Bien qu’on ne puisse pas maintenir une toiture en parfait état au fur et à mesure des années, il est possible de l’entretenir pour qu’elle reste correcte et pour éviter d’investir régulièrement dans des travaux de grande envergure qui demandent un budget conséquent. Voici les quelques réflexes à avoir pour une toiture qui reste saine le plus longtemps possible.
Contrôler l’état de son toit
Il ne faut pas attendre d’avoir des fuites pour penser à vérifier l’état de sa toiture. Ainsi, pour qu’elle reste en bon état, la première chose à faire régulièrement c’est de contrôler. La fréquence va dépendre des matériaux qui composent le toit. Un toit en zinc sera moins susceptible de s’endommager qu’un toit en ardoise ou bien en tuiles.
Néanmoins, se rendre sur le toit de sa maison peut être dangereux et il est préférable parfois de faire appel à des professionnels de la toiture comme Technitoit tous les trois ans environ. Ces derniers sauront déterminer s’il est nécessaire de nettoyer ou de rénover votre toiture et vous proposeront des prestations sur mesure, adaptées à vos besoins. Par ailleurs, en cas de forte intempérie, il ne faut pas attendre pour s’assurer que la toiture n’ait pas été endommagée. De plus, sachez que faire des petits travaux d’entretien régulièrement vous reviendra moins cher que faire des gros travaux tous les dix ans.
Comment nettoyer sa toiture ?
L’entretien de votre toiture va dépendre des matériaux utilisés. En effet, si votre toit est composé d’ardoises, il faudra pulvériser un produit de nettoyage spécialisé, attendre qu’il agisse et rincer les tuiles avec de l’eau. Le démoussage est également important, ainsi que la désinfection et la pose d’hydrofuge qui va éviter la stagnation de l’eau et la repousse des mousses et des lichens.
Si votre toit est revêtu de tuiles, il est possible de le nettoyer soit avec de la vapeur chaude, soit avec de l’eau à haute pression. C’est l’état de la toiture et le type de salissure qui va déterminer la technique d’entretien. Il faut toujours respecter les consignes et ne pas laver ses tuiles avec des produits détergents qui les endommageraient. Dans le cas où votre toiture est en fibrociment, sachez qu’il est impératif de faire réaliser les étapes de nettoyage par des professionnels si la toiture est amiantée. Cette substance est très dangereuse pour votre santé et seuls les personnes qualifiées et équipées peuvent procéder à l’entretien de ce type de toiture.
Les tuiles en béton, quant à elles, se nettoient avec un produit spécifique. Certaines entreprises optent pour le coating à haute pression pour qu’il soit efficace, surtout si après un nettoyage complet, les tuiles n’ont toujours pas un bel aspect. Il existe aussi la méthode d’imprégnation qui consiste à remplir les pores des tuiles pour éviter l’apparition de mousses.
Rendre le toit étanche, une priorité
Une fois que votre toiture est démoussée et nettoyée, il est primordial de penser à appliquer un produit hydrofuge. En effet, il va permettre d’étanchéifier votre toit. Sachant que l’humidité est un facteur décisif dans la durée de vie d’une toiture et dans l’apparition des fuites, l’étape de l’hydrofuge est fondamentale. Pour conclure, l’entretien d’un toit consiste à démousser, nettoyer et hydrofuger.