Selon une enquête récente menée par l’office anti-stupéfiant (OFAST), les particuliers ont été plus nombreux à faire pousser du cannabis chez eux. Cette tendance, en plein essor, s’est amplifiée depuis la mise en place du premier confinement sur le sol national. La raison principale, qui explique ce phénomène, est le manque d’approvisionnement causé par la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie mondiale.
Un rapport sur la culture du cannabis en intérieur vient d’être révélé
D’après une enquête récemment menée par l’OFAST, les concitoyens ont été de plus en plus enclins à se tourner vers la culture du cannabis “à la maison” pendant les confinements successifs instaurés par le gouvernement français.
Cette nouvelle tendance a pris de l’ampleur dans l’Hexagone en raison du manque d’approvisionnement dû à la fermeture des frontières pour éradiquer le Coronavirus. La culture du cannabis “chez soi” aurait augmenté de manière significative en France, et plus précisément en Occitanie.
Selon des données récemment recueillies, les saisies de cannabis à domicile ont augmenté de manière exponentielle au cours des derniers mois. Un rapport récent établi par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) aurait permis de dresser un constat surprenant : entre 150.000 et 200.000 Français cultiveraient du cannabis à leur domicile.
L’ascension des produits à base de chanvre en France
En vue d’une éventuelle évolution de la législation française en matière de cannabis, les magasins spécialisés en CBD ne cesse de se multiplier en France. Depuis quelques années, une myriade de spécialistes dans le domaine proposent des produits à base de chanvre aux particuliers. Certains sites permettent, entre autres, de comparer les graines de cannabis à cultiver en intérieur.
Que ce soit sous forme d’huiles, de pâtes ou d’herbes à fumer, les produits dérivés du cannabis ont le vent en poupe. Des produits alimentaires, tels que le chocolat ou le vin, tendent également à se démocratiser davantage dans les années à venir. De nos jours, seuls les produits dérivés du cannabis contenant un taux de THC inférieur ou égal à 0,20 % sont autorisés sur le territoire national.
À titre informatif, l’INRA autorise certaines variétés de chanvre en France. Environ une vingtaine de variétés sont autorisées pour le moment.
Le cannabis thérapeutique, placé au cœur d’un programme scientifique
Pendant le mois de mars prochain, des chercheurs-scientifiques vont mener une expérimentation sur l’usage du cannabis thérapeutique. À cette occasion, près de 3 000 patients participeront au programme. Les effets du cannabis pour soigner différentes pathologies seront suivis et analysés de près par des professionnels de santé.