Cet été, vous avez reçu une quantité impressionnante de cartes postales ? Il faut croire que les vacances ont fait du bien à tout le monde. Vous ne savez pas quoi en faire, pour autant vous n’avez pas envie de les ranger dans un tiroir. Voici justement de quoi vous inspirer !

1. Réaliser un patchwork mural rétrospectif de l’année 2022

Cette année, vous avez reçu de nombreuses cartes postales ? Les découvrir dans votre boîte aux lettres vous a réjoui à votre retour de vacances. Elles représentent chacune une pensée de l’un de vos proches, de votre cercle amical ou familial, voire professionnel. Elles vous touchent bien plus qu’un simple SMS reçu sur votre smartphone. Vous ne savez pas quoi en faire si ce n’est les ranger dans une boîte et les mettre au placard. Mais après toutes ces années de confinement, où le voyage était compliqué, vous avez envie de les garder sous les yeux le plus longtemps possible.

Et si vous faisiez un petit patchwork rétrospectif de cette année 2022 ? Un méli-mélo de vos cartes postales, auxquelles vous pouvez ajouter les cartes de vœux reçues en début d’année ! Celles-ci ponctueront votre décoration murale de motifs variés. Elles permettront d’alterner les vues de paysages paradisiaques et ensoleillés avec des notes hivernales.

Il faut dire que les cartes de vœux sont désormais plus jolies les unes que les autres. Sur certains sites, vous pouvez les personnaliser à votre guise. Choisir le papier, le format, recto verso ou à double volet, la typographie, l’emplacement des images, les illustrations ! Et comme sur les cartes postales, vous pouvez ajouter un petit mot écrit à la main au destinataire pour lui souhaiter une merveilleuse année.

2. Dénicher un présentoir à cartes postales

Si vous aimez vous promener dans les brocantes à la recherche de la perle rare, alors cette deuxième idée déco devrait vous plaire. Il s’agit de dénicher un présentoir à cartes postales comme on peut en trouver dans les librairies.

Monté sur un tourniquet, il présente dans chacun de ses petits compartiments les cartes que vous avez reçues. Vous pouvez le disposer dans votre bibliothèque si vous avez la chance d’en posséder une. Sinon, il peut tout simplement trôner dans votre salon. Vous pourrez alors y piocher un souvenir et relire un mot reçu quelques mois plus tôt.

3. Accrocher les cartes à un fil avec des pinces à linge

Pour une décoration tendance, vous pouvez accrocher vos cartes illustrées (cartes postales ou cartes de vœux), à un fil avec des petites pinces à linge. En choisissant exclusivement des motifs aux couleurs pastel, vous créez un univers tout doux, idéal en cette saison automnale.

4. Encadrer les cartes avec du masking tape

Vous avez reçu des cartes postales amusantes ? Un chien ou un chat avec des lunettes de soleil ? Et si vous en faisiez quelque chose ? Vous pouvez les regrouper, choisir les meilleures et les afficher dans votre salle de bains. Petite astuce : pour qu’elles tiennent bien malgré l’humidité, encadrer les avec du scotch. Mais pas n’importe lequel. Un joli masking tape !

5. Placer les cartes sur des chevalets dans la salle à manger

Parmi les cartes reçues de l’étranger, certaines représentent des peintures, sculptures et autres chefs-d’œuvre de musées nationaux. Pour les valoriser, vous pouvez les disposer sur de mini chevalets que vous installez sur une commode de votre salle à manger.

6. Choisir des cadres pour les plus belles illustrations de fruits et légumes

Avec les vues représentant des étalages de marché, des légumes, du soleil, des fruits de toutes les couleurs, vous tenez une belle thématique. Celle de la gastronomie, bien évidemment ! Choisissez quelques cadres que vous accrochez sur une même ligne ou en quinconce sur un mur de votre cuisine.

7. Fixer une mini étagère dans le salon

Les photographies noir et blanc des cartes postales présentent souvent de magnifiques perspectives. Vues plongeantes sur l’architecture d’une ville, plan large sur un paysage… Pour les observer, rien de mieux qu’une mini étagère dédiée. Vous les disposez les unes à côté des autres. Vous pouvez les changer selon vos envies.

8. Créer une suspension verticale de cartes postales

Une dernière idée est la suspension verticale. Avec une aiguille et un fil, vous associez différentes cartes les unes aux autres. Vous pouvez ensuite suspendre l’ensemble à l’aide d’une punaise sur un pan de mur étroit, entre deux portes par exemple.

Vous avez maintenant huit astuces pour embellir les murs de vos pièces à vivre. Si aucune ne vous séduit, vous pouvez opter pour la création d’un album photo constitué d’un mélange de vos cartes postales et cartes de vœux reçues cette année. Et si, par ailleurs, vous cherchez des idées pour revoir entièrement la décoration de votre intérieur : lisez cet article. Vous y trouverez les tendances 2022.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici