Certains joints silicone et certaines colles sont vendus sous la forme de cartouche. Il est alors nécessaire d’avoir un pistolet adapté pour les utiliser. Celui-ci poussera le fond de la cartouche pour faire sortir le silicone ou la colle par l’embout adéquat. L’utilisation d’un pistolet et d’une cartouche requiert alors de connaître leurs fonctionnements. Voici donc quelques explications.

Comment mettre une cartouche dans un pistolet ?

Placer une cartouche de silicone dans un pistolet est un processus très simple. Il faut commencer par trouver le déclencheur. C’est une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige qui se termine en courbe. Il faut alors appuyer sur la languette et la maintenir enfoncée pendant que l’on tire la tige et le piston qui se trouve au bout.

En réalisant cette première étape, vous avez dégagé l’intérieur du pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de silicone. Faites-le et il ne vous reste plus qu’à remettre en place le piston pour qu’il soit contre le fond de la cartouche. Pour cela, vous pouvez enfoncer la languette et pousser le piston ou simplement actionner la détente du pistolet.

Comment utiliser un pistolet à silicone ?

Utiliser un pistolet à silicone n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il faut d’abord s’assurer qu’il a bien été préparé. Pour cela, commencez par couper l’extrémité de l’embout pour que le silicone sorte avec le diamètre nécessaire pour boucher les espaces que vous souhaitez combler.

Ensuite, retirez l’embout de la cartouche et utilisez un clou ou une épingle pour percer la cartouche et permettre au silicone de s’échapper par l’embout. Replacez l’embout et placez le pistolet à 45 degrés des trous à combler. Placez-vous de telle sorte que vous pourrez déplacer le pistolet sur toute la surface à combler sans trop de difficultés.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la détente du pistolet. Le piston va pousser le fond de la cartouche et envoyer du silicone dans l’embout, puis à l’extérieur. Plus vous appuyez fort et rapidement, plus la quantité de silicone éjectée sera importante. Quand la détente est totalement enfoncée, relâchez-la et elle se remettra automatiquement en place. N’oubliez pas de vous munir d’un torchon pour essuyer le silicone qui continuerait à sortir de la cartouche à une pression trop forte.

Comment retirer la cartouche d’un pistolet ?

Quand vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, attendez environ une minute pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Quand c’est le cas, bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Pour cela, il faut simplement refaire la même chose, mais à l’inverse.

Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche. Ensuite, sortez simplement la cartouche du pistolet. Pour pouvoir le ranger et qu’il prenne moins de place, pensez évidemment à repousser le piston au maximum.

Comment utiliser un tube de silicone sans pistolet ?

Il existe des tubes de silicone et de colle avec un piston en plastique intégré qui permet de se passer d’un pistolet. Cependant, acheter une fois un pistolet en métal permet de se passer de ces tubes qui coûtent généralement beaucoup plus cher qu’une cartouche classique du fait de leur piston intégré. C’est donc un petit achat qui peut faire rapidement économiser beaucoup d’argent.

Malgré tout, le pistolet n’est pas absolument obligatoire pour utiliser une cartouche de silicone ou de colle classique. Effectivement, avec une tige en bois ou en métal suffisamment solide, il est possible de se passer du pistolet. Pour cela, il faut commencer par répéter les étapes précédemment expliquées pour ouvrir et préparer la cartouche de colle.

Ensuite, il faut tenir la cartouche de sa main la plus faible (la gauche si vous êtes droitier) et enfoncer la tige à l’arrière de la cartouche. Cette tige et votre force doivent remplacer le piston du pistolet. Cela demande un effort assez important, mais peut vous permettre de vous en sortir sans éventrer la cartouche. La première pression est la plus difficile. Le silicone a ensuite tendance à sortir presque tout seul.

Comment conserver le silicone quand le tube n’est pas fini ?

Les cartouches de silicone coûtent moins cher aussi parce qu’elles sont plus grandes. Le problème, c’est qu’il est rare d’avoir besoin de la quantité exacte de silicone qu’elle contient. Résultat, on se retrouve souvent à garder une cartouche à moitié remplie et à ne pas savoir quoi en faire. Le problème, c’est surtout que le silicone à l’intérieur risque de sécher et la cartouche sera gâchée.

Heureusement, il est possible de le conserver aussi longtemps que si la cartouche n’était pas ouverte. Pour cela, il suffit de retirer l’embout et de le nettoyer avec une aiguille à tricoter. Ensuite, replacez-le sur la cartouche alors qu’elle est toujours dans le pistolet. Pressez la détente pour que l’embout se remplisse de joint silicone. Essuyez ce qui sort et rebouchez l’embout.

Le joint dans l’embout va sécher et protéger le contenu de la cartouche si vous l’entreposez à la verticale avec l’embout vers le haut. Vous pouvez alors la conserver plusieurs mois sans problèmes.

Les pistolets à cartouche électriques

Que vous soyez un bricoleur averti ou non, un pistolet à cartouche électrique peut vous être utile lors de vos différents travaux.

Ce pistolet va pouvoir se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle en fonction de vos besoins. Avec une cartouche de silicone, de mastic ou de colle, un pistolet électrique va vous simplifier la vie et vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement. La pose de nouveaux joints ou la pratique d’activités de bricolage comme de l’encadrement sera bien plus agréable muni d’un pistolet électrique.

Cet outil va placer vos travaux à un niveau professionnel. Grâce à eux vous allez pouvoir gagner du temps, faire un travail soigné et cela en toute sécurité.

Comment choisir un pistolet à cartouche ?

Bricoler nécessite parfois d’investir dans des outils tels qu’un pistolet à joint, à mastic ou à colle. Pour des travaux de collage de papier, de  bois, de métaux, de carton ou de toutes autres matières utilisées pour le bricolage.

Vous voulez investir pour vos travaux mais vous êtes un peu perdu avec toutes ces offres de pistolets ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider dans votre réflexion.

Il existe plusieurs types de pistolets à cartouche, des manuels et des électriques.

Pour faire des travaux à moindre coût, vous pouvez acheter une cartouche de silicone ou autre et l’utiliser sans pistolet mais cela est plus difficile à manier et vous apportera moins de précision. Vous pouvez sinon investir dans une pistolet à cartouche qui vous apportera plus de confort et de stabilité.

Vos week-end sont ponctués de travaux en tout genre et de bricolage impliquant parfois l’utilisation de colle ? Investir dans un pistolet électrique peut-être intéressant pour vous et va vous permettre d’être plus précis dans vos missions et de gagner en confort.

Dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama vous allez pouvoir vous renseigner auprès de professionnels pour savoir quel pistolet à cartouche vous convient le mieux. Ils pourront vous montrer comment l’utiliser car chaque pistolet a sa spécificité en fonction de la matière utilisée (silicone, mastic ou colle).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici