Vos bordures de jardin seront bientôt livrées. Vous allez enfin parfaire l’aménagement de votre espace extérieur ! En effet, la bordure constitue la touche finale qui donnera de l’élégance et un aspect harmonieux à votre beau jardin. Rassurez-vous, car l’installation de la bordure de jardin est à la portée de tous, même des amateurs en matière de bricolage. Voici comment faire.

La bordure de jardin en acier Corten

Si vous souhaitez une bordure de jardin originale, élégante et moderne, optez pour une bordure en acier corten qui vous satisfera sur tous les plans. Il s’agit d’un matériau authentique, à l’aspect rouillé (mais sans se détériorer), résistant et contemporain. Sa spécificité réside dans son aspect si particulier, doté d’une surface poreuse et respirante. L’acier corten apporte de la chaleur avec ses nuances dans les tons orangés et bruns.

Ce matériau est un alliage d’acier haut de gamme, très prisé chez les architectes grâce à son aspect d’acier rouillé. Rassurez-vous cependant, car même s’il est rouillé, cela ne causera pas sa détérioration, comme avec l’acier classique. Il s’agit d’un acier conçu avec une composition chimique, ce qui rend son oxydation particulière. Cette propriété va le protéger des corrosions atmosphériques. C’est la raison pour laquelle ce matériau est parfait pour une utilisation en extérieur.

La couleur de l’acier corten est obtenue grâce aux alliages de chrome, de cuivre et de phosphore. Elle a la spécificité de mettre en valeur la végétation qui l’entoure, d’où le grand succès des bordures de jardin en acier corten.

Un jardin bien entretenu avec une brouette

Les avantages de l’acier Corten

L’acier corten s’invite de plus en plus dans nos espaces extérieurs. En effet, il confère un cachet authentique au jardin et apporte une touche très tendance. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de différents équipements de décoration et d’aménagement extérieur comme les bacs, les bancs de jardin, les panneaux, les statues, les portails et bien entendu les bordures de jardin.

L’acier corten est réputé pour son aspect esthétique unique en son genre et le contraste que sa couleur va apporter au milieu de végétations verdoyantes. Il s’accorde parfaitement à tous les espaces, que vous ayez une maison au style traditionnel ou moderne.

Ensuite, il est prisé pour sa robustesse. Il s’agit d’un matériau qui présente une parfaite résistance aux intempéries, à l’humidité, au soleil et au gel. Ainsi, l’acier corten est encore plus robuste que l’acier traditionnel. Avec sa patine de rouille, l’acier corten a une très longue durée de vie, sans même que vous ayez à y appliquer un entretien particulier.

Par ailleurs, l’acier corten est pratique. En effet, les propriétés de son alliage permettront une protection contre les agressions extérieures grâce à la formation d’une patine en surface. C’est cette dernière qui va empêcher l’extension de la corrosion.

L’acier corten, pour une bordure de jardin facile à poser

L’installation d’une bordure en acier corten est très facile à réaliser et ne nécessite pas d’équipements particuliers. Tout ce que vous aurez à faire, c’est l’enfoncer dans le sol et de taper dessus pour qu’elle soit bien robuste. Pensez cependant à protéger le rebord de votre bordure en acier corten avec un morceau de bois avant de taper pour ne pas l’abîmer. En ce qui concerne la hauteur des bordures en acier corten, nous conseillons d’enterrer 2/3 de la bordure, seulement 1/3 sera ainsi apparent. Cela procurera un meilleur rendu tout en assurant une robustesse optimale de la bordure de jardin.

Si le sol est particulièrement dur, vous aurez à creuser une petite tranchée comme expliquée plus bas avant de commencer l’installation. De plus, ce type de bordure de jardin ne nécessite pas l’utilisation de raccords, de clous, ou de vis. Vous devez seulement emboîter les bordures les unes aux autres et le tour sera joué !

Une haie de jardin bien taillée

Comment installer une bordure de jardin ?

La bordure de jardin sert principalement à délimiter les différentes zones qui constituent votre extérieur. Mais son utilité ne s’arrête pas là ! Elle va également permettre de structurer une surface pour un rendu plus harmonieux et plus élégant, retenir des paillages végétaux, créer des effets visuels et délimiter des végétations spécifiques ou un arbre. Voyons maintenant comment l’installer.

La délimitation du tracé

Quelle que soit son utilisation (délimiter des espaces, contourner un arbre, border une allée…), vous devez toujours commencer par une délimitation du tracé. Vous allez ainsi pouvoir suivre un tracé préalablement établi, ce qui va faciliter l’installation proprement dite. Vous devez être bien précis dans votre délimitation, en effectuant des tracés droits et soignés.

Il vous faudra de la corde et des piquets pour délimiter la zone. Dans un premier temps, placez le piquet à une extrémité et attachez votre corde sur celui-ci. Ensuite, déroulez la corde jusqu’à l’autre piquet, là où votre bordure va s’arrêter. Faites de même pour tous les côtés de la zone à délimiter, quelle que soit sa forme (carrée, triangulaire, rectangulaire, hexagonale…).

La préparation de la réception de la bordure

Une fois les piquets et la corde placés pour la délimitation, il faut maintenant passer à la préparation du sol pour le positionnement de la bordure. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pelle.

Grâce à la délimitation précédemment effectuée, cette étape se fait plus rapidement, car vous aurez simplement à suivre le tracé. Creusez une mini tranchée dans le sol avec votre pelle selon la profondeur souhaitée. La taille du trou que vous devez faire dépend de la taille de la bordure que vous avez choisie et de la hauteur que vous souhaitez.

L’installation de la bordure

Normalement, la bordure est faite sur mesure. Elle est donc prête à être posée, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Notez que le métal a l’avantage de se plier facilement, c’est pourquoi ce matériau est privilégié dans la réalisation de bordure de jardin. Vous aurez simplement à placer les bordures dans les tranchées et à joindre les deux bouts avec les plaques de jonctions.

Pour finir votre installation en beauté et surtout garantir sa longévité, vous aurez quelques travaux de finitions à réaliser. Selon la bordure choisie, vous pourrez avoir besoin de clous, de pieux de fixation ou encore de piquets d’ancrages.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici