le démoussage de votre toiture. Place maintenant à l’assainissement. Le but de cette opération est de détruire définitivement les racines et les germes. Pour finir, traitez votre toiture à l’hydrofuge.

Comment empêcher la prolifération des mouches et des lichens ?

Après les travaux, appliquez un antimousse sur votre toiture pour éviter que les mauvaises herbes ne reviennent. Cette solution s’avère extrêmement efficace pour éliminer les mousses et les lichens pendant une longue période.

L’astuce reste simple. Il suffit effectivement de diluer votre antimousse dans de l’eau, puis de traiter la toiture par pulvérisation. Il est préférable d’utiliser un pulvérisateur. Ce dernier est capable de projeter votre solution jusqu’à 8 mètres.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici