Utiliser ses vieux skis pour fabriquer des meubles ou une maison provisoire, plutôt insolite. Pourtant la récupération est en vogue, et le nombre des skis usagés jetés chaque année en station est exponentiel. En plus à l’approche de la saison d’hiver lorsque les foires aux skis ont lieu tous les week-ends. C’est en Savoie que l’idée est apparue.

La Savoie innove

C’est en Savoie, à Chambéry, que le magasin de ski du faubourg Montmélian « Chambéry Ski Service », que l’idée est apparue : réutiliser des skis usagés dans le but d’en faire du mobilier. Bien sûr, le magasin offre les services habituels de location et entretien de ski et autres accessoires de sports de glisse tels que snowboard, snowscoot et patinettes, mais ses employés ont également eu l’idée plutôt insolite de récupérer des skis usagés afin de les transformer en meubles, voire même en structure provisoire de logement comme des yourtes.

Première édition pour « Un dimanche de récup »

Ils ont donc organisé le 6 novembre dernier la première édition de leur événement annuel de récupération de skis usagés, « Un dimanche de récup ». Le représentant du magasin Chambéry Ski Service à cette occasion, Phillippe Serpollet, expliquait que la quantité de skis usagés jetés chaque année est considérable.

Ils ont donc mis en place trois conteneurs au sein de l’agglomération chambérienne et ont organisé une récolte hebdomadaire : plus de 50 paires de skis ont été récupérées chaque semaine ! Et les responsables du magasin voient plus loin. Selon eux, ce sont plusieurs centaines de tonnes de ski qui pourraient être récupérées s’ils arrivaient à mettre en place une collecte sur l’ensemble de l’agglomération, ainsi que les régions de la Maurienne et de la Tarentaise. Sans parler des départements voisins où le ski est très présent, la Haute-Savoie, l’Isère etc.

Des tables, des bancs… et des maisons !

C’est ainsi que, fort de leur imagination, les anciennes paires de skis se sont vues transformées en mobilier : fauteuils, tables, bancs… il y en a pour tous les goûts. La structure des skis étant très solide mais flexible, ils peuvent convenir pour tout type de meuble et peuvent s’adapter facilement à votre intérieur. De plus, le patchwork de couleurs qu’ils proposent offre lumière et gaîté dans votre aménagement.

Et mieux encore, les employés de Chambéry Ski Service ont mis au point des charpentes hémisphériques, appelées dômes géodésique ou encore géodôme, pouvant être utilisées lors d’événements variés comme des expositions ou des événements musicaux. Ils étudient même une solution pour adapter ce concept à des habitats provisoires de type yourtes.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici