Comment entretenir sa toiture pour éviter les gros travaux ?

Notez cet article
4.8/5 (175 votes)

Bien qu’on ne puisse pas maintenir une toiture en parfait état au fur et à mesure des années, il est possible de l’entretenir pour qu’elle reste correcte et pour éviter d’investir régulièrement dans des travaux de grande envergure qui demandent un budget conséquent. Voici les quelques réflexes à avoir pour une toiture qui reste saine le plus longtemps possible.

Contrôler l’état de son toit

Il ne faut pas attendre d’avoir des fuites pour penser à vérifier l’état de sa toiture. Ainsi, pour qu’elle reste en bon état, la première chose à faire régulièrement c’est de contrôler. La fréquence va dépendre des matériaux qui composent le toit. Un toit en zinc sera moins susceptible de s’endommager qu’un toit en ardoise ou bien en tuiles.

Néanmoins, se rendre sur le toit de sa maison peut être dangereux et il est préférable parfois de faire appel à des professionnels de la toiture comme Technitoit tous les trois ans environ. Ces derniers sauront déterminer s’il est nécessaire de nettoyer ou de rénover votre toiture et vous proposeront des prestations sur mesure, adaptées à vos besoins. Par ailleurs, en cas de forte intempérie, il ne faut pas attendre pour s’assurer que la toiture n’ait pas été endommagée. De plus, sachez que faire des petits travaux d’entretien régulièrement vous reviendra moins cher que faire des gros travaux tous les dix ans.

Comment nettoyer sa toiture ?

L’entretien de votre toiture va dépendre des matériaux utilisés. En effet, si votre toit est composé d’ardoises, il faudra pulvériser un produit de nettoyage spécialisé, attendre qu’il agisse et rincer les tuiles avec de l’eau. Le démoussage est également important, ainsi que la désinfection et la pose d’hydrofuge qui va éviter la stagnation de l’eau et la repousse des mousses et des lichens.

Si votre toit est revêtu de tuiles, il est possible de le nettoyer soit avec de la vapeur chaude, soit avec de l’eau à haute pression. C’est l’état de la toiture et le type de salissure qui va déterminer la technique d’entretien. Il faut toujours respecter les consignes et ne pas laver ses tuiles avec des produits détergents qui les endommageraient. Dans le cas où votre toiture est en fibrociment, sachez qu’il est impératif de faire réaliser les étapes de nettoyage par des professionnels si la toiture est amiantée. Cette substance est très dangereuse pour votre santé et seuls les personnes qualifiées et équipées peuvent procéder à l’entretien de ce type de toiture.

Les tuiles en béton, quant à elles, se nettoient avec un produit spécifique. Certaines entreprises optent pour le coating à haute pression pour qu’il soit efficace, surtout si après un nettoyage complet, les tuiles n’ont toujours pas un bel aspect. Il existe aussi la méthode d’imprégnation qui consiste à remplir les pores des tuiles pour éviter l’apparition de mousses.

Rendre le toit étanche, une priorité

Une fois que votre toiture est démoussée et nettoyée, il est primordial de penser à appliquer un produit hydrofuge. En effet, il va permettre d’étanchéifier votre toit. Sachant que l’humidité est un facteur décisif dans la durée de vie d’une toiture et dans l’apparition des fuites, l’étape de l’hydrofuge est fondamentale. Pour conclure, l’entretien d’un toit consiste à démousser, nettoyer et hydrofuger.

Meric G.
Meric G.
Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l'entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité. Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d'autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s'implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain. Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d'inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents