Faire le ménage est le quotidien de tout foyer. Des sols aux plafonds, des placards aux tiroirs, tout y passe. Vous frottez, astiquez, faîtes briller. Et pour réussir à avoir un intérieur qui sente bon, qui soit propre, il en faut, des produits. Du moins, c’est ce qu’il est facile de s’imaginer, alors que certaines compositions permettent facilement de réduire son nombre de produits. Pour diminuer les bouteilles de produits ménagers sous l’évier, une astuce tient, par exemple, dans l’utilisation de l’Oxypur de H2O.

L’Oxypur de H2O, un produit au percarbonate de sodium

Ce nom vous est peut-être inconnu, alors qu’il cache pourtant de nombreux atouts qui faciliteront de nombreuses corvées à la maison. Il n’est pas anodin, en effet, de voir vos vêtements tâchés ou de trouver votre tissu de canapé bien trop terne. En solution, vous avez essayé de nombreux détachants sur le marché ou, technique de grand-mère, le savon de Marseille ? Pourtant, rien n’y fait, la tâche ne veut pas partir. L’astuce la plus efficace, ce sera d’avoir recours à l’Oxypur de H2O. En quoi consiste ce produit, très exactement ?

Accessible sous forme de poudre, l’Oxypur de H2O est apprécié pour son grand naturel. Il ne comprend ni phosphate, ni chlore ou azurant optique, des composants qui sont souvent rédhibitoires pour certains consommateurs attentifs. Ce produit H2O est composé d’agents de blanchiments oxygénés, soit le percarbonate de soude, à plus de 30 %. Vous y retrouverez aussi des agents de surface non ionique, ainsi que des sels de sulfate, entre autres. En tout cas, ce produit est à 97 % composé d’ingrédients naturels. Cela lui permet de recevoir le label Ecocert Greenlife, une mention appréciée si vous recherchez à rendre vos produits ménagers plus verts.

Un allié contre les tâches sur les tissus

Non seulement l’Oxypur de H2O a l’avantage d’être au plus naturel, il reste aussi terriblement efficace. Grâce à ses composants, il possède en effet des propriétés détachantes. Celles-ci permettent, entre autres, d’utiliser ce produit pour faire disparaître les tâches tenaces. Il s’utilise sur tout type de saleté qui viendrait détériorer votre maison. Pensez, par exemple, à la boue qui recouvre les vêtements de vos enfants après une partie de football trop déchaînée ou une tache de vin venant salir votre belle nappe de table.

C’est, de fait, la fonction première de se produit : détacher les linges et les textiles. Il s’appliquera tout autant sur les tapis que les sièges de voiture, par ailleurs. Cela garantit déjà de ne pas multiplier inutilement les produits détachants. Le même pourra être utilisé afin de frotter les genoux d’un pantalon rendus verts par l’herbe du jardin ou les housses de canapé.

L’avantage de ce produit tient en prime de ce fait : il sera autant utile comme détachant que comme produit pour raviver vos textiles. Sa composition assure, en effet, de redonner de l’éclat aux matériaux. Ce sera particulièrement utile, par exemple, pour des housses qui peuvent facilement se délaver avec le temps. Passez ainsi votre housse de canapé, par exemple, avec une dose d’Oxypur de H2O en machine, ou pulvérisez le produit avec de l’eau chaude, et laissez le percarbonate de soude faire son effet. Vous aurez, en prime, totalement désodorisé votre textile. L’idéal, pour neutraliser les odeurs de vos animaux ou celles liées aux salissures.

Un produit H2O aux propriétés polyvalentes

Bien qu’il soit très pratique d’avoir un produit unique qui permet de détacher et raviver ses couleurs, cela ne permet pas encore tout à fait de vider son placard à produits ménagers. Là encore, vous pourrez alléger vos achats et rendre votre placard plus éthique en optant pour l’Oxypur de H2O dans d’autres situations.

Le savon détachant, en effet, est également utile pour nettoyer en profondeur. Il peut ainsi s’utiliser de multiples manières, remplaçant, entre autres, l’acquisition de détartrant ou de blanchisseur. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour nettoyer efficacement, par exemple, vos douches, vos éviers, vos surfaces en PVC.

Il sera particulièrement efficace pour venir à bout des corvées ménagères épuisantes dans des zones qui se nettoient difficilement. Pensez, par exemple, à vos joints de carrelage encrassés qu’un coup de serpillière ne nettoie jamais entièrement. En frottant directement à l’éponge, les joints redeviennent propres. Cela s’applique tout autant en extérieur, sur le carrelage de votre terrasse de piscine, par exemple, pour redonner de l’éclat.

Comment utiliser ce savon détachant ?

Utile dans de nombreuses situations, il faut toutefois faire preuve de quelques précautions avant de se lancer dans son utilisation. Comme tout produit chimique, même si à 97 % naturel, il peut tout à fait mal réagir à d’autres composants. Pour cela, vous ne devez pas le mélanger à de l’eau de javel ou des produits à base de chlore. Il réagira également assez mal sur des surfaces traitées, telles que celles en bois ou métaux.

Pour vous assurer que votre textile ou votre surface ne risque rien, préférez dans tous les cas tester une petite zone uniquement. Privilégiez un endroit facilement caché, pour ne pas avoir un défaut esthétique au milieu de la pièce. Le produit testé, vous savez qu’il est compatible avec le textile ou la surface à traiter. Il ne tient plus qu’à vous lancer dans le nettoyage. Le traitement avec ce savon détachant peut se faire de plusieurs manières :

  • en machine, en complément de la lessive, avec une dose allant de 15 à 30 grammes placée directement dans le tambour ;
  • par trempage, en diluant une dose de 30 grammes dans de l’eau chaude, sans oublier de rincer abondamment par la suite ;
  • en lessivage, en mélangeant 30 grammes à de l’eau chaude, pour traiter toutes les surfaces souhaitées ;
  • par pulvérisation, en mélangeant 15 grammes d’Oxypur H2O à de l’eau dans un pulvérisateur, en ne refermant pas aussitôt le bouchon.

Chacune de ces techniques permettra de traiter efficacement les tâches et les zones à raviver. Si vous avez des textiles ou des surfaces très imbibées ou délavées, penchez plutôt pour le trempage ou le lessivage, qui permettent de bien laisser poser le produit. Voilà donc votre maison plus propre, sans pour autant envahir votre placard de produits ménagers.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici