Notez cet article
4.9/5 (106 votes)

Le mot “fuite” parle de lui-même et n’est jamais une bonne nouvelle… En effet, lorsqu’il y a une fuite, on cherche tout de suite à colmater le trou pour éviter les dégâts… Mais la fuite peut aussi survenir sous terre. Dans ce cas, de figure, il faut réagir vite pour ne pas subir des dommages trop importants. Mais comment détecter une fuite que l’on ne voit pas et qui se trouve sous nos pieds ? Pas de panique, de nombreuses solutions existent. En effet, les nouvelles technologies permettent de déceler ce genre de fuite enterrée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Principales causes d’une fuite enterrée

Lorsqu’une fuite apparaît dans un bâtiment ou dans une maison, il est relativement facile de la repérer. En effet, on observe rapidement les premières traces et les premières gouttes d’eau. Mais lorsque la fuite n’est pas visible, l’identifier s’avère alors plus compliqué. En effet, les fuites enterrées peuvent se déclencher sous nos pieds. Si les tuyaux des canalisations se trouvent en extérieur, il faut être vigilant. En effet, il faut être attentif à la moindre trace d’eau qui pourrait remonter à la surface. Il faut également veiller à inspecter le compteur. Si une fuite se déclenche, ce dernier va alors tourner bien plus rapidement. Dans tous les cas, il faut bien le reconnaître, il est très compliqué d’identifier une fuite enterrée à l’œil nu… Avant de découvrir les solutions qui existent, il est important de comprendre les causes qui peuvent provoquer ces fuites. Voici quelques facteurs qui peuvent expliquer l’apparition d’une fuite enterrée :

  • Usure ou corrosion interne : le temps et l’usure sont souvent à l’origine de l’éclatement des tuyaux enterrés. Ainsi, l’altération des matériaux des canalisations peut être à l’origine de cette fuite.
  • Mauvaise installation : une erreur lors de l’installation ou lors de travaux dans les canalisations peut également provoquer une fuite enterrée.
  • Mouvement de terrain : les mouvements ou glissements de terrain peuvent aussi toucher les canalisations et provoquer des fuites enterrées.

Les méthodes pour repérer une fuite enterrée

Pour empêcher la fuite de se propager, mais également pour éviter que l’infrastructure ne se dégrade, il est important de réagir au plus vite. Si vous identifiez une potentielle fuite enterrée, il n’y a pas de temps à perdre. Vous devez contacter des professionnels le plus rapidement possible. Ces derniers pourront réagir immédiatement et prendre les mesures nécessaires. Mais quelles sont les méthodes permettant de repérer une fuite enterrée ? C’est ce que nous allons découvrir :

Détection thermique : comme vous l’aurez compris, repérer une fuite enterrée est très difficile. Heureusement, le déploiement des nouvelles technologies dans ce domaine permet de réagir efficacement. La détection thermique est l’une des solutions les plus efficaces pour repérer une fuite enterrée. Plusieurs équipements peuvent être employés par les professionnels. Les caméras thermiques sont souvent utilisées. Grâce à ces caméras, le sol est filmé et renvoie une image thermique qui permet de repérer où est localisée la fuite. La caméra vidéo peut aussi être utilisée pour observer les fissures, les ruptures, et plus globalement, les parois internes de la canalisation. Grâce à tout ce matériel, il est possible de déterminer précisément l’ampleur de la fuite pour réagir le plus vite possible.

Détection électronique : la méthode thermique n’est pas la seule solution qui peut être employée pour déceler une fuite enterrée. En effet, la détection électronique est également très efficace. Pour cela, le testeur d’humidité, aussi nommé “humidimètre” est l’appareil le plus souvent utilisé. À quoi sert ce petit outil ? Il permet de réaliser une inspection thermographique et de repérer la position de la fuite enterrée. Ce petit instrument est bien connu des plombiers et se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Mais ce n’est pas la seule façon de repérer une fuite. L’écoute du sol peut aussi permettre de trouver la source de la fuite. C’est ce qu’on appelle la détection de fuite par électro-acoustique. Un appareil d’auscultation électronique permet d’enregistrer et d’amplifier les vibrations sonores causées par la fuite d’eau. De cette façon, il est plus facile de repérer la fuite.

Détection par gaz traceur : enfin, la dernière méthode consiste à repérer la fuite grâce à un gaz traceur. Ce gaz (composé d’azote et d’hydrogène) est injecté dans les canalisations en métal ou en PVC afin de repérer les fuites enterrées dans les canalisations. Pas d’inquiétude, ce gaz est sans danger lorsqu’il s’échappe du tuyau où se trouve la fuite.

Même si cela peut s’avérer très compliqué, si vous remarquez le moindre signe ou si vous observez une hausse de votre consommation d’eau sur votre compteur, ne perdez pas de temps et contactez des professionnels. En effet, les dégâts peuvent être très importants lorsqu’une fuite enterrée n’est pas identifiée à temps.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici