Vous avez envie de moderniser votre cheminée ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Habillage sur-mesure, peinture ou parement décoratif, découvrez toutes nos idées et nos astuces pour relooker votre ancienne cheminée dans la suite de cet article.

Retirer le vieux crépi

Beaucoup d’anciennes cheminées sont recouvertes d’un crépi qui n’est plus très esthétique. En effet, c’est ce revêtement désuet qui pose problème dans une décoration moderne et design. Il est donc nécessaire de le retirer. Mais au lieu de l’enlever au marteau, une solution plus simple consiste à le camoufler en comblant ses aspérités.

Pour cela, il faut étaler un enduit de rebouchage avec un couteau à enduire. Grâce à cette application, vous allez obtenir une surface lisse que vous pourrez repeindre beaucoup plus facilement.

Cependant, nous vous conseillons de choisir un enduit en poudre. Cela vous permettra de préparer une pâte plus ferme qui sera plus facile à appliquer sur la cheminée. Et pour obtenir une surface encore plus plane, vous pouvez également appliquer un enduit de lissage.

Recouvrir les briques

Les briques des cheminées anciennes sont souvent de couleur rouge et les pierres formant le jambage sont généralement brutes. Et pour que votre peinture ne s’écaille pas, il sera nécessaire de recouvrir toutes les briques avec une sous-couche adaptée aux surfaces poreuses.

Autrement dit, il faudra procéder par étapes afin de repeindre votre ancienne cheminée. Pour commencer, il sera important de dégraisser toute la surface, la dépoussiérer et la sécher. Il sera alors possible d’appliquer la sous-couche spécial supports poreux et il faudra la laisser sécher le temps indiqué.

Une fois que la sous-couche sera totalement sèche, vous pourrez peindre en appliquant obligatoirement deux couches de peinture, sinon vous n’obtiendrez pas un résultat lisse et homogène. Nous vous conseillons de repeindre votre cheminée avec des couleurs claires et douces comme le beige, le gris ou encore le blanc.

Mettre en avant la poutre centrale

Si la poutre de votre cheminée est en bois, vous allez devoir soit la poncer soit appliquer par-dessus un enduit spécial surface lisse. L’important c’est que vous vous assuriez que la zone soit totalement homogène avant de passer à la peinture.

Le choix des couleurs va dépendre avant tout de la décoration de la pièce. Afin de donner un style rustique mais chic à la cheminée, vous pouvez patiner le bois et rendre les nervures visibles sur la surface à l’aide d’une patine et d’une éponge.

Accorder les couleurs

Si vous souhaitez obtenir une belle harmonie dans votre pièce, nous vous conseillons de repeindre votre cheminée en vous limitant à seulement deux couleurs. Pour créer une ambiance sobre, vous devrez opter pour des couleurs claires mais pour profiter d’un look plus tranché, vous pourrez appliquer une couleur plus sombre sur la poutre.

Et pour que votre peinture dure plus longtemps, nous vous conseillons de finir votre relooking avec la pose d’un vernis protecteur de finition disponible en pot ou en bombe. Cela vous permettra aussi de pouvoir nettoyer facilement votre cheminée à l’éponge par la suite sans abîmer la peinture. C’est une astuce bien pratique surtout si vous décidez de poser des objets décoratifs sur la cheminée qui pourraient écailler la peinture.

Poser des plaquettes de parement sur une cheminée

Si vous ne souhaitez pas repeindre votre cheminée, vous pouvez aussi la moderniser en utilisant des plaquettes de parement. Il s’agit d’une alternative décorative intéressante et originale. Découvrez ci-dessous le matériel et les étapes à suivre pour coller le parement décoratif sur votre support. Vous allez voir il n’y a rien de très compliqué, vous pouvez donc tout à fait le faire vous-même. Pour commencer, il faudra vous munir d’un peu de matériel :

  • des plaquettes de parement (de votre choix) ;
  • des tasseaux ;
  • une colle en pâte ;
  • un traitement hydrofuge ;
  • un crayon ;
  • une règle ;
  • un mètre ;
  • un niveau à bulle ;
  • une spatule crantée ;
  • un pinceau large ;
  • un maillet en caoutchouc ;
  • un cordeau à poudre ;
  • une meuleuse d’angle ;
  • une scie trépan ;
  • une perceuse.

Lorsque vous aurez tout le matériel en votre possession, vous pourrez démarrer l’opération en commençant par nettoyer toute la cheminée. Ensuite, n’oubliez pas de bien sécher la surface. Vous pourrez alors tracer les lignes de pose au crayon et poser le tasseau guide. Préparez la colle puis encollez la cheminée à l’aide de la spatule et posez les rangées de parement de bas en haut.

En parallèle de cette étape, vous devrez effectuer les découpes d’angle à la meuleuse ou à la pince tenaille dans le cas où la largeur de la hotte diminuerait de bas en haut. Laissez sécher plusieurs heures puis retirez le tasseau. Enfin, vous pourrez passer à la réalisation des joints.

Vous savez à présent comment moderniser votre cheminée pour profiter d’une décoration plus chic et plus moderne. Bonne rénovation à tous !

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici