Jusqu’alors davantage considérée comme utilitaire, la cuisine obtient désormais une place particulière dans le cœur et le domicile des Français. Depuis le début de la crise sanitaire, les foyers ont en effet massivement réinvesti cette pièce. Véritable lieu de vie, la cuisine est dorénavant porteuse de bien-être et de convivialité. Envie de rénover la vôtre ? Fonctionnalités, design, couleurs et matériaux : voici les tendances d’aménagement cuisine 2022.
2022, une année sous le signe de la rénovation !
Cette année, les Français ont soif de changement. Selon HelloArtisan, 77 % des Français envisagent de faire des travaux en 2022. Un investissement qui a pour but principal d’améliorer le confort, mais également de faire quelques économies. Parmi les particuliers interrogés, 68 % d’entre eux souhaitent en effet investir dans des travaux de rénovation énergétique pour réduire les factures et l’impact environnemental du foyer. Une entreprise qui n’empêche cependant pas de penser déco et d’en profiter pour embellir son cadre de vie.
Avec la crise sanitaire et les mois de confinement, les foyers ont appris à s’occuper davantage au sein de leur domicile. La cuisine est alors devenue un lieu de vie particulièrement prisée pour les instants conviviaux qu’elle peut offrir. La confection de gâteaux et de petits plats ont fait partie du quotidien des Français pendant de longues semaines, une habitude qui tend à rester malgré le retour à l’activité.
Le télétravail est l’une des principales raisons pour lesquelles les foyers investissement massivement dans leur intérieur en 2022. De nombreuses entreprises et salariés optent aujourd’hui encore pour un télétravail régulier, et ce malgré le recul de la pandémie. Il y a fort à parier que ce mode de travail restera encore ancré pour de longues années, ceci pour le côté pratique et pour l’équilibre de vie qu’il offre aux salariés. C’est donc tout naturellement que les particuliers décident d’investir dans la rénovation de leur domicile et des pièces rencontrant le plus de passages telles que le salon (23 %).
Une cuisine design et fonctionnelle
Après une prise de poids générale due aux confinements et à la sédentarité, les Français souhaitent désormais manger mieux et manger sain. Les petits plats cuisinés remplacent donc les plats préparés tant appréciés des actifs qui n’ont qu’un très court instant dans la journée pour pouvoir se restaurer. Bien entendu, cuisiner demande de posséder une cuisine adaptée et fonctionnelle.
En 2022, le mode est à l’épuré et à l’encastré. Tout est pensé pour optimiser un maximum d’espace et bénéficier d’un maximum de rangements. Cette année, les portes coulissent, les poignées disparaissent et les lave-vaisselle se font discrets derrière un revêtement similaire au reste de la cuisine. Avec de plus en plus de temps passé dans cette pièce et le désir de manger plus équilibré, les foyers s’équipent désormais en :
- Extracteur de jus,
- Moulin à café,
- Équipement de tri des déchets
- Accessoires écologiques comme les bocaux en verre,
- Légumier dans l’objectif de cultiver des herbes aromatiques,
- Une yaourtière,
- Des robots de cuisine multifonctions, etc.
Bien entendu, le fonctionnel ne doit pas pour autant délaisser l’esthétique. La tendance est cette année aux cuisines personnalisées, harmonieuses et ouvertes sur le séjour, permettant la mise en place d’un îlot aussi convivial que design.
Les couleurs et matériaux tendances en 2022
Cette année, la cuisine reprend des couleurs ! Malgré la tendance toujours présente des cuisines épurées, on note un retour inattendu du papier peint style vintage imprimé art déco. Les couleurs ne sont pas seulement réservées au salon ou aux chambres, la cuisine est désormais devenue un lieu de vie à part entière. Pour un papier peint résistant aux chocs, aux projections et à la chaleur, il est conseillé d’opter pour du vinyle au grammage de 180 g/m².
Question plan de travail, on opte en 2022 pour le sophistiqué. Des matériaux tels que le béton ciré permettent de contrebalancer, avec élégance, les murs colorés. Le bois est bien entendu l’indémodable des matériaux d’intérieur. Il offre une ambiance chaleureuse, tendance et nordique à la pièce. Cette année, la préférence est au bois sombre tel que le noyer.
Outre le papier peint, les couleurs vert sauge ou vert céladon sont très appréciées sur les murs et sur les meubles. On note également la tendance du color block qui consiste à associer plusieurs couleurs dans un même espace, sur des pans de murs différents. Cette technique permet de mettre en valeur l’architecture de la pièce, pour peu que les couleurs soient choisies avec goût ! En 2022, on préfère les couleurs gaies avec du jeune citron, du vert sauge et quelques touches d’orange néon.
Pour ceux qui ne seraient pas adeptes des cuisines colorées, il reste toujours la possibilité d’opter pour des couleurs telles que le gris pâle ou le bleu horizon. À utiliser en total look ou en association avec des couleurs un peu plus chaudes telles que le brun ocre. Enfin, il ne faut pas oublier que ce sont les détails qui font la différence. Des accessoires en suspension ou de petits tapis de jute sont parfaits pour apporter les finitions nécessaires à la pièce.